Groupes de discussions


Travail au sol
poster un sujet

Par Kim2303

Kim2303

Désensibilisation


Bonjour ,

Je n'ai encore jamais posté sur cette partie du forum mais j'ai de l'expérience avec les chevaux de courses sauf que je me suis toujours intéressée au chevaux de selle plus particulièrement en western.

Ce Mercredi je suis allée rencontrer une dame qui à des chevaux chez elle car elle cherche de l'aide avec eux pour s'en occuper parce qu'elle manque de temps . Elle m'a envoyer un mail ce matin me disant qu'elle était intéressée à me prendre en essaie . Lors de mon entrevue elle m'a donner un projet personnel.

Elle à un paint d'environ 5-6 ans si je me souviens bien . Spirit. Il est magnifique . Elle m'a dit être étonné qu'il m'ait approcher puisque normalement lorsqu'on se présente au champs il se cache. En voyant cela elle m'a donc demander de le désensibiliser puisqu'il à peur de presque tout étant donné qu'auparavant il était maltraité . Sauf que je ne sais pas à quel degré. Tout ce qu'elle m'a dit c'est que s'il est dans l'allée et qu'un simple balai tombe par terre alors la c'est la panique générale.

Donc comme il me connait déjà un peu je pense pouvoir le mettre en confiance assez facilement. Pour commencer je pensais simplement le longer dans le parc . Je voudrais savoir si vous avez quelques petites astuces qui pourrait m'aider ou encore les choses à éviter . Aussi je n'ai encore jamais eu à faire du dressage .Mais il y a un début à tout.

Merci de votre aide.

Par CarooC

CarooC
si il est nerveux, qu'il a peur de tout assure toi qu'il te fais confiance avant de tenter de le désensibiliser. Prend du temps avec lui pour le brosser, apprendre a le connaitre, aller le nourrir.
Le travail sera beaucoup plus facile après

Par Miss_Fey

Miss_Fey
Avant de penser au "travail" en tant que tel, comme la longer, j'irais avec la sociabilisation, avec toi, pour qu'il de fasse confiance. Ensuite, désensibilisation à divers objets du quotidien: balai, pelle, fouche, chambrière, stick de dressage, couvertures, longe, etc.. Une fois fait, LÀ, tu pourras penser à le longer, car il ne verra pas tom matériel comme une arme potentielle et sera plus enclin à vouloir travailler AVEC toi et non pas parce qu'il ressent une menace et qu'il a peur de représailles.

Par shaï

shaï
moi aussi j'ai un paint qui était assez peureux de tout et de rien, mais avant tout c'est qu'il te fasse confiance en premier lieux, le brossage est un bon commencement, ou le toucher avec tes mains, un peu partout, arrêter quand tu sens un inconfort de sa part, plus la confiance s'installe plus tu amène des objets qui font des bruits (sacs de plastique, balais, parapluie etc.) c'est le jeux d'approche / retrait. C'est un long très long travail de patience... l'important c'est de respecter les capacités du cheval, de faire un pas à la fois... bonne chance...

Par Kim2303

Kim2303
Merci de vos conseils . Je pensais effectivement le mettre en confiance tout d'abord . Mais comment je pourrai savoir qu'il a parfaitement confiance ?

Par Miss_Fey

Miss_Fey
S'il est méfiant et/ou tendu dans tes manipulations, dans des situations "banales", avec toi, il n'est pas tout à fait en confiance. S'il est calme et détendu quand tu approche, touche ou brosse, la confiance y est.

Par MonTwist

MonTwist
J'ai eu à désenbiliser un cheval qui avait aussi été maltraiter et la meilleure des manieres et de le mettre en confiance et de lui montrer qu'on lui veut aucun mal. Ce que je faisais le plus était de la promener à la longe.