Groupes de discussions


Par Alie

Alie

Randonnée en hiver - les précautions à prendre


Allo !

Je compte faire beaucoup de randonnée cet hiver avec ma jument. J'aimerais avoir votre opinion sur certains sujets. Donc voilà, elle est simplement ferré à l'avant. Des fers ben ordinaires, pas à piton, je ne peux pas les changer ni les enlever

Les trails vont est déblayées par un 4-roue qui va tapper la neige mais pas trop non plus (pour pas que ça devienne une patinoire). Et on a accès à un champ aussi mais je ne pense pas qu'il va être déblayer.

Donc mes questions:
1) À partir de quand on arrête de galoper en trail
2) À partir de quand on sait qu'il est trop dangereux de trotter en trail.

Quand je dis quand je dis pas "quelle date" mais bien, "à la première neige", "lorsque le sol est glacé", "lorsqu'il y a trop de neige pour voir les obstacles qui pourraient etre en dessous", etc.

On m'a aussi recommandé de mettre de l'huile de bébé sous les sabots avant de partir et que comme ça, la neige a moins tendance à coller en dessous du fer. Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode et est-elle vraiment efficace ?
Mots-clés :

Par ElieGaboue

ElieGaboue
Je suis une accro de la trail l'hivers. La jument que je monte est ferré à crampon aux 4 pattes. Les précautions : protections (minimum cloches) parce que si sa cale un peu le cheval pourrait se marcher dessus. Moi je met des protèges boulets, cloches et guêtres ou polos avant selon la trail et la neige (dans la neige collante je ne met pas de polos vu que ça peut coller)J'ai toujours un cure pied au cas ou. Aussi, à ce temps ci de l'année, va dans toutes les trails que tu va utiliser avec un ruban et quand le sol n'est pas beau mat un ruban. Informe-en les personnes de ton écurie comme ça quand tu vois un ruban bleu par exemple, le sol n'était pas beau ou un petit arbre était tombé. Le mieux c'est d'aller enlever les branches avant la neige. Moi je galoppe partout. Quand il y a une bonne épaisseur de neige, c'est super beau! La plus part des trails sont tappées par les chevaux et on a pas de problème. Faire attention au gel/dégel et à la petite glace. Pour ma part, je ne vais plus en randonnée quand sa dégèle vu qu'on est en montagne. Pour préserver les trails, on attend que sa soit sec avant d'y retourner. Bref, l'hivers, protections et beaucoup de trot, les chevaux aime vraiment ça et on peut même faire du galop (après avoir testé au pas et au trot avant). Je suis peut-être casse cou, mais j'aime aussi aller dans la grosse neige, on a un plateau donc on sais que c'est beau et on va galopper quand la neige est belle, c'est vraiment l'fun !
Je suis une accro de la trail l'hivers. La jument que je monte est ferré à crampon aux 4 pattes. Les précautions : protections (minimum cloches)...

Par Alie

Alie
Wow pour vrai ? Moi on m'avait dit de ne surtout pas mettre de protection parce que si un morceau de glace se prend dans la cloche ça pouvait blesser assez sérieusement !

L'idée des rubans est quand même brillante, sinon je sais que celui qui s'occupe de déblayer est toujours à l'écurie et il nous le dit quand les trails sont pas belles.

