Groupes de discussions


Par Ninilili

Ninilili

La fermeture d'esprit dans le monde équestre


Bonjour,

je n'ai pas été dans le monde des chevaux toute ma vie. En fait, mes parents vivaient en banlieue et n'avaient pas d'argent pour ca. J'ai donc commencé a 19 ans, j'ai pris 2 ans de cours et j'ai dû faire une pause de 7 ans pour me concentrer sur mes études et carrière. Et je suis revenue il y a trois ans. j'adore le monde équestre, mais...

Je suis vraiment étonnée de la fermeture d'esprit d'une majorité de gens de chevaux. Je crois que je remarque davantage étant donné que je demande conseils a des gens expérimentés de disciplines oppossée depuis plusieurs années.

discipline a part, en trois ans j'ai vu des gens 'fermés' en dressage, en randonnée, en gymkhana, en éthologie, partout.

et quand on dit fermés, cest fermés! ce sont des gens qui vont
avec plaisir partager leurs connaissances, mais qui vont se fermer comme une huître quand quelqu'un offre une approche différente, présente des idées nouvelles. Ils vont trouver toutes les raisons pour laquelle ca ne marcheras pas, vont se sentir inconfortable a l'idée que certaines de leurs façons de faire puissent être remise en question

Il me semble que ce n'est pas ainsi qu'on continue a évoluer, de plus, il n'y a pas qu'une seule méthode qui fonctionne pour chaque cheval.

Souvent ce sont les gens qui sont depuis leur jeune âge a cheval, ou qui cumulent des années d'expérience, qui sont les plus fermés. ( je dit pas TOUS mais souvent ce sont eux) Il faut tellement prendre des gants blancs pour proposer une nouvelle approche a un problème avec eux! Le plus souvent ils vont essuyer du revers de la main les autres possibilités.

Je suis heureuse de voir ici sur poneyxpress beaucoup d'ouverture d'esprit générale, c'est sûr quil le faut bien pour être ici sinon on se chicanerait avec tout le monde! jai une bonne impression de la nouvelle génération équestre qui prends des cours, s'informe, veut apprendre, tout n'est pas négatif car chez bons nombres d'entre vous je sens une belle ouverture. Et le média internet nous rapproche et nous aide je crois a 'ouvrir' nos esprits

Mais vous, que pensez-vous de ce phénomène?
Comment 'dealer' vous avec cela?
Quelles expériences avez-vous vécues en lien avec cela?

Est-ce pire dans le monde équestre que dans d'autres milieu? (Moi dans mon milieu de travail je n'ai jamais senti une telle fermeture de facon répétitive chez de nombreuses personnes. donc je suis étonnée de dénoter cela dans le mondeé des chevaux je lavoue)

donc je pensais a tout cela dernièrement et je me demandais si je deviendras fermée avec les années dexpérience...ouf parfois je me regarde et je commence sur certaines choses! Je commence a mettre une étiquette sur certaines disciplines que j'aime moins, puis la je dois me ressaisir et me dire, 'Non, non telle personne que je connais elle est super et elle pratique cette discipline, telle personne aussi, alors arrête de mettre tout le monde dans le même panier!'

Bref je me parle car je veux pas devenir fermée comme une huître avec les années d'expérience qui s'accumullent!

Bonne discussion avec vous-même! et partagez donc avec nous!







Par Myhorsez

Myhorsez
Je suis d'accord avec toi, il y en pas mal de l'ancienne école, qui ne veulent pas d'évolution ou qui on du mal a assimilé les nouveautés (comme le parage naturel, la monte a cru, les selles sans arçon etc).

Cela fait 14 ans que je pratique l'équitation et je suis ouverte a toute les nouveautés tant que le cheval ce sent bien

Ce que je déteste par dessus tout, ce son les gens qui te donnent des conseils sur comment monté alors qui n'ont jamais pratiqué l'équitation de leur vie.

Par lapaccio

lapaccio
S'il y un milieu ou l'on en apprend tous les jours c'est bien avec les chevaux! C'est aussi un milieu ou certaines personnes se sentent "valorisées" par leur expérience dans les chevaux alors ces mêmes personnes croient détenir la vérité et sont très fermées à tout, méthodes , soins etc...

Par Leena

Leena



Il y a des gens à l'esprit ouvert alors il s'agit de les trouvé !

Mais je vais être d'accord avec toi, beaucoup sont fermés. Et surtout, il y a beaucoup de gérants d'estrade, qui font des remarques et ils sont incapables de donner des moyens.


Par lapaccio

lapaccio
C'est vrai Leena, pourquoi ne pas s'entourer de ces gens là au lieu de perdre nos énergies avec les "bornés". Les bornés sont aussi souvent méprisants. C'est cet aspect qui me choque!

