Par Casablanca
Comment avez-vous choisi votre cheval?
Hello!
Le titre dit tout!
Je suis curieuse de savoir, comment avez-vous choisi votre cheval? Qu'est-ce qui a fait pencher la balance? Était-ce un cheval qui correspondait à votre "idéal" ou pas du tout?
On jase pour jaser!
Par Alter
Le premier, c'était le cheval d'une amie d'une amie... Connaissant rien des chevaux à part ce que j'avais appris en cours (aka pas grand chose), je suis allé m'acheter un cheval qui me correspondait pas du tout ! On est monté avec le trailer là-bas, famille, amis, tout le monde était là ; le cheval a faillit me jeter par terre, pis sous la pression, je l'ai acheté pareil. Je l'ai gardé 2 ans avant de le vendre en 2013. Je le vois encore régulièrement et les propriétaires en prennent grand soin !
Pour le deuxième, je voulais réaliser mon rêve d'avoir une pouliche. On m'avait dit de pas avoir de poulain comme premier cheval, que j'étais mieux avec un cheval dressé, et ça avait été un désastre. Alors cette fois, j'ai décidé que j'en faisais qu'à ma tête pis que j'allais acheter un poulain. Mais un poulain avec un bon mental cette fois ! Privie est avec moi depuis plus de deux ans maintenant et c'est le cheval d'une vie. Et dire que j'ai failli ne même pas aller la voir ! La vendeuse m'avait contacté en voyant à une annonce que j'avais posté, j'avais dit que je passerais vu qu'elle était à 15 minutes de chez moi, même si je la trouvais beaucoup trop jeune. Finalement, j'ai appelé pour annuler le rendez-vous à la dernière minute mais la vendeuse a insisté. Voir grandir un poulain et l'éduquer de A à Z est, à ce jour, l'une de mes plus belles expériences équestres !
Mon dernier, je l'ai acheté en mai. C'est ma coach qui me l'a trouvé ! Moi qui m'était toujours dit que j'allais toujours choisir mes chevaux toute seule lol. Je voulais un cheval qui me permettrait de m'amuser et de progresser comme cavalière, de reprendre confiance en l'obstacle aussi. Evee est le parfait cheval pour ça ! Notre relation est moins fusionnel qu'avec Privie ; alors que je vois ma pouliche comme ma fille, mon bébé, Everest c'est mon partner. J'ai parfois l'impression de faire du gâchis avec ce cheval qui déborde de talent et qui pourrait concourir à haut niveau, alors que moi, je m'amuse à sauter des p'tits x en cordelette. Mais en même temps, je me sens tellement reconnaissante envers ce cheval et ce qu'il m'offre que je suis heureuse de lui offrir une petite vie tranquille.
Par DunDiluted
Il arrive à 14 ans et je suis toujours autant en amour avec. On en a vécu de folles aventures ensemble! J'ai eu 4 chevaux de plus et même si je les aime énormément, mes sentiments seront jamais comme ce que j'éprouve pour mon beau blond.
J'appréhende son décès, parce que je me dit qu'il sera irremplaçable. J'en ai vu passé des annonces de palomino à vendre depuis le temps. Liste tout croche, bâti comme des asperges, crin mince, 14 mains... Je suis découragée. Jme dit que jamais je pourrai retrouver un palomino qui a un soupçon de bon sens (à mon goût)... à part le lusitanien à 50 000$ que j'ai vu à vendre l'autre fois, lui y ferait ben XD
Jle mérite tellement pas. Écrire ce post me fais réaliser que je dois profiter de chaque jours avec lui car il sera pas toujours là. Aww j'ai juste envie de sortir en jaquette à -5 à 1h30 du matin pour aller lui faire un gros câlin
Par Alexe_2901
Pour ma part, je m'étais dit depuis toute jeune que mon premier cheval serait ni une jument, ni couleur chesnut. Je voulais un cheval paint, palomino ou buckskin. Hé bien, finalement l'automne passé j'ai acheté ma jument chesnut haha! J'ai commencé par la monter gratuitement en juillet 2017, puis à l'automne la proprio de l'écurie (et de la jument) m'a fait part qu'elle voulait la vendre car elle ne la prenait pas, donc comme je m'étais attachée je l'ai achetée. C'est pas la jument parfaite physiquement, c'est pas une easy keeper elle est un peu maigre, de l'arthrite et descente de boulets aux postérieurs donc elle demande plus de soins et médicaments que la moyenne, mais maintenant je la connais comme le dos de ma main, je peux presque prévoir toutes ses réactions et je ne l'échangerais plus pour rien au monde. Avec le recul, aujourd'hui je me dis que c'est mieux avoir un cheval moins flashy et pas nécessairement la couleur de tes rêves, mais qui te jette pas par terre à toutes les semaines. C'est sur que quand tu as bon caractère + beau look flashy c'est super ma jument correspond pas à mon "idéal" de cheval d'une vie mais je l'adore quand même de tout mon coeur. Maintenant que j'ai plus d'expérience, c'est sur que j'aurais plus de critères pour mon deuxième cheval, mais ce qui serait non-négociable maintenant ce serait le vet check, que j'ai pas fait faire à l'achat de ma jument.
