Par Poukie
Chasse et équitation - quand deux sports se disputent le territoire
Je fais ce post car je suis certaine que plusieurs autres cavaliers randonneurs éprouvent le même problème et se sentent frustrés par les chasseurs. J'ai eu cette réflexion: pourquoi leur sport serait-il plus important que le notre? Comme nous savons, les chasseurs ont toujours priorité sur les randonneurs, nous nous sommes soumis à eux sans le vouloir, car évidemment nous avons peur de se faire tirer dessus par eux, tandis que nous notre sport ne risque pas de les blesser eux. Alors la logique et la peur l'emporte et nous nous tassons et abandonnons notre sport pour leur laisser la place. En résumé, si on sait que c'est le temps de LEUR sport, nous arrêtons de pratiquer NOTRE sport sans dire un mot et c'est rendu normal, on s'y est fait! Mais si on changeait les choses? Si c'était nous les randonneurs qui s'approprierait le territoire, obligeant les chasseurs à aller ailleurs? On s'est soumis à eux et laissé brimé pendant trop longtemps...
Voilà, nous avons nos chevaux à la maison et le seul sentier dont nous avons accès ne nous appartient pas. Lorsque nous avons emménagés, le propriétaire nous a gentiment donné libre accès pour y pratiquer notre jogging quotidien et nos randonnées à cheval. C'était une condition pour acheter. Depuis, il a également donné autorisation aux chasseurs. Sauf que la chasse dure toute l'automne! Quand c'est pas la chasse à la dinde sauvage plus tôt dans l'année, c'est au au canard l'automne, puis c'est la chasse au chevreuil à l'arc, puis à la carabine et ya la chasse aux coyotes l'hiver. Donc non c'est pas juste deux semaines! Sauf que nous aussi le seul bon temps de l'année pour pratiquer notre sport est l'automne et au début de l'hiver et quelques semaines avant les grosses chaleurs d'été! L'hiver c'est glacé et enneigé donc impraticable. Le printemps c'est inondé et boueux donc impraticable. L'été c'est la chaleur, les mouches à chevreuil et les maringoins donc c'est impraticable. Les temps pour rider sont en même temps que la chasse, donc deux sports incompatibles se disputent le territoire. En faite non, on ne se le dispute pas, les cavaliers ravalent et laissent la place aux chasseurs sans rétorquer! Et si on changeait les choses?
Les chasseurs diront que c'est très cher pratiquer la chasse avec tous les permis, l'équipement, blablabla. PARDON? Payez ce que ça coûte l'équipement d'un cheval ainsi que les soins pendant une année seulement et on s'en reparlera du prix! Si l'argent était un facteur pour déterminer «l'importance», leur argument des coûts de leur sport est bidon lorsque comparé à combien coûte le nôtre! De plus, il y a des dizaines de magnifiques pourvoiries à proximité, allez-y! Allez chasser loin des maisons et des activités humaines! Vous avez la possibilité de le faire! Tandis que nous, c'est pas mal plus compliqué de faire de la route avec le trailer à chaque fois pour aller loin dans des sentiers équestres pratiquer notre sport, où on aura peut-être encore la possibilité de recevoir une balle perdue. Donc, je lance ça comme ça et ça n'ira sûrement pas loin, mais faudrait faire changer les choses, notamment en interdisant la chasse à proximité de tant de kilomètres de toute activité humaine. Ça règlerait cette nuisance automnale et protègerait aussi nos animaux et nous-même contre des balles perdues lorsque nous nous trouvons sur notre propriété (pas juste quand on est en sentier).
Par Kyrielle
Oui la chasse c'est plate. Mais les propriétaires nous prêtent leurs terres les 300 autres jours de l'année, donc on prend notre mal en patience.
Chez certains c'est aucune circulation durant cette période, chez d'autres, ça ne les dérange pas qu'on passe sur l'heure du midi, ils chassent le matin et soir. A toi de voir si tu peux les contacter pour leur parler et leur proposer un compromis.
