Par PetiteLily
Expérience vs compétences
Bonsoir !
J'avais envie de partir une petite discussion ici. Qu'est-ce que pour vous l'expérience dans le monde équestre ? Qu'est-ce que les compétences ? Les deux sont-elles toujours liées ?
Je pars le sujet parce que je vois souvent des gens parler de leur «expérience» dans le monde des chevaux, qui font de l'équitation depuis plus de 14 ans etc. Hors, souvent quand on en apprend un peu plus, on se rend compte que leur parcours est parsemé de longues pauses, d'encadrement insuffisant, de techniques qui pourraient être peaufinées. Diriez-vous que ces cavaliers ont de «l'expérience» ? Peut-on affirmer qu'un cavalier a une certaine expérience mais des compétences inférieures ?
Dans le même ordre d'idée, on peut voir des cavaliers avec 3-4 ans de cours qui montent bien et ont une équitation très juste. Pourtant plusieurs personnes vont affirmer qu'ils n'ont pas d'expérience.
Pour vous donc qu'est-ce qui définit l'expérience et les compétences ? Est-ce la même chose ? Qu'attendez-vous à retrouver chez quelqu'un ayant de l'expérience ? Et des compétences ?
Voilà, j'espère que vous voudrez bien discuter avec moi Au plaisir de lire vos réponses !
Par skylee2
le fait que jai pas vrm suvi de cours durant une grosse partie n'a pas aider mon cas jai prit de tres mauvais plie
jai vu des gens avec leur cavalier 4 essayé de moner ma jument est il en était presque incapable monter un cheval qui sait deja tout et qui a tout ses pitons c assez facile (jusqua un certain point un cheval avec bcp de piton est tres bien dressé est aussi dur )
Par Darling
À mon avis, l'expérience vient du vécu. Ça signifie, pour le cheval ou le cavalier ou encore le couple cavalier-cheval qu'ils ont vécu différences situations ensemble. Est-ce que ça signifie qu'ils peuvent y faire face convenablement nécessairement ? Non. Mais ils ont vécu plusieurs choses.
Les compétences peuvent s'aquérir avant l'expérience. Par exemple un cavalier en cours acquiert des compétences. Par contre, il est dans un environnement relativement «contrôlé». Est-ce que ça signifie qu'il n'a pas d'expérience ? Pas du tout ? Par contre, c'est certain que l'éventail de situations qu'il peut vivre est plus restreint que le cavalier qui fait de la trail de longue distance par contre.
Quelque chose qu'on entend souvent dire : «un cavalier d'expérience a monté pleins de chevaux différents». C'est quelque chose que je trouve toujours ambigu. Il a monté pleins de chevaux différents. D'accord. Mais est-ce qu'il peut les gérer ? Leur apprendre de nouvelles choses ? Est-il juste dans ses demandes ? Dans sa technique ? Dans ses réactions et son écoute ? Est-il léger et fluide et sait-il ce qu'il fait ? Pas nécessairement. A-t-il de l'expérience ? Dans une certaine mesure oui. Est-il compétent ? Rien n'est garanti.
Par Cam&
D’abord la compétence ne va pas sans l'expérience
Pour les différencier, la compétence pour moi représente la connaissance (le fait d'avoir appris quelque chose) et l'expérience le temps passé à pratiquer quelque chose avec notre connaissance.
Moi je dis que l'un ne va pas sans l'autre
car même si tu as 14ans d'expérience dans les chevaux et que tu ne faisait que de la rando, oui en 14 ans tu a appris des petites chose de temps en temps( du bouche à oreille), mais il manque quelque chose (c'est comme devenir infirmier sans suivre ton cours, tu va finir par te débrouiller mais il y a plein de chose que tu pourrais faire'croche' ou ne pas comprendre et le faire pareil)
Ensuite la compétence, même si tu es le plus compétent cavalier, qui a lu tout les livres et suivi tout tes 10 séries de cours pour avoir tout tes cavaliers... il te manquera de la pratique quand même, car pour se développer et évoluer il faut pratiquer.
Malheureusement expérimenté ou compétant est souvent utilisé à tord, alors c'est à notre jugement personnelle de déterminer si cette personne possède réellement les connaissances et l’expérience nécessaire. Il faut poser souvent les bonnes questions et on s’aperçoit assez vite si l'un ou l'autre manque.
Dans les chevaux, moi j’attends d'une personne qui à de l'expérience, qu'elle aie un bon bagage derrière elle. C'est a dire, pratiquer régulièrement l'équitation, être capable de travailler un cheval moins expérimenté, savoir faire face à des situation difficile (un cheval qui ne rentre pas dans un traileur par exemple)...
Je m'attend d'une personne compétente, qu'elle est été chercher de bon contact (instructeur, entraineur reconnu ou ayant les compétence nécessaire pour transmettre ses connaissances), ainsi il a reçu les cours adéquat, c'est une personne qui va régulièrement a des cliniques pour connaître les nouvelles techniques et ainsi s'enrichir. Il va savoir quoi améliorer autant chez elle-même que sur sa monture et surtout savoir comment bien le faire...
Par Alie
Par Alter
Il y a bien des « entraîneurs » (non certifiés) qui se vantent d'avoir entraîner des centaines de chevaux, débourrer des tas de poulains, et régler tous les problèmes de comportement du monde avec succès... Mais quand je vois les vidéos de certains de ces entraîneurs, je me dis que jamais je ne leur confierais mes chevaux ! Et parfois je sais pas ce qui me retient de faire une plainte à la SPA.
Désolé mais la vérité c'est que si ça fait 20 ans que tu fais d'la marde, ton expérience vaut pas grand chose !
Par PetiteLily
Cam&
Alis : Avoir ta jument est une superbe expérience. Comment s'sst passé la transition de cavalier à cavalier-propriétaire ?
Alter : C'est drôle ! J'ai la vague impression de savoir de qui tu parles, disons qu'il y a eu pas mal de vagues sur facebook cette semaine !