Groupes de discussions


Équipement
poster un sujet

Par Shawleen

Shawleen

Mors a levier.


Bonjour,
j'ai une jeune ponette que je monte anglaise & western, et je me demandais si un mors a levier(sans gourmette) est réellement plus sévère qu'un mors tout simple, parce que je commence a avoir envis de lui en mette un, parce que j'ai l'impression de faire du classique quand je monte western parce que je dois avoir les renes quand meme assez courte ( pas autant qu'en anglaise mais quand meme) et en western j'aime avoir les renes longues. Vous pensez que ce serait une bonne alternative ? ou que avec le temps elle va s'habituer (je commence tout juste a la monter pour de vrai et a ''l'entrainer''). Mais quand meme elle devient parfaite, elle va pas sentir mes demis arret sur des renes full longue avec son petit mors ..
Mots-clés :

Par Méli-

Méli-
Un mors à levier sans gourmette ne sert effectivement pas à grand chose.

Si quand tu montes western tu montes avec uniquement "le poids du cuir des rênes" comme contact, comme il se doit, alors le fait de monter avec un mors à levier ne vas pas l'endurcir. Il faut bien sûr doser tes actions et utiliser ton mors dans la pensée western "agir et laisser tranquille".

Mais si tu mets un levier et qu'il est fait pour avoir une gourmette, mets-en une, sinon tu n'auras pas l'utilité du levier.

Maintenant je crois que techniquement tu pourrais garder le même mors et ne pas avoir de problème, c'est surtout une question d'habitude pour elle et pour toi de faire la transition du "style" de monte à chaque fois.

Par Shawleen

Shawleen
Oké merci, et un mors a levier sans gourmette ca a quand meme un effet mais il est différent, mon but étant juste que ma jument rescente plus mes gestes je crois pas que la gourmette soit nécéssaire.

Par sophieloye

sophieloye
un mors a levier pas de gourmette n'a pas l'action de levier