Groupes de discussions


Par cloclo79

cloclo79

Ques qui ce passe dans le monde des chevaux?


Bonjour a tous j aimerais comprendre ce qui ce passe dans cest temps si?
j ai mis mon cheval a vendre super entrainer en santer et jeune ye prete pour faire la competition ect je demande vraiment pas cher 3000$ et ya personne qui appel? et j ai vue que plusieur personne met leur cheval a vendre genre 500$ a 1500$ QUES QUI CE PASSE DANS LE MONDE DES CHEVAUX?

Par Augod

Augod
le marché des ti-counes (tse des chevaux mal entrainés ou a problemes et de qualité douteuse a 500-1000$) en plus de la crise du foin dans certaines regions et l economie qui est pas trop bonne. C'est un peu ca qui se passe.

Comme j ai deja posté plus tot, plusieurs eleveur n ont pas fait de saillies cette année car ils sont "Pognés" avec les chevaux qu ils ont deja et ne veulent pas vendre a des "ti-counnes" justement. Très honnetement on m'a offert dans le dernier mois des juments de bons élevages (avec papiers) et entrainement tres respectable à moins de 3000$ (ok j ai eu des bonnes "plugs" car je cherchais) mais en regardant les historiques d annonces ce sont des juments qui avaient deja ete vendues entre 15 000 et 20 000 y a pas 3 ans.

La joie des gens de faire des poulains et le manque de fond et de connaissances.. Alors voila c est ca qui se passe

Par Lollipop17

Lollipop17
Je pense aussi que la qualité des annonces est importante Moi quand je cherche quelque chose de particulier, j'ai besoin qu'on me "vende" bien le quelque chose en question... Je vais toujours faire plus confiance à un annonceur qui a une annonce bien présentée, dans un bon français et avec des explications claires.

Je parle pour moi, c'est comme ça qu'un vendeur peut me convaincre de la valeur de ce qu'il vend.

Par Spike

Spike
Une bonne annonce, avec un bon français sans trop de fautes, des phrases avec des majuscules, de la ponctuation et qui emploient de bons termes. C'est un bon départ, ça fait sérieux.

Ensuite une bonne photo. Par exemple, la photo que tu mets de ton cheval dans ta question n'est pas avantageuse du tout pour lui. Je passerais à la suivante, car la photo ne me montre pas s'il a une bonne conformation, et l'angle dans laquelle elle est prise donne un air "bizarre" au cheval. Une belle photo de confo sur une surface plane, avec un bon éclairage, sans selle ou polos, c'est un bon début. Ensuite quelques photos de lui monté, dans une belle forme (pas d'encolure toute croche, ou de mors qui scient la bouche, ou d'oreilles dans le crin... et la photo sur le bon temps du trot ou du galop...).

C'est vraiment plate, mais si ton cheval n'a pas un gros CV en concours, s'il n'est pas enregistré ou bien s'il est enregistré mais chez une race qui n'est pas "populaire" dans la discipline pour laquelle tu le vends, 3000$ c'est pas mal le prix et tu devras probablement t'attendre à avoir des gens qui voudront t'offrir moins. Et c'est le marché.

Dans le temps que la viande rapportait un bon prix, les chevaux maganés, vieux, etc. trouvaient quand même leur prix là-bas (pas que je sois d'accord avec le principe, je ne fais que décrire une réalité), et les autres se vendaient + cher que le prix de la viande. Maintenant, les gars de viande ne font plus d'argent avec la viande, donc ils ne paient (et encore très peu) que pour les chevaux suffisamment gras, ou en forme pour faire le voyage. Les autres vont aux encans et se liquident pour 150$, et encore. La baisse du prix de la viande a entraîné par le bas toutes les autres catégories de chevaux. Alors ceux qui se vendaient 2000$ à une époque, ont de la difficulté à se vendre pour 1000$, etc. Plusieurs donnent de bons chevaux, pour ne pas les voir partir à l'encan.

Tant que les gens vont brider des chevaux sans but, tout le monde va en pâtir. S'il y avait moins de chevaux nés chaque année qui n'ont pas de qualités particulières ou aucun talent particulier, si les gens comprenaient le principe de castrer tout ce qui a des couilles à 1 an max (à moins d'avoir vraiment quelque chose d'exceptionnel entre les mains, et cela arrive beaucoup moins souvent que certains se font accroire) et si les gens comprenaient qu'une jument difficile à monter, mauvais caractère, pleine de tics et blessée n'est PAS une bonne candidate à la reproduction, hé bien le marché des chevaux va rester ce qu'il est.

