Groupes de discussions


Par Kebek

Kebek

Un cheval qui a la bougeotte : comment l'arrêter?


J'explique... j'ai un cheval de 12 ans que je possède depuis 10 ans. Il a toujours été super fin et relativement calme. Depuis l'an dernier, j'ai commencé à faire du team pennning avec lui et il est devenu extrêmement impatient. Quand j'attends ma go avec les autres chevaux, il bouge sans arrêt, il pioche, il joue avec son mors, il piétine, ... Quand j'entre dans le ring pour ma go et que nous attendons le drapeau, il est intenable. Pas dangereux, mais ça devient vraiment achalant. Les soirées de team penning dure environ 3 heures... avec la bougeotte qu'il a, c'est l'enfer!

Il n'a jamais été comme ça avant. J'ai vérifié l'ajustement de sa selle, sa bride, son mors, j'ai fait des essais à ce niveau, ... mais rien n'y change.

Avez-vous des trucs pour le rendre plus patient?

Par Leena

Leena
Cela ressemble à de l'anticipation.

J'ignore si cela fonctionnerais mais il y a un truc que j'utilise et que j'ai pris sur le site Horseproblems en Australie.

Il s'agit de lâcher complètement une rêne et avec l'autre, de le faire tourner sur lui-même, sans jamais toucher le cheval avec les jambes et ainsi continuer jusqu'à ce que le cheval décide d'arrêter et à ce moment précis, on lâche les rênes complètement.

J'ai essayé cette méthode sur plusieurs chevaux et en plusieurs différentes circonstances; des fois cela prend du temps mais cela fonctionne.

Bonne chance !

Par Tintin1000

Tintin1000
Le truc de Leena est très bon, je l'ai essayé moi-même, mais si ton cheval est stressé dans l'attente de tes go, demande à Christian si tu peux, lorsque les veaux sont dans le paddock, juste te promener, sans courir après les veaux. Car je crois que ton cheval sait qu'il va aller de gauche à droite, de façon plus rapide quand les veaux sont dans le paddock, alors il se stresse avant même que se soit son tour. Si tu pouvais te promener une couple fois comme ça, juste pour te promener dans le paddock en présence des veaux, ça lui ferait peut-être voir que ce n'est pas parce que les veaux sont là qu'il doit stressé !! C'est sûr que les premières fois, il va piétiner, mais tu le tourne dos aux veaux et tu reviens tout doucement, tu te promènes en zig zag. Ou tu peux aussi aller comme si tu voulais placer les veaux mais juste au pas. Ensuite tu reviens tranquillement vers l'autre bout du paddock, tu retourne, etc etc etc
Une autre petite chose, est-ce que ton cheval fait ça aussi quand il n'y a pas de veaux dans le paddock ? Si tu reste arrêtée à l'extérieur du paddock est-ce qu'il demeure calme ?

Par Kebek

Kebek
Je vais essayer ce truc Leena!

Windancer : mon cheval n'a pas peur des veaux ou n'est pas angoissé par eux. Il le fait même à l'extérieur du ring dans l'attente des go! Évidemment, d'aller courir après les vaches ainsi le stimule et le rend anxieux quand il ne comprend pas bien son rôle. Mais que les vaches soient dans le manège ou non, que je sois avec 30 chevaux ou avec 2, c'est la même histoire qui se répète toutes les fractions de seconde! Mais je vais essayer d'aller juste à une pratique pour le marcher calmement parmi les veaux et voir sa réaction. Mais normalement, tant qu'il est en mouvement (pas, trop ou galop), il est relativement calme!

Par Jo-Annie07

Jo-Annie07
Je sais pas si mon commentaire va t'aider mais bon...
Quand j'allais en compétition avec Cumulus je le laissais jamais à l'arrêt. Il marchait toujours puis quand j'avais terminée de le réchauffer j'attendais pour ma ' go ' au sol. J'embarquais à environ 10 compétiteurs de moi pis je recommençais à le réchauffer.
J'en vois beaucoup qui peuvent passer 1 heure sur leurs chevaux à l'arrêt. Ont parlaient avec une championne en course de barils et c'est elle qui nous à conseillée ça. Nous sommes pas lourd pour nos chevaux mais longtemps à rien faire elle nous à dit que sa peut causer un inconfort... Elle à améliorer ses temps juste avec ce petit truc. Peut-être que ton cheval serait plus à l'aise si tu serais au sol avec lui ?

Par Méli-

Méli-
Le travail à une rêne (comme Leena l'a expliqué) est extrêment bénéfique.

On peut aussi l'appliquer d'une autre façon, mais le principe est le même :

Toujours à une rêne à la fois, on le fais tasser d'un côté, puis de l'autre, puis de l'autre, etc... jusqu'à ce qu'il reste arrêté lorsqu'on le lui demande.

En gros, c'est toujours le principe confort/inconfort!

Par seb_sin

seb_sin
Salut Je suis tout a fais en accord avec Winddancer ! Ton cheval dois etre scorer avec des veau pour ne pas anticiper le travail .