Groupes de discussions


Par AudeAbby

AudeAbby

Le ton de voix


J'ai eu une mauvaise expérience hier.
Une dame d'une écurie ou je suis allé ne faisait que crier après son cheval. Ça ne fait pas longtemps qu'elle a le cheval en question. Et chaque fois qu'elle s'en occupe j'entends juste tabar- cal- cheval de mar- va ch- place toé bitc- en criant désespérément comme si elle allais la tuer. Parfois même tellement fort que les autres chevaux se reviraient dans leur boxe. Et au lieu de corriger le comportement, le cheval ne faisait que s'énerver plus. Et donc elle crit de plus belle. Je vous jure, sa tue une ambiance.

C'est vraiment dérangeant. Et c'est surtout que... même pour féliciter, le ton de voix qu'elle utilise n'est pas très encourageant. À la limite du démoniaque, rogue qui fait peut... Imaginez.

C'est la que je me suis demander, est-ce que le ton de voix pourrais changer quelque chose? J'ai fait des test. J'ai mit Abby au round pen. Et j'ai jouer avec mon observation.
En la longant avec une voix très calme et douce, elle longais doucement.Allures basses, lentes. Et en mettant un peu plus d'énergie dans ma voix, elle levais la tête et semblais vouloir suivre le rythme que j'avais. Tout a sans bouger. Aucun langage physique.
Ensuite, j'ai voulu tester le fameux cri. Je l'ai mise sur un woah au centre du cercle.
Si elle bouge, d'ordinaire je vais lui dire un hey, sec et ferme. Mais pas en criant. Et je vais la remettre a sa place.
La 2e fois. Quand elle a bouger. Je lui ai crier dessus comme une perdu (Exactement comme la dame) et Abby a mit les oreilles dans le crins

Je l'ai refait et elle levais la tête très haut quand j'arrivais. alors qu'a l'habitude elle a la tête basse.

Alors ma question est, croyez vous que crier, lever le ton de voix très haut peut en quelque sorte «briser» un lien de confiance ? Que sa pourrais marcher... mais que le cheval deviendrais blazer et que sa ne règle le problème que sur le coup ?

Vos expériences avec des gens qui crient ?

Par Miss_Fey

Miss_Fey
Ma jument a eu un "début de débourrage" avec le père à mon ex en se faisant gueuler dessus. Elle en était hyper anxieuse...

Honnêtement, les chevaux, comme les chiens ou comme nous, détectent les différences de ton. Quelqu'un qui se fait toujours gueuler dessus perdera confiance en lui et en autrui.

As-tu déjà vu un chien s'écraser dans une maison quand le ton monte, même si ce n'est pas envers lui? Imagine avec le cheval qui se fait ramasser, même vocalement, une proie et souvent plus sensible sur ses "capteurs" émotifs...

Par Augod

Augod
WoW...serieusement le ton de voix y est pour quelque chose...
Un cheval est une proie et losqu'on crie agressivement apres eux, on produits un stress qui finira par, soit de fuite, soit d'agression...

Si elle gache l'ambiance (j'en doute pas-tse on pete tous une coche des fois mais si le piton reste collé on a un probleme) peut etre tu pourrais en parler aux proprio de l ecurie qu'ils offrent leurs aide a la dame en question...car je doute qu'elle obtienne un resultat si elle est comme ca en permanance.

Par Miss Kiwi

Miss Kiwi
Les chevaux savent au ton de notre voix si on content d'eux ou pas content. Que se soit en longe ou quand on monte. Notre ton est très important pour eux. Ils écoutent tellement notre voix, la reconnaisse avant même de nous voir la face.

Ex: Quand je monte et que ma jument est sur l'oeil pour des choses stupides comme des gens pas assis a la même place que d'habitude, je vais faire un petit «eille» très grave et ou un «non» grave et ça la replace.

Ex: Mon père a commencé à venir sortir ma jument en longe quand je ne peux pas. Au début qd je le supervisais, il voulait faire son leader enver ma jument alors il sortait sa grosse voix grave et il était pas capable de la rattraper (longer round pen pas de longe). Alors j'ai dis à mon père tu utilise le ton de voix de qd moi je la chicane alors pour Kiwi en ce moment tu n,es pas content d'elle. Jy dis parle de ta voix normale quand tes heureux de quelque chose et là ma jument a arrêter de s'éloigner de lui et a arrêter qd il lui a demander et il a pu la rattraper.

Par likeariver

likeariver
C'est sûr que le ton de la voix a un impact direct sur l'animal. Avec le ton de ma voix mon poulain est déjà en mesure de savoir si j'approuve son comportement ou non.

Il y aussi l'état d'esprit qui dégage une énergie et le cheval le ressent.

Si la femme est de mauvaise humeur au départ avant de voir son cheval, le cheval le ressent et il doit être méfiant et par conséquent mal agir. Ce qui fâche davantage la femme et ainsi de suite.

Chose sûre, d'aller dire à la dame de "fermer sa yeule" n'est pas la solution. En parler au propriétaire de l'écurie serait plus approprié ou alors aborder la dame de façon respectueuse.

Par Diego.foal

Diego.foal
C'est sure que le ton de la voie influance le cheval.. Mon cheval défois fait des conneries, comme s'accoté dans la porte pour sortir du manège ou se mettre a faux au galop. Et juste lui dire sur un ton fort et sec 'ah non' ou 'chuuuuuu Diego' il le comprend et change son comportement... Bien sure je récompense quand il se remet a bien travailler =) Moi je parle beaucoup a mon cheval, mais quand j'lui crie apres c'est vraiment parce qu'il l'a mérité.. Mais on ne peux pas penser réglé les problemes avec la voie, c est impossible d'expliquer au cheval que c'est mal ce qu'il fait par la parole mais tu peux lui faire comprendre en haussant le ton ou en lui apprenant simplement le mot 'non'... Ce qui est sure c'est que crier continuelement apres fera une cavalière qui perdra son intéret pour l'équitation puisqu'elle vit constament de la frustration...

Par AudeAbby

AudeAbby
Je ne lui dirai pas de fermer sa geule chose certaine !
Je vais attendre qu'elle me demande de l'aide pour lui indiquer que sa ne fonctionne pas comme ça.
Sa a affectivement l'air d'une personne qui a vécu de la violence.

Et pour le moment ça na pas énervé Abby. Mais le jour ou sa l'énervera et que sa nuira a notre routine de travail ou d'écurie, elle le saura.