Groupes de discussions


Par FloB

FloB

Votre métier


Bonjour

Je sais que ce sujet a déjà été fait dans le passé, mais je suis en gros questionnement et je me cherche des idées Et aussi parce que ça m'intéresse de savoir quel genre de métier on peut avoir quand on se passionne pour les chevaux

Donc, je me demandais, quel métier ou quel emploi occupez vous, mais surtout POURQUOI? Qu'est-ce qui vous a mené à ce choix de carrière, et en bonus, quel type de personnalité avez-vous? Quelles sont vos passions autre que les chevaux? Je m'intéresse beaucoup aux diverses carrières, et si vous voulez même discuter de vos tâches, je vous lirai avec plaisir.

Personnellement, je travaille comme animalière dans une clinique vétérinaire depuis 1 an et demi, parce que les animaux sont vraiment ma plus grande passion et que les horaires étaient idéaux avec les études.

Voilà, à vos claviers

Par DunDiluted

DunDiluted
Je suis terriblement choyée de travailler dans le monde des chevaux. J'en ai fait 5 jusqu'à maintenant (des métiers avec les chevaux, car sinon, j'ai été réceptionniste d'hôtel, infographiste et travaillé dans un magasin d'instuments de musique). J'ai donc déjà fait palfrenière, guide de randonnée et pareur naturel, mais j'ai plus ou moins aimé ça. En ce moment je donne des cours et je fabrique de l'équipement équestre.

Donc question 1: a été répondu, Question 2 et 3: Le pourquoi et qu'est-ce qui m'a emmené là. Je dirais que ça s'est enligné vers ça sans le vouloir. Les gens s'intéressaient à ce que je fabriquais alors j'ai reçu des commandes, ça a décollé tranquillement, puis maintenant je fais 40-60 heures là dedans par semaine et j'ai toujours une liste d'attente d'au moins 1 mois. Tant mieux si ça a pogné! Pour les cours c'est pareil, on a vu que j'avais des chevaux, demandé si je donnais des cours, puis j'ai eu mes premiers élèves, puis de bouche à oreille ça a finit que je donne des cours régulièrement à plusieurs personnes.

Question 4: ma personnalité. Ouff lol. Antisociable? ahah. C'est assez solitaire ce que je fais, je vois pas beaucoup de monde, alors ça me vas très bien.

Question 5: Autre que les chevaux? Les animaux en général, j'ai un échantillon de chaque, totalisant 64, allant des chèvres/lama/âne, à l'aquarium d'au salé et au lézard, en passant par les rongeurs, les perroquets/paons/canards/tourterelles/poulets, et aussi les furets et le hérisson, sans oublier chats et chiens. Pas relié à ça, eh bien j'adore aussi les muscle cars et jouer dla guit électrique. Chu aussi un peu gameuse à mes heures. J'essais de devenir bonne au tir-à-l'arc pour enfin être une bonne cavalière-archère, c'est next sur ma liste.

C'est super ce sujet, j,ai hâte de voir ceux des autres! Et, à quoi consiste «animalière» dans une clinique? Est-ce que c'est le nouveau terme pour aide-vet ou assistante-vet? Ou est-ce complètement différent?

Par Alie

Alie
Pour la question de l'emploi, j'étais jusqu'à tout récemment commis/technicienne en santé animale dans une animalerie. En ce moment, je suis en réflexion un peu comme toi. J'ai un diplôme en technique de santé animale, mais le secteur m'intéresse moins finalement, notamment une question de conditions de travail/salaire. Ce choix de carrière, je l'avais fait par amour des animaux. C'est encore ma passion, avec ma jument, mes chiens et mes poissons.

Niveau personnalité, je suis du genre assez tranquille et timide aux premiers abords. Par contre, je ne me laisse pas marcher sur les pieds non plus et je sais ce que je veux. Je suis particulièrement sensible au stress (ce qui m'a fait quitter le milieu vétérinaire). J'ai toujours travaillé en service à la clientèle et j'aime beaucoup le contact client 99% du temps !

Mes autres passions à part les chevaux, c'est encore en lien avec les animaux. J'ai commencé l'agilité avec mon chien et j'adore ça. Et j'ai récemment commencé à me renseigner beaucoup en aquariophilie, j'ai un projet d'aquarium, mais il est prévu pour quand j'aurai ma maison ahah !

