Groupes de discussions


Par Christina

Christina

Jument agressive avec les autres chevaux


Bon voilà, j'ai besoin de votre aide Je ne sais pas trop quoi faire parce que j'aimerais sortir ma jument en randonnée avec d'autres gens, d'autres chevaux, ailleurs que chez nous, mais le problème c'est que je me suis rendu compte dernièrement qu'elle est super agressive avec les nouveaux chevaux. En particulier, avec les gueldings. Ce n'est pas la première fois qu'elle a affaire à un nouvel ami, mais la première fois que c'est un mâle. En randonnée ou en ring avec lui, elle est très agressive! Elle essait de lui sauter dessus, et c'est pas exagéré.

Je me demande si c'est parce qu'il est chez elle que ça la dérange autant ou si se serait correct ailleurs. Je sais que je ne le saurai qu'en l'essayant, mais j'ai peur de blesser d'autres chevaux. Je l'ai depuis 2 ans, et nous sommes sorties qu'une seule fois, pour une randonnée à son ancienne maison, là je n'avais pas remarqué une agressivité vraiment excessive avec l'autre jument, mais je dois avouer que côté contrôle il m'en manquait. Maintenant, un an plus tard, je suis capable de la contrôler. Mais j'aimerais avoir vos avis concernant la chance que je vais prendre ou pas. Tous les chevaux sont différents, mais peut-être avez-vous déjà vécu une situation pareille?

Merci
Mots-clés :

Par Néko

Néko
Perso moi jessayerais de la seller sortir de la cours et la tenir en main face a l'autres cheval qui arrive tu verras comment elle réagira. Sinon moi un truc que j'avais utiliser avec ma jument quand elle n'étais pas du tout habituer au autres chevaux c'étais de lui mettre une bride d'attelage (avec les deux trucs noir de chaque côté des yeux qui lui cache la vu de côter/ désoler le nom m'échappe) Donc elle savait qu'il y avait d'autres chevaux mais en les voyants pas sa l'aidais puis à force de sortir avec toujours les mêmes j'ai pu lui retirer peu a peu. Plus tards de nouveaux chevaux se joingnait a nous et cela ne lui fesait ni chaud ni froid

Par Christina

Christina
Merci lovedada, tu as une bonne idée.

Par mamy

mamy
Elle n'est agressive qu'avec ce cheval là en question ou avec n'importe quel autre cheval ? C'est le plus important dans ton histoire.
En général quand un cheval est agressif avec les autres ormis le fait qu'ils soient tous en liberté dns un parc et là il y a la hiérarchie qui est en jeux, c'est qu'il est peureux et la meilleure défense c'est l'attaque... il arrive aussi que les chevaux n'aiment pas les chevaux ne leur ressemblant pas, une genre de "racisme" au niveau des couleurs de robe qui les surprenne..; j'ai un ami qui est éleveur qui m'a vait affirmé que cela arrivait ... un cheval de couleur très clair, par rapport aux autres était mis à l'écart du groupe ...
En principe un cheval "monté" ne doit pas de focaliser sur un autre en particulier ...et encore moins chercher à lui sauter dessus . il y a quelque à "creuser" c'est certain.

Par Bandit

Bandit
Quand nous avons eu nos deux chevaux (père et fils gelding) dès qu'il passait des chevaux dans le rang ils devenaient très énervé, émétant même des bruits très étrange... Les anciens proprio nous avait déconseillé de les mettre avec d'autre chevaux car ils les auraient blessé... En randonné dès que nous passions devant les chevaux des voisins ils devenaient histérique. Nous étions très décu car plusieur de nos amis possède des chevaux et nous avions très hâte de pouvoir partir en randonnée. Mais nous avons travaillé très fort pour que ça passe. Au début nous avons fait passer des chevaux dans la rue et nous étions près des chevaux près à les corrigés dès qu'ils commancaient à piétiner. Puis le cercle c'est rapetissé les chevaux venaient de plus en plus près de leur enclos. Mon entraineur me disait qu'il faut tenir le cheval occupé pour ne pas qu'il ait le temps de penser à réagir alors on le faisait marché et tournée, dès un problème correction (rien de sévère juste un hey suivi d'un petit coup sur la laisse). Y aller progressif fut un miracle, maintenant ils rencontre des chevaux sans problème, nous allons en randonnée avec des amis sans anicroche et nous avons même intégré une ponette avec eux qui fait elle même la loi... Tu peux aussi marché en tête dans les randonnées, elle ne pourra pas mordre, mais tu dois être confiante pour que le problème passe. Donne toi du temps et surtout ne perd jamais patience, c'est inutile...

Bonne chance!

Par Christina

Christina
Merci à tous Mamy, elle est agressive seulement qu'avec ce cheval là en question, avec les autres c'est plus contrôlable, mais avec lui je suis constamment en train de la corriger. En randonnée, elle essait de le dépasser ou de ralentir pour ne pas être à côté de lui. Si ils restent à une distance de environ un cheval entre eux, c'est correct, elle est fâchée un peu mais sans plus, mais quand on approche,là c'est vraiment la crise.

Pour la couleur, le cheval est grullo et elle est baie. Elle est plus gentille avec notre jument crème, alors je ne crois pas que ce soit un problème de racisme avec ce cheval là.

Ma jument a déjà un caractère spécial, je dirais que c'est toujours une petite "bitch", excusez l'expression, mais ça ressemble à ça. Un rien la mets en colère et c'est la dominante du groupe, elle empêche les autres juments d'aller voir le nouveau guelding dont je parle depuis le début. Elle agit comme un étalon, vraiment. En liberté avec les autres je comprend que c'est la hiéarchie, mais en selle je ne l'accepte pas. Je ne sais plus quoi faire, et pour l'instant je me dis qu'on ne sortira jamais.. Je ne veux pas causer d'accidents.

Par Christina

Christina
Selon vous, est-ce que je devrais essayer de l'emmener en randonnée ?