Groupes de discussions


Par khana

khana

pourquoi se garocher sur la pocatière (?)


bien le titre est simple

j'aimerais savoir ce qui est spécial d'aller étudier à ita je veux pas insulter personne ni même ceux qui ont été car je trouves que des études reste des études toujours bon et utile peu importe le domaine .

comment ça fonctionne l'équitation donne des unité c'est un volet ? où simplement consacrer au chevaux ? Je donne un exemple: Je veux étudier en comtabilité est ce que j'aurais droit de monter à cheval quesce que ça donne

Je me pose la question tout simplement car on est beaucoup à ce dire que on entend jamais parler de ces fameux diplômer de la pocatiere ou sont t'ils ?

Pour ma part j'adore les chevaux j'aime les chevaux mais la pocatière ne m'interesse pas du tout pour mon avenir j'ai très peur elle ne mème pas trop loin et je préfère etudier dans un domaine où il aura recrutement et espoir car on s'entend pour dire que c'est pas palfreniere que je vais vivre riche et mon rêve avec ma fameuse maison 1 millions je l'aurais pas vite vite .

Je connais aussi des gens qui ont été à la pocatière et aujourd'hui sont pousseux de crayon ...

grosomodo expliquer mon donc le fonctionnement de ita j'ai peut être été mal informé


merci

Par Ptit_Magic

Ptit_Magic
Compétences spécifiques

Prodiguer les soins de base au cheval.
Effectuer la régie d'écurie.
Fournir une assistance de base au vétérinaire.
Élaborer des programmes alimentaires.
Élaborer et appliquer un programme d'élevage.
Analyser des problèmes relatifs à la protection de l'environnement.
Connaître le milieu de travail.
Analyser le contexte technico-économique et financier d'une entreprise du secteur équin.
Connaître les principes de base de la promotion d'un centre équestre.
Effectuer les tâches relatives à l'achat ou à la vente de chevaux.
Gérer un centre hippique.
Dépanner en maréchalerie.
Planifier et structurer un projet professionnel.
Comprendre les grands principes de l'éthologie

Donc, ca c'est ce que tu sais faire en gros les competences specifiques. Tu peux choisir entre 4 programmes Western, Classique, course attelee et rando.
Je vous mets le programme de classique:
Monter à cheval (cavalier I à III).
Entraîner les chevaux d'équitation classique sur le plat.
Entraîner les chevaux d'équitation classique à l'obstacle chasseur.
Effectuer des parcours d'équitation classique à l'obstacle.
Effectuer des parcours de dressage de niveau élémentaire.
Entraîner quotidiennement les chevaux.

J'espere que ca reponds a vos questions le site:http://www.ita.qc.ca/Fr/lapocatiere/finitiale/TE/

Par LéonaQH

LéonaQH
Le cours de technique équine à l'ITA est une formation de 2 ans et demi. Il y a 4 volets comme les autres l'on mentionnés. Il y a quand même beaucoup de domaine où on peut travailler, pas seulement palfrenière. Comme par exemple: palfrenier, instructeur, entraineur, guide de tourisme équestre, moniteur, éleveur, gérant de centre équestre, propriétaire de centre équestre...et j'en passe!!! Moi j'ai fais une demande à l'ITA et j'ai été refusée...Mais je me reprens l'année prochaine. Se que vous dites n'est pas faux, il est vrai que c'est un milieu difficile et que l'argent ne coule pas a flot. Mais je crois en ce programme et je compte bien m'y faire une place! Ma mère est secrétaire à l'hydro québec depuis 30 ans et elle n'a jamais aimée sa job et en a beaucoup souffert, oui elle avait un bon salaire mais elle se levait malheureuse à tout les matins car aucune motivation au travail. Par cette mauvaise expérience elle m'a toujours encouragé à vouloir réaliser mon rêve, qui est de travailler avec les chevaux et j'y crois fort en ce rêve. Bien sur, il y a beaucoup de concessions dù à ce travail, mais je suis prète a y faire face, rien n'est gratuit ou facile dans la vie. Je connait quelques personnes qui vivent de leurs chevaux et les choses vont bien. Je me dit que si je ne tente pas ma chance je vais le regretter toute la vie
Désoler pour le roman

Par Boogie_Too

Boogie_Too
Je remonte un post un peu vieux... mais j'avais le goût de dire mon opinion là dessus... Étant donné que je suis bien placé pour le faire; je suis présentement en tech. équines, je viens de terminer mon second stage et je m'apprête à faire ma dernière session.
Évidemment, quand on s'inscrit en techniques équines, la première chose qu'on regarde, c'est si cette formation va nous être utile dans la vie, et c'est normal mais... Si on s'attarde uniquement à ce point et qu'on oublie l'idée d'y aller, on passe à côté d'une expérience majeure.
Quand je pense à techniques équines, je pense à des moments inoubliables, des profs extraordinaires, des cours passionnnants, des situations uniques aux équines (genre des journées où t'a même pas le temps de souper, ou arriver accoutré en cowgirl dans ton cours de français parce que t'a pas eu le temps de te changer, ou le spectacle équestre et tous l'excitement incroyable que ça amène, ou monter à cheval à 9hoo du soir...). Je pense aussi à un endroit unique et surtout, surtout: aux gens fantastiques que j'ai rencontré làbas et qui feront longtemps partit de ma vie. Les stages ont été pour moi des expériences merveilleuses, j'y ai apprit beaucoup, j'y ai forgé mon caractère, développé mon sens du professionnalisme, j'y ai vécu les deux plus belles étés de ma vie.

Techniques équines, c'est rire, pleurer, c'est réussir, échouer, remonter la pente... C'est travailler sur soi tous les jours, une vraie thérapie!

Et même si je ne suis plus trop certaine de vouloir travailler à temps plein dans le domaine, je veux toujours garder un pied solidement ancré dans les chevaux, je veux impérativement m'acheter un cheval... et JAMAIS AU GRAND JAMAIS je ne dirai que j'ai perdu mon temps làbas... Ce fut l'expérience la plus fantastique de ma vie, j'y ai rencontré des amies incroyables, j'y ai vécu des moments forts que seules peuvent vivre les équines, j'y ai rit et pleuré comme jamais...

Quand on s'inscrit làbas, il faut vraiment vivre cette formation à fond le caisson, et ne jamais se dire: "et si je ne me trouvais pas de job payante après?" parce que des jobs payantes dans le domaine... bahhh... yen a pas! Mais des jobs, yen a en masse, et même si on gagne pas des millions, faut se dire qu'on fait l'un des plus beaux métiers du monde... qu'on est capable d'en vivre sans faire des millions, mais que chaque matin en se levant, on peut se dire: "Qu'est-ce que j'ai hâte de commencer ma journée". Mais évidemment ça ça dépend des valeurs de chacun... Si une maison à 1 million est importante pour toi, laisse tomber illico.

Par LéonaQH

LéonaQH
Ouuaaaa Boogie_Too, j'aime beaucoup ton commentaire !!! J

Par LéonaQH

LéonaQH
Mon commentaire n'a pas apparu aumplet !! Alors je disais que j'avais fait une demande pour cette automne mais j'ai ete refuse!! Je ne s'avais pas si j'allais retenter ma chance pour l'anner prochaine mais avec tout se que tu vient de dire c'est sur que oui Merci

Par Sophiie

Sophiie
ah ca me donne encore plus le gout d'aller la bas!
De plus, j'ai pas d'autre idée de travail que j'aimerais faire!
Fac tant qua aller au cégep pi ne pas aimer ce que je fais, j'aime mieu aller là!