Groupes de discussions


Alimentation
poster un sujet

Par Meryleen

Meryleen

Paille comme solution pour chevaux en surpoids


Bonjour !

J'ai 4 chevaux qui vivent à l'extérieur. Deux des chevaux sont trop gras et à risque de fourbure, les deux autres ont un poids santé. L'été, je sépare les plus gras des autres et contrôle un peu plus leur ration mais je ne peux le faire en hiver car mes installations me permettent seulement de les garder tous ensemble (1 seul abri, 1 seul abreuvoir chauffant). Je nourris donc au filet slowfeeder et ajuste mes rations pour qu'ils mangent le plus longtemps possible sans prendre trop de poids.

Mais par grand froid évidemment je ne rationne pas et bourre mon abri de foin lol. Ma question... si je coupais un peu sur le foin que je mets et le remplacerais par de la paille, est-ce que ça serait mieux pour mes chevaux trop gras ? Donc ils auraient la même ration que quand il fait moins froid mais auraient de la paille à grignoter pour compenser. Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ?

Merci beaucoup !
Mots-clés :

Par Kyrielle

Kyrielle
Je ne trouve plus l'article, mais ça parlait de la paille juste. Elle est souvent plus sucrée qu'on pense, même si elle est faible en protéines et peu digestible.
J'irai moi aussi avec un foin plus mature, en fin epiaison (récolté fin juillet août première coupe).
C'est niaiseux mais longer pas trop galop juste 15 min par jour ça peut grandement aider.
Mon amie le fait présentement depuis 2-3 mois, son Haflinger qui était vraiment en surpoids même avec foin en filet etc est vraiment rendu mieux , il a sûrement perdu 100lbs si c'est pas plus. Elle le fait trotter une 15e de minutes dans un genre de roundpen et c'est tout.

Par Meryleen

Meryleen
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai bien fait d'écrire ici dans d'aller me chercher une cargaison de paille lol.

J'ai plusieurs sortes de foin (nous faisons notre foin à la maison): entre autre de la première coupe que j'essaie de couper le plus tard possible comme vous mentionnez, et de la 2e coupe que je garde quand même et mélange avec le reste. Dans un monde idéal le poney n'en mangerait pas, mais pour cela il faudrait que je le sépare de ses amis.

Ce n'est pas niaiseux du tout Kyrielle je suis sûre que le 15 min à courir par jour l'aiderait ! Il faudrait juste que me trouve le temps (présentement j'ai 3 jeunes enfants dont un petit dernier que je n'arrive pas à coucher le soir lol. Quand j'avais juste mes 2 plus vieux, j'entraînais les chevaux le soir, mais le petit troisième a un peu défait ma routine...) Bref mes chevaux ne manquent de rien, vivent en groupe, mangent en masse , eau, abri, forgeron, tout est à jour... sauf l'entraînement

Je vais voir comment je pourrais faire pour qu'il fasse plus d'exercice et/ou mange moins, dans ce cas il faudrait que je le rentre à l'écurie et le sépare des amis, pas facile de faire des choix entre "la vie heureuse avec des amis" et la "vie plate meilleure pour sa ligne"

Par Sandrine.

Sandrine.
Nous, on donnait du vieux foin sec de première coupe, coupé tardivement. Encore bon (pas de moisissure, bien entretenu), mais qui date d'une coupe de l'année passée, un foin plus jaune. À force d'être ' à l'air ' il perd un peu de ses composantes. Du foin 'cheap' en faite. On a vraiment réussi à contrôler la fourbure de mon poney grâce à ça. Faut juste faire attention au manque de vitamines et minéraux, des fois il faut venir compléter avec certains compléments non énergétiques. Le faire tremper un peu, peu également aider à diminuer la valeur en sucre du foin.
On faisait attention à lui faire un peu d'exercice aussi, car le sabot est comme une pompe qui amène le sang au cœur à chaque pas. La fourbure a, entre autres, ces deux composantes : sur le plan vasculaire et sur le plan de la glycémie. Bon, l'alimentation avec un foin peu riche, c'est pour contrôler le plan glycémique. L'exercice, c'est pour agir sur le plan vasculaire.

Vraiment pas facile à gérer en tout cas quand ça devient chronique!

Par Meryleen

Meryleen
Merci de tes conseils !

Non j'en doute pas ! J'ai une vieille ponette qui semble avoir déjà fourbé avant que je l'aie mais elle n'a jamais fait de crise chez moi en 5 ans (pourtant à l'herbe à volonté en été...) Par contre le nouveau petit poney m'inquiète plus, il est vraiment trop gras.

Le problème est que si je veux changer son alimentation, je dois le séparer du troupeau. Je trouve ça triste, mais je risque de ne pas avoir le choix. Par contre ça sera plus facile pour moi le 6 mois chaud de l'année car pour l'hiver je n'ai pas les installations requises pour le séparer...

Watch out le régime au printemps Mr. Pony

Par Meryleen

Meryleen
Pour la paille... je me demandais, si on utilise de la paille comme litière, est-ce que ça peut être dangereux pour les coliques ? Merci !

Par Kyrielle

Kyrielle
La plupart du temps non si le cheval a du foin à sa portée.
On priorise souvent la paille lors des poulinages, ça ne colle pas comme la ripe sur le bébé.