Groupes de discussions


Travail au sol
poster un sujet

Par Darling

Darling

Codes sonores / gestuels


Bonjour,

J'aimerais que vous me parliez des codes sonores et/ou gestuels que vous employez avec votre cheval, lors du travail au sol, lors de la longe ou même lorsque monté. Vous pouvez aussi expliquer pourquoi vous l'avez choisis.

Par exemple, si je prends le trot.
Code sonore : Claquement de langue (en longe et en selle (associé à l'utilisation des jambes).
Mot associé : Trotte
Code gestuel : Avancé la main pour le départ en laisse ; jogger sur place, etc.

Voilà ! C'est inspirant de partager et ça peut nous donner des idées.

Par Miss_Fey

Miss_Fey
Travail au Sol (longe et liberté):

Transition ascendante:
Gestuel: Léger déplacement corporel vers l'arrière-main, [dernière étape->]poussée avec la chambrière en dernier recours
Code sonore: Claquement de langue pas et trot / Bec pour le galop (je trouve hyper important que le galop soit un code sonore à part)
Vocal: Marche, Trotte, Canter

Impulsion et jeux de rythmes, sans transition d'allure:
Gestuel: Regarder l'arrière main
Code sonore: claquement de langue au rythme désiré quelques fois
Vocal: Pas vraiment de commande, parfois, au trot: "trotte trotte etc.." au rythme du trot désiré. "Easy" pour ralentir une allure

Arrêt:
Gestuel: Déplacement du poids vers l'épaule
Voix / Sonore: Whoa

En selle:
Les commandes vocales sont les mêmes qu'au sol, donc on saut au gestuel.

Transition ascendante: plus que légère poussée du bassin + mollet / talons / légers bumps dans le vide (les trois derniers étant en ordre d'intensité, selon la réponse)
Galop: Jambe extérieure qui recule légèrement

Jeux de rythme (ralentissement sûrtout):
Accompagnement à l'assiette: on pousse un peu notre assiette pour accélérer et on la bloque légèrement pour décélérer.

Arrêt: Relâchement de la pression de la jambe complète (sans nécessairement avancer les jambes, juste quitter le contact), transfère de poids sur l'arrière-main, encore là dans la subtilité et si aucune réponse, prise de contact dans deux rênes directes

Reculer: Relâchement des jambes, avec léger contact dans les mains, claquement de langue + back, léger contact de la jambe en pompage qui revient lorsqu'elle s'assoit sur son arrière-main pour amorcer la manoeuvre. Ça me donne la "vitesse" voulue du reculer.

J'utilise aussi beaucoup mes jambes pour l'incurvation et contre-incurvation, mes mollets.

Par Sheyla

Sheyla
J'utilise différent code qui sont adaptés selon le type de travail et la situation (et l'état de mon cheval).

À la longe :

Premièrement, je ne longe jamais directement mon cheval, mais bien un cheval imaginaire derrière lui. Cela permet de diminuer la pression pour lui, déjà que l'exercice de la longe est quelque chose d'assez stressant pour un cheval puisqu'ils n'aiment pas tourner en rond (animaux de fuite). Donc, la chambrière pousse un cheval imaginaire derrière mon cheval. Mon épaule côté tête légèrement reculée pour laisser de l'espace au cheval pour qu'il puisse avancer sans se sentir coincer.

J'utilise les mêmes codes vocaux qu'en selle (voir plus bas) à la longe, cela permet de garder une cohérence dans le travail et de ne pas mêler le cheval. La chambrière n'est utilisée qu'au besoin, elle doit servir uniquement si le cheval ne réagit pas directement à une pression de mon espace vital sur le sien (concept de bulle ici), elle agrandi alors mon espace en servant de prolongement à mon bras.

Travail au sol :

Tout dépend du type de travail. Pour un travail en licou, c'est surtout une question d'espace vital en appui sur celui du cheval. Le cheval cède donc si j'avance vers lui (ce qui pousse son espace) comme il le ferrait avec un autre cheval naturellement.

