Groupes de discussions


Équipement
poster un sujet

Par Kiminou

Kiminou

Choisir un mors


Bonjour,
Quand j'ai acheter ma jument son ancienne proprio utilisait un mors a aiguilles torsader. Étant donné que je ne connaissais pas ce mors et que j'étais habitué avec un mors à levier, c'est ce que j'ai utilisé avec elle. Je la monte western et je veux l'initier au classique. Je sais qu'il y a les mors peosa il me semble qui ressemble au mors a levier. Puisque j'ai souvent besoin d'avoir un contact avec sa bouche et encore plus en classique, je songe à m'acheter un mors a filet. J'ai penser à un mors en D a simple brisure . Je me questionne au sujet de son ancien mors torsader.. J'ai lu que c'était un mors sévère et je me demande si c'est vraiment nécessaire..! Sur ce je veux plus d'infos sur les mors torsader, leur utilité et leur sévérité.!
Merci
Mots-clés :

Par DunDiluted

DunDiluted
Oui c'est plus sévère car contrairement à un mors lisse, chaque torsade crée un piquant. Donc le cheval sens un pique sur sa gencive à chaque torsade.

En effet, c'est pas nécessaire d'y aller avec des mors méchants Peut-être que le cheval en a pas besoin pentoute. Un mors en D ou à olives avec simple ou double brisure et embouchure lisse va peut-être être ben correct pour lui! J'ai vu ça souvent des chevaux qui se faisaient vendre et leur ancient propriétaire disaient que «ce cheval-là prend absolument ce mors-là», et ils te montraient un mors full sévère. Souvent, c'est juste la proprio qui était craintive ou qui s'y prenait mal à cheval feck ça lui prenait un mors sévère pour se sentir en sécurité et se faire écouter par le cheval. Un mors, c'est un outil de communication qui est personnel entre le cavalier et son cheval, et c'est au cavalier à choisir le bon outil qui marche avec lui, car nos mains communiquent tous différemment.

Essais un mors plus doux avec lui dans un espace sécuritaire. Peut-être que ce cheval est pas si fou que ça et qu'il t'écourtera bien!

Par Kiminou

Kiminou
Elle a du gaz mais elle n'est pas folle. Habituellement elle m'écoute assez bien. Au début avec un mors à levier non torsader elle semblait "déboussolée" mais maintenant elle va bien avec. La seule chose c'est qu'étant donné qu'elle a de l'énergie débordante je dois souvent garder une petite tension donc c'est pour ça que je crois qu'un mors a filet serait mieux. Un mors à levier quand il y a une tension c'est plus sévère non?

Par Shawleen

Shawleen
Personnellement je conseille toujours les doubles brisures pour éviter de blesser le palais. Si elle écoute bien sur peu aller vers un mors olive ou en D.

Par Meryleen

Meryleen
Bonjour!

Un mors à levier sert à ce que le cavalier puisse diriger le cheval d'une seule main avec les rênes très lousses. Donc on parle ici d'un cheval très bien dressé qui est monté soit en compétition ou soit en manège/randonnée avec un cavalier aux mains très douces et précises, qui désire diriger son cheval avec de très légers mouvements de la main. AVec ce type de mors, on ne devrait jamais monter avec les rênes au contact ni utiliser de rênes d'ouverture, car les deux risquent de blesser le cheval. Malheureusement c'est ce qui est montré dans beaucoup d'écoles d'équitation western donc souvent les cavaliers western ont tendance à utiliser des mors à levier parce que c'est ce avec quoi ils sont habitués (c'était mon cas dans le temps!). Mais le mors à levier est loin d'être obligatoire en équitation western.

Les mors torsadés sont plus sévères que les mors lisses mais attention il y a plusieurs types de "torsade", un mors qui compte une dizaine de torsades très serrées est beaucoup plus sévère qu'un mors qui ne compte que deux petites torsades légères.

Les mors double-brisure sont moins sévères que les mors à simple-brisure, mais ce ne sont pas tous les chevaux qui sont à l'aise avec ce type de mors. Certains préféreront d'emblée les simples brisures.

Le choix d'un mors, c'est vraiment du essai et erreur. Si tu désires opter pour des mors peu sévères l'idéal est d'en essayer quelques différents (exemple mors en D à gros canon simple brisure, mors en D à gros canons double-brisure, filets à olives à simple/double brisure, etc) pour voir lequel convient le mieux à ton cheval.

Je te laisse sur une dernière remarque, qui ne plaira pas à tout le monde mais qui peut porter à réfléchir... Parfois un mors un peu plus sévère avec lequel un cheval écoute bien et cède au mors sans rechigner, est préférable à un mors moins sévère mais avec lequel le cheval donne des coups de tête, creuse le dos, et bref se blesse lui-même à force de contester nos demandes. Selon moi l'idéal est de trouver "le mors le plus doux avec lequel le cheval est à l'aise et coopère bien".

Bonne chance!

Par Olane18

Olane18
Personnellement, je suis totalement contre les mors à levier en classique lorsque on a un contact constant . Je n’aime pas non plus les mors torsadé . Je trouve inutile d’utiliser un simple brisure , ça a aucun effet positif et c’est moin confortable. Moi , je dirais d’y aller avec un double brisure avec olive , D ou aiguille dépendament de combien tu a besoin d’encadrer ton cheval . Je pense que il est mieux de régler nos problèmes plutôt que de les cacher avec un mors plus sévère .

Par DunDiluted

DunDiluted
En effet kiminou, un mors à levier c'est pas fait pour qu'on ait les mains accoté dans sa bouche en permanence. Un filet est plus fait pour ça. Mais encore là:

Demis-arrêts et volte > tension constante. La tension et le contact sont différent. Un contacte doux et élastique est ce que le cavalier recherche. Avec un contact (et non une tension), tu es prête à tirer si jamais tu en a besoin, car tu es proche, mais t'es pas là à «déjà tirer». Si le cavalier maintien une tension constante, tu aura mal aux bras et aux trapèzes à la longue, et tu devras tirer vraiment trop fort pour que le cheval réponde bien à une demande, car il aura dévellopé une bouche dure avec le temps. Donc, j'essairais ça, un mors filet bien gentil, et juste faire des demis-arrêts et des voltes si jamais tu sens qu'il a du gaz, plutôt que de juste tirer plus fort et de maintenir cette tension en continuant en ligne droite sur la piste ou en trail jusqu'à ce qu'il ralentisse. Ça fait parfois des chevaux qui «chauffent» comme ont dit (ça les crinque encore plus!). Au contraire, on veux détendre son mental, pour que son gaz soit présent, mais contenu avec calme et concentration. Feck avec des voltes et demi-arrêts, on est plus doux sur sa bouche et le cheval se sens moins pris, et on sait qu'un cheval qui se sens pris, ça capote lol.

Je dirais d'essayer de pas y aller avec des loose-rings (mors à anneaux) même si c'est pas mal moins cher. L'idée d'une commissure de lèvre qui reste coincé là dedans me donne des frissons... et mettre des bit-guards en rubber pour contrer le problème c pas joli.