Par Ninilili
La fermeture d'esprit dans le monde équestre
Bonjour,
je n'ai pas été dans le monde des chevaux toute ma vie. En fait, mes parents vivaient en banlieue et n'avaient pas d'argent pour ca. J'ai donc commencé a 19 ans, j'ai pris 2 ans de cours et j'ai dû faire une pause de 7 ans pour me concentrer sur mes études et carrière. Et je suis revenue il y a trois ans. j'adore le monde équestre, mais...
Je suis vraiment étonnée de la fermeture d'esprit d'une majorité de gens de chevaux. Je crois que je remarque davantage étant donné que je demande conseils a des gens expérimentés de disciplines oppossée depuis plusieurs années.
discipline a part, en trois ans j'ai vu des gens 'fermés' en dressage, en randonnée, en gymkhana, en éthologie, partout.
et quand on dit fermés, cest fermés! ce sont des gens qui vont
avec plaisir partager leurs connaissances, mais qui vont se fermer comme une huître quand quelqu'un offre une approche différente, présente des idées nouvelles. Ils vont trouver toutes les raisons pour laquelle ca ne marcheras pas, vont se sentir inconfortable a l'idée que certaines de leurs façons de faire puissent être remise en question
Il me semble que ce n'est pas ainsi qu'on continue a évoluer, de plus, il n'y a pas qu'une seule méthode qui fonctionne pour chaque cheval.
Souvent ce sont les gens qui sont depuis leur jeune âge a cheval, ou qui cumulent des années d'expérience, qui sont les plus fermés. ( je dit pas TOUS mais souvent ce sont eux) Il faut tellement prendre des gants blancs pour proposer une nouvelle approche a un problème avec eux! Le plus souvent ils vont essuyer du revers de la main les autres possibilités.
Je suis heureuse de voir ici sur poneyxpress beaucoup d'ouverture d'esprit générale, c'est sûr quil le faut bien pour être ici sinon on se chicanerait avec tout le monde! jai une bonne impression de la nouvelle génération équestre qui prends des cours, s'informe, veut apprendre, tout n'est pas négatif car chez bons nombres d'entre vous je sens une belle ouverture. Et le média internet nous rapproche et nous aide je crois a 'ouvrir' nos esprits
Mais vous, que pensez-vous de ce phénomène?
Comment 'dealer' vous avec cela?
Quelles expériences avez-vous vécues en lien avec cela?
Est-ce pire dans le monde équestre que dans d'autres milieu? (Moi dans mon milieu de travail je n'ai jamais senti une telle fermeture de facon répétitive chez de nombreuses personnes. donc je suis étonnée de dénoter cela dans le mondeé des chevaux je lavoue)
donc je pensais a tout cela dernièrement et je me demandais si je deviendras fermée avec les années dexpérience...ouf parfois je me regarde et je commence sur certaines choses! Je commence a mettre une étiquette sur certaines disciplines que j'aime moins, puis la je dois me ressaisir et me dire, 'Non, non telle personne que je connais elle est super et elle pratique cette discipline, telle personne aussi, alors arrête de mettre tout le monde dans le même panier!'
Bref je me parle car je veux pas devenir fermée comme une huître avec les années d'expérience qui s'accumullent!
Bonne discussion avec vous-même! et partagez donc avec nous!
Par shebaplume
Il est stupide de "réagir" face à certaine situation
Il est stupide de "faire" n`importe en se basant sur des livres, des observations... sans fondement...
La réaction du cheval... La voilà la réponse.
Donc, savoir écouté, savoir faire le pour et le contre, savoir reconnaitre l`éthologie, savoir reconnaitre les techniques et la biomécanique mais surtout savoir observer le cheval et ses réactions; je rajouterais, savoir les traduires.
Cela necessite une connaissance A-1 et un esprit de créativité assez locasse pour arrivé aux résultats recherchés dans des manipulations diverses et variés mais toujours dans les règles de l`art.
Par Crinière
Ca prendrait un piton "j'aime" comme dans facebook ici. Parce que "j'aime" le commentaire de Shebaplume! C'est ca etre avec les chevaux, ecouter, observer, se faire sa propre idee tout en gardant l'esprit ouvert... Il faut accepter qu'on a JAMAIS fini d'apprendre des chevaux!
Par shebaplume
Il est vrai que l`on a jamais fini d`apprendre avec les chevaux. De croire que l`on sait tout, amène à une fermeture mais un autre que celle mentionné par Nini; la fermeture d`apprentissage.
Alors, quand quelqu`un apporte un observation négative ou un questionnement sur nos approches, attendons nous a nous faire poser des questions et surtout à expliquer la réponse du pourquoi! Sinon, on tout attrait à chercher!
Restons "ZEN" et "ouvert" avec un côté "facilité d`imprégnation" de la matière! Ne soyons pas avard de notre "savoir" ,en autant qu`il ai un fondement, et sachons trouver les mots qui nous amène a faire comprendre.
Cèst presqu`une prière ça!
Par Goldengirl
Par tigidou
et des ' pro ' qui pense ne plus rien avoir a apprend
par contre pour moi la difference entre les deux
dans le 2 em cas il font rarement des chose reelement fatal (ou qui pourrai ) etre fatal pour le cavalier ou le cheval
mais dans le premier cas oui par contre
mais peux importe que nous soyon debutan ou avancer on a toujour des chose a apprendre et personne ne detien la pur veriter donc il faut rester ouvert !
par contre l ouvertur despris nes pas donner a tout le monde maleureusement
mais dans le cas de l equitation cest qu il na pas juste nous en jeux mais un autre etre vivant donc il faut rester dautan plus ouvert !