Groupes de discussions


Par Sissi5

Sissi5

Réflexion sur le terme "domination"


Je lis souvent des commentaires sur la domination. Hors, plus j'observe mes chevaux, plus je me rends compte que le terme "domination" a le dos large !
Mes juments mettent souvent leur tête sur mon épaule pour voir ce que je fais. Exemple, j'essaie un nouvel équipement sur une des juments, l'autre va mettre sa tête sur mon épaule pour voir ce qui se passe. Elle reste immobile, met sa tête sur mon épaule et observe. Je ne la tasse pas. La première fois qu'une des juments a fait ça, je me suis posée la question sur la fameuse dominance. Et j'ai donc observé mes juments entre elles. Hors, je me suis aperçu que ma jument dominé mettait sa tête sur l'épaule de ma jument dominante pour regarder. Et la jument dominante la laisse faire. Donc, je conclue que ce n'est pas un signe de dominance que de mettre la tête sur mon épaule. Je vois plus ça comme un signe de "c'est nouveau ce qui se passe, je te fais confiance donc je met ma tête sur ton épaule pour voir et me rassurer". Elles ne mettent pas leur tête sur les épaules de mes enfants ou une autre personne, seulement sur mon épaule et seulement quand il se passe quelque chose de nouveau. Je me sens comme la "jument dominante" de mon groupe. Ce qui me fait penser ça, c'est quand j'arrive avec le sceau de moulée, mes juments se tassent sur mon chemin et attentent le "go" avant de venir manger. Elles ne me bousculent jamais. Elles ne me dépassent jamais. Quand les chevaux des autres pacages partent en peur, mes juments me jettent un coup d'oeil et puisque je ne bouge pas, elles ne bougent pas. Et ce, même si les autres chevaux autour sont au galop pour une raison x. Exemple, l'autre jour le voisin tirait du fusil, les autres chevaux couraient dans tous les sens, mes juments demeuraient calme malgré ça et restaient près de moi parce que je restais calme.
Qu'en pensez-vous ? Comment ça se passe chez vous avec vos chevaux ? Quelle est votre interprétation de la domination ?

Par manu33

manu33
Moi , ma jument me lèche les mains et ceux des invitées aussi ,je ne sais pas si c'est de la domination ,il y a des gens qui disent que oui .
mais moi je ne trouve pas; c'est comme un bonjour de sa part .
Cette jument que j'ai élevé n'a jamais mordu personne et n'a même jamais mis les oreilles dans le crins avec les gens (elle aime tellement l'humain )et ça même si elle mange de la moulée et que tu veux la flattée aucun problème .
je l'ai élevé avec respect sans jamais la frappé ,taper, la poussé ou quoi que ce soit donc résultat elle adore les gens et n'est pas craintive .
Mais dernièrement la pareuse l'a frapper parce qu'elle lui arrachait la patte des mains ,cette patte qu'elle avait pris de force en poussant sur elle .
Résultat elle lui a cré une résistance j'étais tellement triste qu'une pure étrangère ose faire ça à ton animal (je trouve ça plus que bas cette façons d'agir avec les animaux des autres). Ca pris 1 semaine pour réparer les pots cassés et ma nièce de 7 ans n'est plus capable de lui curer les pattes arrières
Mon forgeron est venu la semaine passé et m'a demandé qu'est ce qui s'est passé ? Il la connait depuis qu'elle est bébé .
La Pareuse a pris ça comme de la domination .
tu as raison la Domination à le dos large .
Pour moi la domination est quand un cheval te Pousse avec son nez ou avec son épaule , te tourne les fesses ,se met les oreilles dans le crin , te pile sur les pieds , charge dans le champs , vole le foin dans tes mains ,saute dans le plat de moulée .Pour moi c'est plus ça ,c'est souvent un manque de respect qui se transforme en domination par la suite .
Par contre des fois ça se complique car si ton cheval met ex: les oreilles dans le crin en ta présence c'est qu'il veut te dire quelques chose qu'il n'aime vraiment pas sans être vraiment dominant .
tu vois c'est vraiment complexe ...

Par MoonDust

MoonDust
Je crois qu'au dela de la dominance, il faut avoir l'attitude qui va avec. Certain mouvement peuvent sembler dominant , mais si c'est fait dans le respect, le dominant n'en fera pas de cas. Je laisse rentrer mes chevaux dans ma bulle sans probleme, tant qu'il son calme et respectueux.

Par likeariver

likeariver
Il y a dominance dans le respect et dominance dans l'abus

Par Shawleen

Shawleen
Je suis d'accord avec likeariver !
Je crois que c'est du cas par cas, par contre il faut faire attention a ne pas faire d'antropomorphisme ou de fermer les yeux sur des comportements par "amour" pour son cheval; ce n'est pas sain tant pour soi que pour son cheval.

Par Sissi5

Sissi5
Ill y a des grades de dominance ça oui. Quand un cheval bouscule, c'est de la dominance mais ce n'est pas violent. Quand il couche les oreilles et montre ses dents, c'est de la dominance mais un peu plus violent. Quand il se cabre ou te charge, c'est encore de la dominance mais c'est plus violent. C'est certain que se faire bousculer, même si ça ne fait pas mal, faut pas laisser passer pour ne pas se rendre au cabrage.
Mon conjoint avait la mauvaise manie de donner des bonbons à mes chevaux. Je lui disais d'arrêter ça en lui expliquant les conséquences comportementales qui risquaient d'arriver...il continuait. Jusqu'au jour où ma jument de 17 mains RÉCLAME son bonbon. Il a compris ce que j'essayais de lui dire depuis des mois et il a trouvé ça moins cute de se faire pousser par un cheval de 1200 lbs qui veut son bonbon... Maintenant, il ne donne plus de bonbon et essaie de se faire respecter par ma jument mais c'est un travail de tous les jours. Grâce au cliker c'est facile de défaire un mauvais comportement mais c'est chiant quand tu éduques tes chevaux et quelqu'un n'écoute pas ce que tu dis. Les humains ont parfois la mauvaise habitude de ne pas écouter les conseils surtout ceux de leurs proches...dommage que le clicker ne fonctionne pas avec mon chum

Par likeariver

likeariver
Le problème n'est pas de donner des bonbons, c'est d'apprendre au cheval que c'est toi qui décide s'il peut en avoir ou pas. J'ai toujours donné des gâteries à mon cheval et ils m'ont toujours respecté