Par Mika+

Mika+
Oui c,est vrai,je crois qu,il y a une genre de competition,de moi j,ai la meilleur facon avec les chevaux ,ou mon entraineur est le meilleur.Je regarde beaucoup sur l,internet et je fais mes propres methodes.Je m,interesse beaucoup a l,ethologie mais non pas seulement a une methode je prends le bon d,un peu partout car je ne veux pas devenir fermé et penser que seulement une methode est bonne.

Par Ninilili

Ninilili
plus les gens des différentes disciplines vont s'ouvrir les uns aux autres et s'écouter, plus les barrières qui ferment les esprit vont disparaitre. je crois que c'est davantage fermé dans le monde équestre Car cest un milieu déja en partant assez petit, et les disciplines différentes ferment encore plus les portes.

en plus, grâce a l'accès a l'information, tout évolue rapidement, (trop vite pour certain peut-être) On découvre de nouvelles façon d'entrainer, la psychologie équine nous offre une meilleure compréhension du cheval. Les purs et durs des anciennes manières de dresser ne veulent pas toujours suivre les nouveautés et apprendre des nouvelles méthodes, ne voulant pas déstabiliser leur repaires si bien ancrés.

Mais encore, dans les 'méthodes éthologiques' cest pas toujours mieux! certains sont fermés, pur et dur, comme sil avaient découvert l'unique manière de procéder! je me rapelle dans une écurie ou j'étais, un homme d'un groupe d'équitation naturelle en particulier parlait tout le temps contre le classique. ( moi je montais western, lui aussi, mais on était dans une écurie classique alors qu'esce qu'il faisait la?) il me disait entres autre que ca se fait pas les classique de monter un cheval sans le longer, il était presque fâché de voir ca!

POur moi un cheval ca peut être préférable de longer dans certaines situations pour certains cavaliers avec certains chevaux! Moi je longe quand je monte seule, car jaime capter l'attention de mon cheval avant tout, mais dans mes cours mon coach me fait pas longer pis je monte a froid et c'est ben correct: autre situation, autre cheval! Si le cheval et le cavalier savent canaliser l'énergie, pourquoi pas?

Pourquoi se fermer sur UNE SEULE option?

une coach d'éthologie était venue voir ma jument a une écurie. la coach refusait que la jument entre dans sa bulle, même par affection. ( cest son choix elle ne l'impose a personne! ) Quelques jours plus tard, jentends entre les branches d'une femme qui pratique le dressage depuis x années ' La fille elle voulait même pas que la jument l'approche, elle la poussait tout le temps c'était sa facon de lentrainer'

Pourquoi ne pas lui avoir demandé a la coach le jour même: Dis moi, par curiosité, Pourquoi tu ne veux pas qu'elle te colle?' la coach aurait répondu' Parce que je trouve ca plus sécuritaire que ma limite soit toujours bien établie. je travaille avec plusieurs chevaux différents, dont certains ont un fort caractère, et par sécurité je ne laisse pas un cheval s'introduire dans ma bulle, et aussi pour lui démontrer mon leadership pendant l'heure qu'on travaille ensemble. Mais pour d'autres, la bulle peut être moins stricte, chacun choisi sa limite'

C'est en posant les question, en écoutant, en s'ouvrant qu'on apprends et on peux même se dire 'Hey cest pas bête! dans telle situation, je vais me souvenir que je pourrais essayer Telle option!'

Une fois a cette même écurie, un petit monsieur avait un cheval davantage pour cajoler que monter. POurquoi pas! son cheval n'avait pas des bonnes manières, mais ca c'est pas de mes affaires. Alors que je marchais ma jument, elle voulu prendre une touffe d'herbe et jai dit 'non!" fermement en tirant la laisse, et on a continué. Le monsieur me dit : J'aimerais pas ca te voir avec ton chum! il doit y passer!

et cétait pas en riant quil disait ca!

Sil m'aurait demandé: POurquoi tu la laisse pas manger? Je lui aurait répondu: 'ah, tu sais je lui apprends a marcher sagement a coté de moi. avant, elle regardait partout, bousculait. maintenant, je veux que les sorties en mains soient associées au travail. elle comprends de mieux en mieux. Si je la laisse manger, elle va toujours me tirer de tout coté. Je la laisse toujours brouter une bonne heure après le travail, en liberté.'

mais évidemment, il ne m'a rien demandé et ne voulait pas m'entendre. parce que je trouve que les gens dans le monde équestre souvent ne s'intéressent pas aux méthodes des autres a part pour CRITIQUER!

Je ny comprends rien, moi ca fait trois ans que je pose des questions a tout le monde. Ca fait tellement plaisir aux gens, et de voir différents point sur différents sujets dans différentes discipline, oh mon dieu que jai appris! ca m'a rien coûté en plus!

cest ce que jaimerais que les gens réalisent...

'Pour s'ouvrir aux chevaux et a ce qu'ils ont a nous apprendrent, il faut remballer son Égo!'
Andy Booth

Il n'aura jamais si bien dis! et cela autant a cheval qu'avec les autres cavaliers!