Par Holly2001
Je voulais pas d’un cheval ayant déjà des défauts d’un autre cavalier, critère numéro un! Critère numéro deux: je voulais sauver un cheval de l’abattoir. Et 3e critère, je préférais une jument (question de superstition, j’ai plus de chances avec mes animaux femelles que les mâles que j’ai tous perdus beaucoup trop tôt!).
Enfin bref, je me ramasse chez un petit entraîneur de Standardbreds que mon amie connaît depuis des lunes. Il a une jument poulinière de 6 ans qui a perdu son bb au début de l’hiver (on est en juillet) et que elle n’a pas donné grand chose avec ses pouliches. Il y a aussi sa pouliche de 2 ans 1/
Physiquement, je trouve la mère beaucoup plus belle: les deux sont baies, ont une tête semblable, mais la pouliche a une étoile blanche et des balzanes en arrière. (mon cheval idéal est soit noir ou bai, sans blanc!). Mentalement, la pouliche mord, est pas fine fine avec ses pattes arrières et bouge beaucoup sur les chaînes, alors que la jument est une perle au sol. Ensuite, le monsieur n’est pas encore sur de vendre la pouliche alors que la jument, il est certain qu’il ne l’a garde pas.
Je choisis donc la mère, sans qu’aucune des deux n’aient jamais eu une selle sur le dos. Première ride, « la poulinière » est une perle, elle ne bronche pas du tout quand j’embarque dessus, et elle écoute très bien en longe. Mon choix est faite, j’achete ma jument en ne l’ayant qu’essayer en longe, au pas
Un mois plus tard, j’ai un cheval hyper volontaire mais avec des allures atroces. Elle est élégante à regarder mais à chaque foulée de trot, je me sens comme si j’avais jamais monté avant! Et on oublie le galop, ça marche juste pas. Finalement, on a le OK pour transformer la pouliche en jument de selle. Une perle! Pas, trot, galop en une seule ride. Elle comprend tout, tout de suite. Elle ne bronque pas, alors que je suis tombée de sa mère déjà plus de fois en un mois qu’en mes 25 ans de monte! J’hésite entre garder la mère ou l’échanger contre la pouliche, étant en pension chez son éleveur. La pouliche va finalement être achetée par une jeune fille de 17 ans qui l’a encore aujourd’hui.
Alors avec le recul, je me dis que j’ai peut être pas fait le bon choix: je me suis cassée la clavicule et le dos avec ma grosse, alors que je ne m’etais Jamais fait mal avant. Elle ne galope toujours pas bien et ne le fera probablement jamais. Elle est une anxieuse, et spooky à souhait. Mais je ne pense pas que personne aurait autant persévéré que moi avec elle et elle aurait sûrement fini en steak haché. Donc, en bout de ligne, elle avait tous mes critères pour être mon cheval d’une vie... mais les rêves et la réalité, c’est différent en titi dans mon cas!
Désolée pour le roman!
Par Laila
J'ai choisi mon cheval pour son tempérament et sa personalité!
Il ne correspondait par ailleur en rien à mon "idéal": je voulais un cheval de préférence noir ou bai, surtout pas blanc, environ 15 mains, et d'environ 10-12 ans.
Mon cheval est paint (alezan avec beaucoup de blanc), fait 13 mains 3 (il faisait 13 mains 3 et un quart l'automne dernier), et il a 6 ans!
J'étais tannée de chercher et de me faire dire n'importe quoi par les vendeurs (j'ai eu quelques mauvaises expériences après m'être déplacée pour voir un cheval) et j'avais vraiment du mal à trouver un cheval qui correspondait à mes critères, pas juste ceux d'en haut mais il y avait aussi souvent des bémols qui ne me convenaient pas (du genre ne tolère pas d'être au boxe, fait de l'anxiété de séparation lorsqu'on retire son ami de l'enclos, a le tic du rot, etc.).
Finalement j'ai donné une chance à mon petit garçon et je ne me suis pas trompée, je l'adore, et je le trouve très joli même lorsqu'il est sale (et finalement c'est pas si pire que ça, son poil est vraiment auto-nettoyant je trouve!).
Et pour ce qui est se ses aptitudes en général ce n'était pas problématique, je voulais un bon petit cheval de randonnée et pour m'amuser au clicker! Vu sa bonne attitude et son bon tempétrament il est super pour aller en trail et vu sa curiosité, sa vivacité et son intelligence il est vraiment le fun à travailler au clicker!
Par Casablanca
Toutes de belles (et intenses) expériences variées!