Groupes de discussions


Par AnnMa

AnnMa

Techniques équines!?


Étudiants et anciens étudiants en techniques équines... j'ai désespérement besoin d'aide..!

Voici ma situation: J'ai 24 ans, un Bac en droit en poche et une job d'avocate bien payée à Québec. Le problème, c'est que je suis pas sûre de vouloir passer ma vie dans un bureau... Je viens de la campagne et, même si mes parents n'exploitent plus leur ferme laitière (ils ont vendu quota et troupeau), ils ont gardé leurs terres, leurs bâtiments et machinerie. Alors depuis quelques temps, je repense à un vieux rêve: celui d'avoir une écurie. J'ai toujours aimé les cheveaux, mais vu le coût assez élevé des cours, j'ai seulement pu en prendre quelques-uns il y a très longtemps.. donc, autant dire que je connais à peu près rien dans le domaine. (Est-ce que c'est quand mm sensé de vouloir une écurie?)

C'est pourquoi je m'informe bcp ces temps-ci sur le programme de Techniques équines.. Est-ce que ça vaut la peine? Est-ce la meilleure façon pour en apprendre le plus vite possible? Quelle spécialisation serait la plus intéressante pour démarrer un centre équestre? Est-ce difficile d'entrer en Tech. équines? Est-ce possible de démarrer un centre équestre et être rentable (si le lieu est important pour répondre à cette question, sachez que les terres de mes parents se situent dans la région avoisinante de l'ITA)? Quels investissements est-ce qu'une écurie implique? Est-ce qu'il y a d'autres options que Tech. équines, plus particulièrement dans le coin de Québec?

Merci de votre aide!

Par Pacheelys

Pacheelys
Tu peux vérifier auprès du centre équipassion à pont-rouge. Il y quelques années, ils offraient un programme avec le cégep de ste-foy, une technique équine accéléré...

Par Mia 2010

Mia 2010
expérienc personnel ou professionnel?

Ayant travaillé plusieurs années dans le financement d'entreprise commerciale et agricole, je peux dire que les centres équestres sont rarement rentables...Les institutions financières et la FADQ ne sont vraiment pas intéressé a moins d'avoir une excellente mise de fonds. Évidemment, si tes parents ont l'installations et qu'ils ont vendu troupeau et quota, la banque sera surement plus intéressé par ton projet, surtout si tes parents acceptent d'embarquer avec toi dans le projet! Aussi, il faut que tu saches que c'est un sport de luxe et lorsque les temps sont difficiles, c'est la première place que les gens coupent! Aussi, si tu t'informes auprès des meuneries, vet, coop et propriétaire d'écurie, les personnes de chevaux ont la réputation d'être mauvais payeurs (sans vouloir visé personne).

J'ai moi même une petite écurie à la maison avec quelques pensionnaires et j'adore ce la. Évidemment, ce n'est pas rentable, mais ça paie les dépenses de mes chevaux.

Mon avis, je pense que tu es mieux de conservé ton emploi, de te lancé progressivement et d'apprendre "sur le tas" prend des cours, commence avec 1-2 cheval à la maison et tu vas voir! À mon avis, la technique équine c'est bien, mais jamais comme l'expérience!

Désolé si j'ai "pété ta bulle"

Bonne chance dans ton projet

Par AnnMa

AnnMa
@pacheelys: merci pour l'info mais ils enseignent que le classique et je crois que j'aurais aimé mieux western... quoi que.. qu'est ce qui est le plus populaire? est-il intéressant d'avoir des bases dans les 2?

@mia: merci pour les infos... c'est effectivement ce que je pense de plus en plus, mais j'ai l'impression que l'avantage avec la technique équine est d'apprendre plus rapidement.. et oui, j'ai de plus en plus l'impression qu'il va falloir que je diversifie mes activités pour être rentable! (surtout considérant qu'il faudrait que j'investisse pour transformer les installations d'une ferme laitière en écurie!) crois-tu qu'il est possible d'avoir un emploi a temps partiel en mm temps?

Par AnnMa

AnnMa
au faite, est-ce possible de tout apprendre ce qu'ils apprennent en techniques équines en suivant des cours? régie, débourrer, etc.

si oui, des idées d'endroit dans le coin de québec? préférablement petite écurie?

Par Mia 2010

Mia 2010
AnnMa, En fait beaucoup de propriétaire d'écurie travaille à l'extérieur. Moi actuellement je suis représentante hypothécaire... évidemment je fais mon horaire, donc c'est plus facile. Je dirais que cela dépend de ton projet. Si tu projettes d'avoir une écurie de 40 boxes... Si tu travailles à l'extérieur, tu devras engager quelqu'un pour nettoyer... Mais de façon général, tu soignes le matin avant d'aller travailler et tu fais tes boxes en revenant le soir. Dans les écuries, presque tout ce passe le soir et le week-end à cause que les gens vont à l'école ou travaille...

Poùr ce qui est de la technique équine, je ni suis pas aller... donc difficile pour moi de dire. Mais selon moi, ça doit être comme n'importe quel formation académique. Il y a la théorie et la pratique... je ne pense pas que parceque tu vas avoir un DEC, tu vas être prêt à débouré un poulain... C'est certain que ça va te donner une bonne expérience. Mais je crois que l'expérience avec les chevaux vient avec les années et le fait de connaître plusieurs chevaux dans différentes situations. Je pense qu'avec les chevaux, le "feeling" est beaucoup plus important que la technique et les connaissances théorique.

Certaine personne qui connaisse a peine les chevaux vont voir tout de suite que celui-ci ne va pas bien ou que ce truc ne marche pas avec celui là ou encore, ils vont s'assoir sur un cheval quelques fois et on va penser d'eux qu'ils ont montés toutes leur vie. Alors que d'autres qui ont 30 ans d'expérience vont avoir l'air de débutant sur leur selle, ne réaliseront pas que leur cheval est malade...