Groupes de discussions


Par Miss_Fey

Miss_Fey

La pleine lune et son effet sur nos chevaux


C'était la pleine lune, si je ne me trompe pas, hier soir. La veille, ma jument, habituellement très calme depuis plusieurs mois (la maturité du cap du 6 ans semble avoir fait son œuvre), était très agitée. Énergique et détestable au sol. Le matin, elle qui respecte habituellement les clôtures, elle a été retrouvée en dehors de son clos, rien de défoncé. Elle a donc logiquement passé entre les fils. Ensuite, ils l'ont remise au boxe, mais madame ne voulait plus en sortir. Elle y est restée toute la journée, car ils ne se sont pas obstinés, ce que je comprends. Elle est nouvelle et ne la connaissent pas encore très bien et elle leur montrait pas mal les fesses.

Ensuite, je l'ai travaillée en liberté dans le manège extérieur, mais madame étalait vraiment très high et avait toute une attitude. C'est le lendemain (soit hier soir) que j'ai vu la Lune pleine et j'ai comme eu un déclic sur les causes possibles de son attitude. Ça concorde avec ses sauts d'humeur automnaux. De plus, ses chaleurs printanières, les plus fortes et les plus désagréables, sont directement liées à la pleine Lune durant cette saison.

Suis-je la seule, avec un peu d'observation, à observer un changement dans l'attitude des chevaux 24h avant la pleine lune (et durant aussi)? Souvent du stress / anxiété, agitation, surplus d'énergie, etc...

Bref, hier,

Par Meva

Meva
Personnellement, j'ai monté hier soir sous la pleine lune (vers 8 heures).

J'ai vu aucun changement, il était attentif et calme. En même temps, c'est un hongre. J'ai très rarement droit à des sauts d'humeur, sauf dans les premières journées fraiches où il fait son comique.

Par Miss_Fey

Miss_Fey
J'ai aussi monté une jument hier, qui n'était aucunement affectée. Peut-être juste une affaire moins attentive qu'à son habitude, elle manquait souvent d'impulsion et s'enfargeait parce qu'elle tombait dans la lune...Mais bon... C'est Bella Rose! Mais mis à part ce manque d'attention, elle n'était pas pire ou mieuzx que d'habitude.

Par SeriousT

SeriousT
moi hier soirlors de la pleine lune ma bella etait PLUS attentive que habituellement mais aussi plus nerveuse. plus reactive elle reagissait au quart de seconde je donnais un bec pour un reculons (qui dhabitude je dois en donner un par pas. ) et elle me faisait des reculons de 10 pas. avec un seul bec. Et si quelque chose bougeait dans son champs de vision elle faisait des ecarts ! Nerveuse !

Par Alie

Alie
J'ai longé ma jument hier puis je l'ai monté en manège dehors et après j'ai fait une petite trail au pas. Pendant la longe, elle était pas mal énergique et pourtant je l'avais monté la veille aussi. Mais après elle est redevenue aussi calme que d'habitude, no stress. En trail, j'avais les rênes longues...

Par Poutinette

Poutinette
La pleine lune affecte les humains et les animaux à différents degrés. On a une personne dans la famille qui est autiste lourd, et lorsque les soirs de pleine lune elle ne dort pas et a des périodes de démence. Certains animaux deviennent plus nerveux ou agités. C'est vraiment du cas par cas, ici je n'ai pas beaucoup de changements avec mes chevaux, les seules fois qu'ils sont énervés c'est lorsqu'ils sentent qu'un orage approche.

Par manu33

manu33
j'ai monté les miens toute la semaine (il à fait hyper beau ) et je n'ai pas vu de changement de comportement dût à la pleine lune,ils étaient attentifs et comme d'habitude .