Groupes de discussions


Par Java73

Java73

Éduquer un veau !


Bonjour à tous !

Pour mon anniversaire j'ai eu l'énorme chance qu'on m'offre 2 veaux !
Je m'en occupe tous les jours mais il faut commencer à les éduquer et je me demandais si je devais les éduquer tel que des poulains ?
(Sans le décburage bien entendu )

Merci

Par Kyrielle

Kyrielle
Pour avoir travailler avec des vaches et des veaux pour les compétitions, je crois que oui, la base est la meme. Sauf qu'un veau ça a beaucoup plus tendance à s'accoter qu'un cheval (c'est comme ça qu'ils communiquent entre eux). Donc le relâchement au bon moment et la récompense sont d'autant plus importants.

Par Java73

Java73
Merci beaucoup pour votre réponse

Par ameotis

ameotis
Oui! Techniquement, ils fonctionnent un peu pareil!
J'en ai une et je ne suis vraiment pas du genre à me faire un cheval avec une vache (dans le style lui mettre une selle et un mors et la monter) mais je dirais que si je le voulais je pourrais probablement la monter (mais genre à cru et au pas, j'aimerais bien essayer quand elle sera plus vieille)

Je dirais que la mienne est un mélange entre un chien et un cheval pour le moment. Elle sait marcher et courir en laisse (attention a bien établir le marcher avant la course parce que sinon tu vas te rendre compte que tu te complique la vie, ils sont souvent très joueur et préfèrent courir devant toi que d'apprendre à marcher), elle donne les 2 pieds comme un cheval, recule comme un cheval (en disant back et légère pression au poitrail si besoin) et elle rapporte le ballon.

Aussi, les veaux sont très colleux, c'est super mignon quand ils sont tout petit et se frottent la joue sur toi ou te donne un petit coup de tête pour jouer ou avoir de l'attention. Malheureusement, quand ils vont être plus gros ils vont le faire quand même mais vu leur poids et leur force, ça devient dangereux. Le truc c'est d'arrêter le jeu quand ils poussent ou bien les repousser, et au contraire les flatter plus et les récompenser quand ils y vont très doucement. Comme ça, en grandissant, ils auront déjà appris à être doux et ce sera beaucoup plus sécuritaire.

Je ne sais pas combien de temps tu compte les garder, mais je crois comprendre que ce sont des mâles... N'oublie pas de les faire castrer parce qu'un taureau ce n'est pas comme un étalon et ça serait dommage que tu ne te fasse blesser ou que tu ne doive t'en débarrasser pour ça... Souvent les gens disent que les bœufs (castrés) deviennent aussi dangereux que des taureaux, mais sérieusement c'est souvent une question d'apprentissage, si le respect et la douceur sont bien établis, (à moins de ne vraiment pas avoir de chance ou bien d'avoir un veau plutôt difficile de tempérament) il ne devrait pas y avoir de problème. J'ai vu des taureaux hyper gentils même en étant pas castré (malheureusement, souvent vers l'âge de 4-5 ans ils deviennent plus protecteurs et là c'est dangereux peu importe comment ils ont été élevés)

En tout cas, bonne chance!
PS: Je te joint une photo de la mienne l'an passé, tu peux voir que la mienne a un licou de poney (en fait, de poulain poney ) mais maintenant elle a un vrai collier de vaches
Oui! Techniquement, ils fonctionnent un peu pareil!
J'en ai une et je ne suis vraiment pas du genre à me faire un cheval avec une vache (dans le...

Par MFMR

MFMR
J'ai une petite génisse Jersey et honnêtement, c'est très différent d'un poulain. C'est important que tu te fasses un limite dans le "jeu".
Ma génisse est rendu à 10 mois, bien qu'elle soit encore petite (du a sa race), elle commence a vouloir jouer plus "rough" avec la tête.. Faut pas laisser faire ca ! Sinon ca va être dangereux rendu à 3 ans ;)
Mais sinon, ma génisse connait la marche et la course en licou, je joue lousse avec dans le manège intérieur ou le round pen, elle donne les 4 pattes, se laisse brosser et laver, elle suit vraiment comme un petit chien ! Mais j'en ferai jamais une vache d'expo haha