Le marché est EXTRA saturé de Quarter Horse de lignées de seconde classe (quand le dernier qui a remporté de quoi d'intéressant est en 3e génération, on ne parle plus de pedigree débile... on s'entend), ou de QH pas enregistré, de croisés XYZ, de TB sortis des courses. Je suis éleveure de chevaux Oldenbrug et Hanovriens, et bien que les ventes demeurent bonnes, les prix sont presque inchangés depuis 6 ans, mais le foin, la ripe, le vet et le grain, eux, augmentent. Alors pour continuer de vendre, il faut soit réduire le nombre de poulains par an, soit augmenter la qualité des reproducteurs, pour se démarquer. Tant qu'il y aura des élevages de 30 juments "dans le champ avec le stud qui devrait pas être stud" avec des naissances à la va-comme-j'te-pousse, pour des poulains à 500$ pièce si vous êtes capable de les pogner dans le champ, hé bien on va continuer d'alimenter les abattoirs et faire en sorte que les prix demeurent dérisoires, sur toute la chaîne.

Pour ceux qui ont peur que les chevaux deviennent trop dispendieux et inaccessibles sauf aux nantis, si jamais un jour l'humain se responsabilise et arrête de brider tout ce qui a un utérus, hé bien je vous dis qu'il y aura toujours quelques chevaux un peu plus vieux, ou des propriétaires mal pris, qui créeront des occasions en or. Mais au moins, les bons chevaux retrouveront leur juste valeur.

Par Moca

Moca
Je regarde toujours les petites annonces et j'avais vue l'annonce de ton cheval, je trouve le prix correct et il a l'air intéressant, si je me cherchais un cheval LÀ (mais il est encore trop tôt) il aurait pu m'intéressé! Je pense juste donc que c'est une période où les gens achètent moins?

Après ça tu peux toujours dire 3000$ négociable pour bonne famille, le 'négociable' tape à l'oeil. Tu vas peut-être le vendre un peu moins cher mais si c'est pour une bonne personne pourquoi pas?

Après ça, c'est sûr que les gens aiment toujours lire une bonne description sans fautes, de belles photos et encore plus vendeur une vidéo.

Par Ca10

Ca10
En plus de tout ce qui a été dit, je dirais que le marché des chevaux est trop "petit" pour être bien régulé...

C'est énormément une question d'offre et de demande, mais aussi une question de contact.
Par exemple; si tu cherche un cheval et que tu en trouve un affiché sur internet, et qu'en même temps ton coach te dit qu'elle en connait un, qu'elle l'a vu et a déjà travaillé avec et blablabla... C'est fort probable que tu sois plus porté vers celui que ton coach connait!
Je ne sais pas pour les autres disciplines, mais je suis en classique sur la rive-nord de Montréal et je connais pas mal tous les entraineurs de ma région. Il y en a certains dont je n'achèterais JAMAIS aucun chevaux (même avec une belle annonce!), tandis que d'autres je les prendrais les yeux fermés!

Aussi, je crois aussi que nous avons un marché de " coup de foudre". Puisque les gens achètent un être vivant, beaucoup veulent avoir "le lien". Alors parfois même si tu sens que ton cheval serait parfait pour tel ou tel personne, elle ne le voudrait pas parce qu'elle ne le "sens" pas!

Finalement, si tu veux demander un prix plus élevé que d'autres comparables, il faut que ton cheval se démarque. Soi par son caractère, par son niveau d'entrainement, sa versatilité, etc, etc. Bref, il faut que tu trouve l'avantage concurentiel de ton cheval!

Par drey0432

drey0432
Une autre chose peut jouer aussi car j'ai vu ton annonce .

tu le vend comme bon prospect en hunter et en dressage malheureusement il y a encore beaucoup de préjuger sur les paints en concours.

Honnetement je n'aie pas de préjugé et je ne pense pas que parce qu'il est paint qu'il est moins bon mais je vais te donner un exemple.

Mon amie ce cherchais un cheval qui pouvais justement faire soit hunter ou dressage et elle est tombé en amour avec un paint trois couleurs et ca coach la déconseiller de l'acheté car elle lui a dit qu'elle serait mieux avec un cheval plus approprié pour ce type de compé si elle voulait bien ce classé et pourtant elle aurait été prete a payé 3000 ou 4000 pour un cheval

C'est pt niaiseux mais juste ca aussi peux jouer

Attention je ne dis pas que les paints ne peuvent pas classé mais qu'il y a encore des préjugés