Par BuskinGirl

BuskinGirl
pour ce qui est des fers, ton cheval est mieux d'etre nu pied que ferré sans crampon ou pads...
Sans les crampons c'est tres glissant, tandis que nu pied le cheval a une relativement meilleure "grip".
Pour ce qui est des pads, soit plein ou rond, si le cheval est ferré et qu'il n'en a pas, il se forme des boules de glace, TRES dangereux...
je me suis fait pogné l,an passé, je n'avais pas fait venir mon maréchal, et juste sortir les chevaux au pacage et des boules de glaces se sont formées, je n,aurais jamais ridé un cheval comme ca, le cheval avait l'air de marcher sur des oeufs...
Une amie n'avait pas les sous faire mettre son cheval sur les fers d'hiver, elle a essayé le pam, la vaseline, l'huile (d'olive je pense), rien a faire, ca ne dure pas (a peine quelques minutes), les boules de glace se reforment
Donc je te dirais que si tu ne peux pas enlever les fers, tu peux peut etre essayer une trail mais au pas seulement, et sois observatrice de la démarche de ton cheval, et ce seulement quand ce n'est pas glacé. Sinon il y a surement quelqu'un dans ton coin qui pourrait te les enlever? Ou si tu veux rider pas mal ca vaut la peine que tu fasses venir ton forgeron meme si c'est juste pour les enlever, comme ca quand ce n,est pas glissant tu pourrais trotter et galoper, tout en étant prudente pour ne pas tomber sur des plaques de glace. Si c'est le cas et que tu t'en rends compte quand tu es dessus, ne demande surtout pas a ton cheval de ralentir, c'est la que vous allez vous peter la gueule!
Les conditions de neige et de glaces peuvent changer d'une journée a l'autre tout au long de l'hiver, il faut faire attention des fois c'est traitre... exemple: si le sentier a été trop tapé et qu'il a fait beau, ca peut avoir fondu puis regeler la nuit, donc glissant. meme s'il neige un peu, ca peut avoir rafalé, et le fond du sentier est glacé. donc ca a l'air beau mais en réalité c'est dangereux...
Bref, pour moi (c'est mon opinion!), il n'y a que 2 options: ferré a piton avec pad ou nu pied! ca peut etre ferré en avant et nu pied en arriere, mais des fers ordinaires, tres dangereux
En passant mes chevaux sont des chevaux de trail, donc de bonnes pattes, ferrés a 4 pattes, et je ride l'hiver autant qu'en été, pas trot galop, cotes a monter et descendre... et j'observe le sol!
Pas de protections mais bien ferré!
désolée du roman, mais je considere que c'est important!

Par Alie

Alie
Quand je dis que je ne peux ni les changer ni les enlever, c'est parce que ce n'est pas de mon ressort. Crois moi que je suivrais tous tes conseils si je pouvais ! Je voulais des conseils en fonction de ma situation, ce qui était le mieux.

Comme je dis, elle est ferré seulement à l'avant, en arrière c'est nu pied. J'ai fait des randonnées l'hiver passée régulièrement avec un autre cheval, ferré de la même facon, juste en avant et ça se passait très bien. Quand on sentait que cétait trop glissant on faisait seulement un petit tour au pas et oui il lui arrivait d'avoir l'air de marcher sur des oeufs, mais pas tout le temps.

Je cherchais des trucs pour savoir si c'était possible de s'en sortir quand même...

Par Alie

Alie
Dans le fond, à date je retiens:

- Vérifier les trails avant de s'y aventurer pour s'assurer que ce n'est pas glacé ni en surface, ni en dessous de la neige.

- Trainer un cure-pied au cas ou des mottes de glace s'accumulent sous les sabots.

- Faire des randonnées au pas principalement parce que ma jument n'est pas ferrée comme il se doit.

- L'huile ou toute autre forme de graissage est parfaitement inutile.

Dans le fond, moi les trails c'est pour prendre l'air et sortir du manège intérieur donc même si on ne galoppe pas en mongol dans la neige folle, je vais être super heureuse.

Mon résumé a-t-il du sens à vos yeux ? Devrais-je ajouter autre chose ? Je vais attendre d'avoir plus d'avis pour les protections, c'est pas très unanime à mon goût.

Par Lollipop17

Lollipop17
Buskingirl: si mes chevaux ne sont pas ferrés c'est donc mieux de les laisser comme ça et de juste faire attention aux différents sols ?

Je me demandais justement ce que j'allais faire, mes chevaux ne sont jamais ferrés mais je ne ridais pas beaucoup, cette année je ride vraiment plus et je me questionnais pour l'hiver. Ils ont de bonnes pattes et de bons sabots alors si je les laisse comme ça et que je leur fais confiance lors des sols douteux je devrais être correct ?