Par vaness22
Partir seul en randonné
Bonjour,
ma jument ne veut pas partir seul en randonnée. Elle vit seul avec une autre jument et ne veut pas se séparer d'elle. Je comprend que ça peut être très insécurisant de s'en séparer. Nous avons un très bon lien. Même à pied elle ne veut pas avancer. Je prend donc mon temps et je fais du renforcement positif, aussitôt qu'elle avance je relache la pression de la laisse et je la félicite exagérément pour qu'elle prenne confiance.
Elle réagit très mal à l'usage de la force et au renforcement négatif...
Auriez-vous d'autre conseil à me donner pour arriver à lui faire prendre confiance et à pouvoir partir en randonnée partout...?
Merci !
Vanessa
Mots-clés :
Par Meryleen
Pour qu'un cheval ait envie de faire quelque chose, il faut qu'il y voit un avantage (contrairement au chien qui va plus facilement obéir simplement pour faire plaisir à son maître).
En ce moment, ta jument ne voit aucun avantage à partir en randonnée. Pour elle, c'est seulement une source d'anxiété (se séparer de son ami). Donc la solution miracle dans cette situation est de trouver quelque chose qui rend la promenade (très très courte au début, comme tu le fais déjà) beaucoup plus intéressante que de rester avec son ami.
En été c'est plus facile... on peut emmener le cheval brouter en laisse, de plus en plus loin de son ami. En général avec le temps ça fonctionne bien. En hiver... tu peux remplacer l'herbe par des pommes ou n'importe quelle friandise. Il faut que ta jument comprenne qu'elle ne s'en va pas loin, qu'elle va passer un moment agréable (manger une friandise) et qu'elle va revenir avec son ami ensuite.
Si tu fais ce petit truc souvent, tu pourras t'éloigner de plus en plus avec le temps. C'est un problème qui se règle chez tous les chevaux mais qui prend du travail
Bonne chance, je suis certaine que tu vas réussir !
Par vaness22
Par Meryleen
Par Kiminou
Au début ma jument était anxieuse aussi de partir seule.
Ce qui a bien fonctionné pour elle, à chaque fois qu'elle dépassait la longueur du trajet de la dernière fois, on retournait à l'écurie. Les premières fois, on ne sortait même pas de la cours. Aussitôt que je sentais qu'elle me fesait un peu plus confiance, je récompensais en rebroussant chemin.
Et comme Meryleen le dit, j'ai également été prendre de petite marche à pied avec elle où je l'emmenais brouter dans un champs. Les premières fois elle ne mangeait que quelques brins d'herbes et voulait repartir. À la fin elle y prennent plaisir, bien que toujours un peu sur ses gardes.
J'espère que mon expérience pourra t'aider
Par -¦ Jo ¦-