Pour demander le trot en main : je m'avance plus rapidement et je claque de la langue pour encourager, si jamais il ne part pas je tapote doucement la croupe avec la chambrière/cravache de dressage jusqu'à ce qu'il y est départ.

Pour un travail en main (avec la bride), ce sont des aides qui passent beaucoup plus directement dans les rênes que j'utilise. Cela me permet d'incurver mon cheval tout en utilisant des codes que j'utilise en selle.

En selle :

Les codes vocaux

Le pas : Un claquement de langue. Le pas.
Le trot : Claquements de langue (le rythme définit le rythme de trot désiré). Trotte!
Le galop : Bisou se terminant en claque de lèvres. Gaalop (en insistant sur le a)
Arrêt : Eh oh (pour un arrêt en douceur, plus graduel). Who (pour un arrêt net)
Reculer : Reecule
Ralentir/Relaxer : Doucement
Félicitations : C'est bien
Disputer/Corriger : Non

J'utilise les codes de rênes que je dis "classique" donc ceux que l'on apprend dans les cours via les divers effets de rênes. Ils sont clairs et doivent être utilisé en douceur, le moins on en fait le mieux c'est!

Les codes de jambes

Au pas : Pression douce des mollets
Le trot : Pression rythmée (en rythme avec les claquements de langue) des mollets.
Galop : Recul de la jambe extérieure pour engager les postérieurs (vers l'appuyer si on le fait à l'extrême). Pression des deux mollets pour demander le départ.
Reculer : Balancement de l'assiette vers l'arrière pour alléger les épaules. Pression douces des jambes si besoin pour encourager l'allure.
Arrêt : Balancement de l'assiette vers l'arrière. Serre légèrement les cuisses, libère les mollets.


En liberté :

Les codes vocaux pour demander les allures sont les mêmes qu'en selle. Et la base du travail avec l'espace est le même qu'en longe.

Pour faire un cercle, je penche légèrement mon corps vers la tête en reculant mon épaule qui est vis-à-vis la tête. Tout en indiquant la direction de la main. L'angle de mon corps et ma position sur le cercle va déterminer la grandeur du cercle.

Pour chasser les hanches, je m'avance vers les postérieurs (en ayant en tête le désir de vouloir qu'il bouge) et j'étire la main vers les fesses. Le reste de mon corps reste droit pour faire office de "mur".

Je te ferrai des démos quand on se verra si tu le désires

Par Darling

Darling
Wow ! Merci beaucoup de vos partages les filles ! C'est super intéressant.

Par manu33

manu33
J'utilise que le gestuel pour le sol(pour mon cheval ;je trouves qu'il est plus attentif de cette manière ) , En selle ,les transitions ascendantes ou descendantes j'utilises mon corps, mes mains ,mes jambes et mon assiette .

Par Darling

Darling
Manu33 Utilises-tu des objets (ex : stick ou chambrière) ou seulement ton corps ?

Est-ce que d'autres personnes ont remarqué des variations dans le niveau d'attention ou d'intérêt de leur cheval en fonction des aides qu'ils utilisent ? (voix, geste, etc) Ca a piqué ma curiosité !

Par manu33

manu33
Mariaane , Au départ au sol j'utilisais le stick et la longe pour enseigner et maintenant en liberté je pointes la direction avec mon doigt(première allure le pas ) et si je veux la deuxième allure quand mon cheval repasse devant moi je pointe encore mon doigts etc...
Pour les allures descendantes, je fais un petit pas vers la tête .Alors comme il doit surveiller mes gestes ils restent attentifs . C'est tout un apprentissage .
Sur son dos ,je mets de la jambe pour accélérer et recule mes épaules pour modérer l'allure et si j'avance les jambes c'est l'arrêts , si je bouge un peu mes pieds quand mes jambes sont avancé bien c'est le reculer. Cette manière de faire m'a permis de monter en toute liberté .Je m'amuses vraiment mais vraiment beaucoup .
Les chevaux sont tellement intelligent c'est incroyable
en faite ils apprennent plus vite que nous . Ils sont toujours un chouïa en avance sur nos pensée