Groupes de discussions


Par lapaccio

lapaccio

Bavette de cheval à «Ça va chauffer« hier !


Comment avez-vous trouver le choix de menu des participantes hier soir à cette émission ? De mauvais goût pour un concours?

J'ai mis un commentaire sur le site de «Ca va chauffer« sur facebook! Si vous avez envie de mettre vos commentaires allez-y ! Ca va chauffer...

Par lapaccio

lapaccio
Faut tout de même être audacieux pour choisir cette viande dans un concours à 50,000$ ! De mauvais goût tant qu'à moi quand on sait qu'il y a d'autres choix de plat moins risqués de choquer.

Par bibz

bibz
Comme oslo l'a dit, j'ai l'impression que le reste de ceux ayant regardé l'émission ont trouvé cela tout à fait normal! Malgré le fait que je ne mange pas de cheval, je n'ai pas du tout été choquée. J'ai trouvé leur choix comparable aux ris de veau de la semaine passée (certaines personnes n'aiment pas mais cela ne cause pas de controverse d'en servir!).

Par Rockabilly

Rockabilly
J'avoue que j'ai eu un petit pincement au coeur quand j'ai entendu le menu aussi :S

Nous avons une fermette à la maison, où nous produisons la viande que nous consommons : poulet, bœuf et porc.

Personnellement, je pense de plus en plus à exclure le bœuf et le porc de mon alimentation. Car même si je sais qu'ils sont très bien traités et qu'ils vivent de façon naturelle, ce sont des animaux intelligents qui peuvent ressentir les choses, plus que le poulet ou le poisson par exemple.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que si nous devenons tous végétarien, il n'y aurait pas assez de légumes pour tous. Le bétail consomme beaucoup plus de céréales et de végétation durant sa croissance qu'un être humain durant le même laps de temps. De plus, c'est une culture plus facilement renouvelable et de ce fait moins polluante

Par lapaccio

lapaccio
Le sujet a un peu pris une autre tangente. Je ne suis pas végétarienne et je ne suis pas contre le fait de manger de la viande. Socialement, le cheval est plus vu comme un animal de compagnie qu'un animal de consommation. Si c'était si IN que ça de la viande de cheval ,on en verrait partout sur les menus de restos et dans les livres de recette. Les saisons de Clodine n,en présentent pas non plus ! Ce sont plus les Français qui sont friands de cette viande. Êtes-vous souvent reçu à la viande de cheval ? Il y a de ces choses qui ne devraient pas être présentés à la tv mais dans un autre contexte oui ! Les asiatiques mangent du rat et du chat, les tahitiens du chiens et d,autres nationalités des insectes...heureusement qu'ils ne participaient pas à l'émission!

Par DunDiluted

DunDiluted
Mon point de vu sur la viande chevaline a changé lorsque j'ai été au bioparc de la gaspésie à Bonaventure l'été d'avant. C'est comme un 'zoo' ou ils ont recueillit des animaux en détresse et les ont soignés, on peut aller les visiter et assister à leur repas ou le 'guide' nous donne un petit speech sur chaque animal.

Rendu à l'enclos des fauves, quelqu'un à demandé quel est cette viande que ces lynx, carcajous, coyotes et cougars mangent. Le guide à répondu qu'il s'agit de cheval. On a pu entendre un petit 'oh!' de surprise et de mécontentement dans la foule, sur le coup. Il a ajouté que 90% de la viande chevaline atterissait dans les zoos pour nourrir ces carnivores, au lieu de leur donner de la viande plus destiné aux humains. Les chevaux malades ou vieux sont souvent ceux qui aboutissent dans les abattoirs et leur viande est de moindre qualité. Les rares chevaux plus jeune à la chair tendre sont ceux qui iront dans les épiceries. Donc au lieu de tuer encore plus de vaches, on donne à manger du cheval à ces fauves.

Selon moi, je préfère que les chevaux soient mangés par de magnifiques animaux dont on leur a sauvé la vie, que par de riches frais-chier avec une bouche en cul de poule.
Donc maintenant je sais que la viande de cheval sert en majorité à sauver d'autres animaux. C'est pour une bonne cause...
(quoi que je n'approuve pas la façon dont les abattoirs s'y prennent...)

Par DunDiluted

DunDiluted
ajout:
la demande en ce qui à trait à la viande chevaline dans les épicerie n'est pas assez grande pour que l'on y envois tous les chevaux qui sont abattu chaque semaine de toute façon. elle est d'à peine 10% par rapport à tous les chevaux en abattoirs.

Ma crainte est que cette demande augmente à cause d'émissions de cuisine comme à 'ça va chauffer' et qu'un jour il y ai de l'élevage de chevaux destiné à la consommation... loi de l'offre et la demande...
J'imagine mal un paquet de chevaux en bas de 3 ans, cordés dans des stalls pour toute la durée de leur vie jusqu'à ce qu'on les tue pour leur viande.