Par marimi
Risque de fourbure ou de colique?
Ma jument vient tous juste de changer d'écurie.
Elle avait 3 galettes de foin le matin et 3 au souper ainsi que 1 litres de fibre et gras le midi.
À la nouvelle écurie, elle a du foin matin et souper. C'est pas 3 galettes, mais plutôt la quantité qui fait qu'elle n'en gaspille pas et qu'elle n'en manque pas. À première vue ça semble être un peu plus que 3 galettes. Le proprio repasse le soir parfois pour vérifier si tous les chevaux ont encore du foin. s'ils n'en ont plus, il en redonne. Pour la moulée, c'est une copie du fibre et gras faites par la coop. elle en a matin et soir, j'ai dit au proprio de l'écurie de lui en donner un peu moins d'un litre à chaque fois.
Le foin à la nouvelles écurie, c'est majoritairement du foin de 2ème coupe (800 balles sur 1300 pour l'année) c'est du beau petit foin vert et non des grosses brindilles, donc selon ce que j'en sais, il est plus nutritif. À l'écurie d'où je suis partie c'était plus des grosses brindilles, moins vertes.
Donc, voilà, sachant tout ça, est-ce que c'est risqué pour la fourbure ou les coliques? La fourbure est risqué lorsque le cheval mange trop d'élément nutritif et comme la qualité du foin et la quantité est meilleur, ça m'inquiète un peu. Il y a aussi le fait qu'elle va avoir un peu plus de moulée qu'avant, mais réparti sur une plus longue période. Les coliques m'inquiètent au niveau du changement d'alimentation, le fait que la moulée soit une copie supposément équivalente au fibre et gras...
Quelqu'un s'y connait plus que moi?
Mots-clés :
Par MéDoc
Par Lazarus
Par K@te!
Par max17
est-ce qu'elle a déjas fait des collique, est-ce qu'elle est du genre sensible?
Par marimi
max17: elle n'est pas trop grosse, peut-être un peu plus que la côte de chaire idéale, mais vraiment pas beaucoup. Ça fait 1 an et demi que je l'ai et elle n'a jamais fait de colique. Je pourrais pas te dire si elle est sensible.