Groupes de discussions


Par Diva

Diva

Rassurez-moi; traumatisée!


Salut,

Au fait c'est que ma crainte des pattes cassées me hante depuis que je cotoie les chevaux, et ça me nuit énormément... surtout avec mes propres juments.

Ma tante avait acheté un cheval; un petit poulain de quelques années à peine. Ce cheval était un étalon, non castré. Elle le logeait chez les parents de son copain, qui le bourrait de moulée et le laissait dans l'étable tout les jours. Il ne sortait jamais; pas d'amis, pas d'espace.

Un jour, ma tante sachant ma passion pour les chevaux, elle m'a invité chez elle pour aller m'occuper de son poulain. On arrive là-bas, le petit est énervé... on s'en attendait. Ma tante sort la longe et l'amène à l'extérieur. Le petit prisonnier, tout heureux de voir enfin le soleil, gambade, rue, se cabre... bref, un petit étalon de quelques années voyant pour la première fois le soleil.

Il s'énervait comme ça; puis... poufff ! Il tombe sur le sol. On le regarde un moment se disant "Il va se relever"... et bien, non.. il en était incapabble. Sa patte était cassée.

Le jeune cheval a été envoyé à l'abbatoir; il a été envoyé à la viande. Dégueulasse !

Depuis, je craint énormément ça... Quand mes juments s'énervent, je n'aime vraiment pas ça. Je m'imagine toujours le pire. L'hiver, j'ai cassé de la glace tout l'hiver parce que je craignais qu'elles glissent. Je mets jamais de gymnastiques ou de lignes de sauts parce que j'ai peur qu'elles trébuchent et... se cassent les pattes. Et puis, j'ai peur de leur montrer des choses comme assis, coucher... parce que j'ai peur qu'elles se cassent les pattes. Pire encore, j'ai peur de les faire galoper en rando parce que le terrain n'est pas exactement parfait.

Je sais.. j'ai un méchant problème... qui est comprenable aussi vu mon expérience... Sauf que je ne veux plus craindre ça. Je veux profiter de mes juments au maximum.

Quand c'est les chevaux des autres, ou que je suis accompagnée de quelqu'un d'expérience... ma peur s'évapore... le temps qu'elle est là. Aussitôt qu'elle part, ça revient.

Bref.. si vous avez des thérapies ou des expériences... positives... je serais bien heureuse!

Par Rozhaly

Rozhaly
Ce n'est pas parce qu'il s'est énerver qu'il s'est blessé mais bien parce qu'il manquait terriblement d'exercise! En faite si il aurait pu marcher comme un cheval normal jamais sa ne lui aurait arriver. Que ce soit un humain, un chien, un cheval, si il ne bouge pas ses os vont devenir de plus en plus petit et faible... cest comme sa! Un cheval qui peut marcher le moindrement sera terriblement moin sujet a sa!

Par 3allures

3allures
je ne crois pas que tu dois t'arreter a sa, le poulain manquais d'exercise, il n'avait jamais sortie. Faut que tu te dise les chevaux sont fait fort.

Par naturalgal

naturalgal
Les autres ont raison, ses muscles étaient tellement affaiblis par le manque d'exercice qu'ils n'ont pas pu protéger ses os normalement. Un cheval bien entrainé ne se casse pas les pattes aussi facilement. Pense aux sauteurs!

Par Diva

Diva
C'est bien ce que je pensais... Surtout bourré de moulée, à l'intérieur, jeune... Il devait être vraiment faible !

Mais est-ce que ça arrive souvent des chevaux qui se cassent les pattes?

Par naturalgal

naturalgal
C'est comme les gens, si une force suffisante est exercée au mauvais endroit, ça casse! Une ruade bien placée avec un pied ferré à cassé le canon d'un cheval d'une amie; aux courses dans le feu de l'action à très haute vitesse il suffit que le cheval trébuche et bang, s'il tombe mal ça peut casser, au galop dans un champs et le pied qui se prend dans un trou de marmotte, C'est des malchances et c'est plutôt rare heureusement. Il suffit d'exercer un certain jugement, ne pas mettre le cheval dans des situations extrêmes, mais dans la vie de tous les jours ça n'arrive pas facilement.

Par Diva

Diva
Ouuchh ! J'ai peur de galoper dans le champs Lool ! Au pas c'est bon, au trot je regarde partout et je lui laisse les rênes ultras longues pour qu'elle puisse regarder ou elle met les pieds (aveugle d'un oeil en plus... )... pis au galop j'oublie ça lool ! C'est plate parce que j'aimerais galoper en rando.. mais j'ai peur qu'elle met son pied dans un trou de marmotte, justement... Alors je me contente de galoper en manège pour le moment !