Groupes de discussions


Par Dolie14

Dolie14

chauffage par compostage du fumier


Bonjour,
J'ai trouvé récemment des articles sur des bâtiments chauffé par le compostage du fumier de cheval, ou de matière végétale variées. Je me demandais si quelqu'un au Québec l'avait déjà essayé?
J'ai l'intention de tenté le coup, mais l'hiver prochain, parce que là, on est un peu tard dans la saison pour installer le tout!
Évidemment, le but ultime est de chauffer l'écurie à moindre coût en plus de favoriser le compostage du fumier en vue de l'étendre dans les champs.
Mots-clés :

Par marie11

marie11
C'est intéressant, si tu trouves des réponses sur comment procéder, fais-nous en part

Par Dolie14

Dolie14
En gros, le principe est assez simple, ça prend un gros tas de matière compostable (fumier + ripe est une des méthodes). En fesant le tas, tu met des spirales de tuyau dedans, plusieurs centaines de pieds de tuyau, tu arrose le tout abondamment, pour avoir assez d'humidité pour toute la période de décomposition. Puis , vu les température du Québec, tu "isole" le tas; en gros plusieurs mettes des balles de paille autour et recouvre le tout d'une bache pour éviter de perdre le pouvoir isolant de la paille si elle devient mouillée. Reste à attendre qques jours que le processus commence, puis tu fais passer de l'eau dans les tuyaux, elle entre froide et ressort chaude, jusqu'à 60°C, après reste juste à voir si tu utilise l'eau pour en faire un radiateur, ou pour prendre une douche... D'autres ont simplement enterré des barils avec un tuyau qui arrivent en dessous et un autre qui sort au-dessus, l'air froid entre par dessous, se réchauffe dans le baril et sort par le haut.

Il y a quelques contrainte à respecter, comme l’arrivée d'air dans le tas, la largeur ne doit pas excéder X dimension, sinon il faut mettre un système de ventilation pour l'intérieur du tas, ou le faire sur le long, le taux d'humidité doit être entre X et X, certains composant ne doivent pas être trop concentré (ex: amoniaque, nitrate...) bref j'en suis encore à étudier la situation.