Sinon je vais lire les réponses des autres parce que tout comme toi, je réfléchis si je vais poursuivre dans le domaine animal ou si je me dirige vers autre chose, sans quitter les animaux dans mes loisirs...

Et pour animalière DunDiluted, ce n'est pas la même chose qu'une technicienne en santé animale ! C'est la personne qui s'occupe des animaux, genre laver les cages, sortir les chiens, nourrir, faire la litière, parfois ça comprend aussi l'entretien ménager selon les cliniques vétérinaires.

Par Olane18

Olane18
Pour FloB , il y a un cheval magazine sur tout les métiers équestre ( une cinquantaine) , ils disent les aptitudes nécéssaire pour aimer son métier et être bon dedans , présentent le métier , le quotidien de ce métier et les études nécessaire. Tu peux le commmander sur le site de cheval mag , c'est pas mal le premier site qui sort quand ont recherche.

Dundilued, pour répondre à ta question , le technicien vétérinaire est la personne qui assiste le vétérinaire dans son travail , l'animalier est la personne qui s'occupe de nourrir les animaux, nettoyer leur cage ou boxe pour les grands animaux , les promener lorsque ils restent longtemps, etc , c'est un peu comme un palefrenier de clinique . Par contre , je ne sais pas trop ce qu'est un aidevet , ça doit être un autre nom pour vet-tech ou sinon , c'est un mélange de vet tech et d'animalier qu'il y a Dans les petiites clinique.

Par Emi_Bonie

Emi_Bonie
Je suis vétérinaire!
J'ai choisis ce domaine évidemment parce que je suis passionné des animaux (surtout les chevaux!) mais aussi parce que j'aimais l'école et tout ce qui est en lien avec la biologie (comprendre comment fonctionne le vivant, c'est la base de la médecine!).
J'étais de nature plutôt reservé et indépendante, mais j'ai développé mes capacités sociales avec le temps (le travail de Vet c'est beaucoup de social et de psychologie avec le client )
J'aime l'équitation, entretenir ma fermette et mon jardins, mais j'adore aussi voyager!

Par FloB

FloB
Oui, en fait, animalière c'est exactement ce qu'a décrit Alie. Par exemple, la partie entretien ménager comporte une grosse partie de mon travail. Comme je suis à temps partiel, c'est pas si pire, mais je n'en ferais pas ma carrière Je dirais plus que je suis une aide-technicienne qu'une assistante vétérinaire (même si 'officiellement' c'est ça que je suis..)

Moi ma personnalité est un peu comme vous toutes, plutôt introvertie, overthinkeuse professionnelle, vraiment perfectionniste et analytique et mon chum dirait que je manque de drive! (qui suis-je pour le contredire ) Mais je me considère aussi comme une bonne vivante et j'apprécie les bons moments de la vie en bonne compagnie. Malheureusement, je ne suis pas la plus studieuse et je n'ai pas la bosse des maths, donc je n'ai pas fait les études vétérinaires, même si petite, c'était mon rêve (et c'est encore mon métier de rêve quoique inaccessible )

J'ai toujours été créative, donc j'ai pensé aller en design graphique/infographie... D'ailleurs DunDiluted tu as piqué ma curiosité... Pourquoi tu ne fais plus ça?

Mais je ne suis pas sûre... Je rêve de travailler de la maison et avoir ma fermette et mon jardin, et éventuellement d'en vivre à 100%. Donner des cours, faire de l'équithérapie... Je cherche le meilleur chemin pour m'y rendre, mais c'est pas évident quand on sait pas quelle route prendre car je veux quand même bien commencer dans la vie, et ce n'est pas gratuit, une fermette!

Par Olane18

Olane18
Ce n'est pas impossible de devenir vétérinaire et , tu peux toujours réaliser ce rêve . C'est juste que si tu veux y arriver il faut que tu bosse 3 fois plus . Mais si tu n'est pas prête à faire ça pour y arriver , est bien , tu est libre de choisir un autre métier . Si tu veux aller en desing infographique , tu pourrais facilement travailler de la maison . Par exemple , pour avoir une écurie, il faut un peu plus de revenu que ça mais je suis sûr qu'en faisant de l'equitherapie en plus , ça fonctionnerait bien .