Groupes de discussions


Par Caramel12

Caramel12

Études vétérinaires à l'UPEI?


Bonjour tout le monde!
J'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez. Je pense sérieusement à appliquer en médecine vétérinaire à l'UPEI, Île-du-Prince-Édouard. La seule chose qui m'effraie un peu en allant là-bas c'est que les frais de scolarité sont élevés (10 000$ par année puisque je viens d'ici) et que les bourses sont en grande partie remplacées par des prêts compte tenu du fait que c'est à l'extérieur du Québec. J'aimerais vraiment devenir vétérinaire dans les gros animaux, spécialisée dans les chevaux. J'aimerais savoir, à votre avis, est-ce que le salaire d'un vétérinaire peut faciliter la tâche de devoir rembourser entre 30 000 et 40 000$ à la fin de ce doctorat de 4 ans en médecine vétérinaire? (je n'ai pas été acceptée à St-Hyacinthe à la fin de mon DEC en sciences de la santé et je termine bientôt ma Technique en santé animale mais la cote R n'est toujours pas suffisante)
Je ne suis pas quelqu'un de dépensière, alors ça ne me dérangerait pas de me serrer les fesses pendant 5 ans après.

Est-ce que selon vous le jeu en vaut la chandelle?
Merci beaucoup!
Mots-clés :

Par _MC_

_MC_
Moi je crois que si c'est réellement ce que tu veux faire, fais-le! Tu dois penser que c'est possiblement plus que 40 000$ que tu devras débourser car tu devras vivre là-bas... et ça ne dois pas être évident travailler assez pour subvenir à payer logement, nourriture etc, en étudiant en médecine vétérinaire. Mais, dis-dois que oui, ça te prendra plusieurs années avant de rembourser ce montant d'argent et tu auras un bon paiement par mois mais si tu fais vraiment ce que tu veux faire de ta vie, ça en vaudra le coût! Je ne connais pas le salaire d'un vétérinaire mais c'est certain que ce n'est pas le salaire minimum! Tu réussiras p-être à trouver des bourses aussi pour t'aider, tes parents etc... commence déjà à t'en mettre de côté! Si tu es prête à te priver les premières années pendant que tu fais ton nom, tu devrais y arriver, tu n'es pas la seule à le faire!

Par Skalyann

Skalyann
Je suis du même avis que (V)c. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, fais-le! Par contre, si tu parts à l'IPE, est-ce que tu amènes Didi? Si oui, il va falloir compter encore plus que les frais de scolarité, l'appart', la bouffe et tout le tralala... Mais bon, je crois que pour faire ce qu'on veut vraiment dans la vie, il y a bien sûr des sacrifices à faire, mais au final, le jeu en vaut vraiment la chandelle!

Par Pretzel

Pretzel
Je suis dnas la même situation que toi. Espérant pouvoir entrer en médecine vet, je vais commence run bac en chimie (ta cote R du cégpe est complètement effacée après 2 ans d'université). Enfin, si je réussit à augmenter mes notes, je vais entrer à St-Hyacinthe, sinon ben.. je sais pas. C'ets moi qui paye mes études et je ne penses pas que m'endetter de 40000$ soit dans mon intéret.

cependant, un vétérianire en début de carrière fait environ
85 000 à 200 000 $ par année. Donc je te dirait qu'en 1-2 ans, tout devrais être remboursé (parce que pendnt ce temps, tu dois aussi payer ta bouffe, ton logement, tes livres etc et si jamais tu manque des cours, tu dois les reprendre à ça va te couter encor eplus cher etc). Faut pas que tu rate ton coup non plus... Enfin à toi de voir. Présentement, là ou est la crise, c'est pour les gros animaux (vaches, moutons, chèvres, cochons) pour les petits animaux, animaux de compagnie et chevaux, c'est pa smal comblé. Idem pour les animaux de zoo.

Ha oui, J,ai fait un stage avec un vet équin ya quelques années. Laisse moi te dire que plusieurs vétérianires pour gros animaux finissent avec des problèmes de dos. car regarder une patte de vache, cochon ou cheval, c pas pareil que sur un chien qui ets sur une table à ta hauteur!

Par Caramel12

Caramel12
Merci beaucoup pour ton avis! Et tu as raison, qu'est-ce que c'est quelques années serrées si on fait notre métier de rêve pendant les 40 prochaines années.
Le 30 000 à 40 000 pour les 4 ans prend en compte mon salaire de l'été et les bourses accordées (approximativement 2500$ ce qui est très peu, et le prêt s'élève à 13 500$, comme j'avais dit, ils accordent très peu de bourses pour les gens qui étudient à l'extérieur du Québec). J'ai un coup de pouce de mon compte en banque dans lequel je place toutes mes réserves comme un écureuil.

Merci beaucoup!

Par Pretzel

Pretzel
idem pour moi... Au moins, tu n'as pas en rembourser les prêts avec des intérêts, ça c'est la belle partie de la chose!

Par Caramel12

Caramel12
Le taux de chômage est quand même très faible dans la médecine vétérinaire alors je ne suis pas inquiète pour les emplois.
Je paie aussi mes études, si j'étudie ici j'ai le droit à de bonnes bourses du gouvernement. Je ne savais pas que ça ne prenait que 2 ans pour effacer une cote R! Ça veut dire que ce n'est pas 25% par année, mais 25% par session? En es-tu certaine?