Par Yubas
enrênement selle western
Bonjour
J’aimerais savoir comment vous faites pour enrêner votre cheval. J’aimerais savoir vos techniques directement avec la selle western et si possible avec des rennes split (Rennes de reining ). J’avais vue quelqu’un le faire sur ytb mais je ne souviens plus comment faire. Si je me souviens bien, la personne passait les rennes split dans la sangle, sous l’épaule de la selle puis les attachait sur le pommeau. C’est un enrênement pour longer que je cherche et je ne veux pas acheter de nouveaux équipements
Mots-clés :
Par Meryleen
Il existe plusieurs enrênements facilement réalisables avec la selle western, mais ça dépend surtout de ce que tu désires obtenir.
L'enrênement qui est, à mon avis, utilisé le plus couramment est pour habituer le cheval à faire des cercles en cédant au mors vers l'intérieur. On attache la rêne intérieure à l'anneau de la sangle (pas trop serré, surtout au début!) avec un noeud d'attache (donc un noeud que tu peux détacher rapidement en cas de pépin). et la rêne extérieure à la corne de la selle (plus lâche que la rêne intérieure). Il y a des gens qui préfèrent attacher la rêne intérieure à l'étrier de la selle mais personnellement je trouve que le tout est peu stable et ne sert pas à grand chose.
Les enrênements doivent toujours être réalisés avec un cheval qui comprend déjà comment céder au mors. Il est difficile, voire néfaste, d'apprendre à un cheval à céder au mors en utilisant un enrênement fixe, car quand le cheval cède au mors, il n'y a pas de réponse pour lui montrer qu'il a bien compris. Tandis qu'en selle, le cavalier peut relâcher tout dès que le cheval cède bien, etc.
Finalement, il y a des gens qui ne jurent que par les enrênements et d'autres qui les considèrent inutiles ou encore néfastes, c'est un des nombreux sujets de discorde en équitation