Par Poukie
Peut-être que je chiâlerais moins en effet si je pouvais monter ces 300 autres fameuses journées dans l'année, et continuer de monter les 65 autres à l'automne et ce vers quoi, 13h, pi être sûr de pas me faire assassiner. lol! Je trouve ça dommage car lorsqu'on a acheté, on pouvait monter l'automne et je pouvais continuer à faire mes joggins. Je veux pas vendre mes chevaux, alors mon conjoint et moi considérons vendre la fermette qu'on a si coquettement amménagé, ce qui était notre petit coin de paradis, et déménager ailleurs. Ces fichus chasseurs vont encore avoir le dessus en ayant bien pris soin de nous pourrir la vie au passage.
Ceux qui chassent ici sont les parfait ti-bob pas de classe qui tirent avec au moins une caisse de 24 dans l'sang pi qui font le party une fois leur animal assassiné (dont les carcasses des surplus restent sur place). Ce serait ben le fun de pouvoir discuter, j'avoue. Ma dernière rencontre a été en faisant mon jogging avec mes écouteurs. Ils me sont arrivé dans le dos en 4-roues, ce sont collé à 4po de mes jambes, ont klaxonné, j'ai fait le saut et tombé, jme suis fait mal, et ils ont continué leur route en s'esclaffant de rire. Rien d'étonnant pour des gens qui prennent du plaisir à enlever la vie... Mais j'ai peur d'eux, j'ai peur qu'ils viennent faire mal à mes chevaux la nuit si je les «dérange» Je fais pas parti de leur monde, et ils me le font sentir. Je dois sûrement pas être la seule qui se sent autant brimée...
Par Kyrielle
Souvent pour 3000$ tu peux trouver une remorque 2 place en shape etc.
Il y a des clubs un peu partout au Québec, je crois que cheval Québec a une liste. Aussi mettre une annonce comme quoi tu aimerais aller Rider en sentier, probablement que plusieurs t'écrirais car ils sont tannés de monter seuls.
Par Poukie
ahah, ça me fait penser que j'ai justement un autre point à débattre avec les chasseurs. Ils disent que c'est beaucoup de temps de préparation, installer les salières, les cameras, monter la cache, ect. Jvais les faire venir nourrir et torcher mes chevaux EVERYDAY tout au long de l'année pour voir! Leur «sport» a juste logiquement aucune priorité sur le nôtre, y'é pas plus cher, pas plus d'organisation, il est tout simplement pas plus important et ce serait à eux d'aller chasser ailleurs si «oh oops» ils voient que l'endroit a de la circulation humaine! Non? On a ridé 3-4 ans avant qu'ils viennent chasser ici et je marche/
Je tient a dire que je suis très triste pour ce cheval qui a été abattu il y a environ 2 semaines, présumément par une balle perdu venant d'un chasseur. Il broutait dans son enclos, proche de la maison. Crime, faut qu'on se lève nous les cavaliers et qu'on fasse dequoi! On a plein d'arguments contre eux, on pourrait faire changer les choses! J'ai peur chez moi, eille faut le faire! on est pas en Iran tabarnouche! Je suis révoltée, dégoûtée. Si ce que je dis ça vous parle, svp manifestez-vous!
Par vivi21845
Comprends ton désespoir parce que même si ils ne sont pas chez moi, le bruit des balles je peux te dire que sa surprend un cheval ça, sa m'est arrivé et c'est pas l'fun. Je pense aussi que la chasse ne devrait pas être permis en zone rurale, qu'ils ailles en zone forestière où il y à des vrai forêt et non juste des boisé comme dans mon secteur. J'en ai déjà eu un qui se promenait sur mes terres avec son ski doo et sa carabine sur l'Épaule pour chasser le koyote. J'ai été le voir chez lui pour discuter et lui faire comprendre que le temps du Far West était fini. Heureusement il à cessez. Pour ma part je déménagerait car essayé de changer le monde c'est beaucoup d'énergie sans savoir le résultat.
Par Mary&Azera
Petit Truc qui peut aider pour ceux qui ont des terres et qui a des chasseurs qui ce promène sur leur terres sans permission ( cest ce que j'avais trouver qui fonctionnais chez moi ) au lieu d'installer des pancarte défense de passer /
Autre truc aussi je flaggue mes chevaux ds le temps dla chasse autour du coup, crinière av et arr ….pcq on sait jamais yen a qui ce mette ben chaud et qui tir tout ce qui bouge….