Par BillyJack
Cheval cagnieux...
Petite question.
Ma pouliche de bientôt 3 ans est cagnieuse et non ferrer. Le vet est passez et avait suggérée à ses 10 mois de penser au fers pour tout replacer. Je ne suis pas celle qui aime vraiment les fers donc pour moi il est hors de question de ferrer ma pouliche.
Elle ne semble pas avoir mal et fonctionne très bien depuis que je l'ai. Mais je me posais la question pareil. Est ce que plus tard sa peut nuire à son travail ? Je conte faire un peut de tout avec elle. Mais la vet qui est repasser il y a quelque mois ma reparler des fers et de la condition de ma pouliche et ma mis en doute...
J'aurais aimer avoir d'autre expérience et avis concernent un cheval cagnieux merci
Mots-clés :
Par BillyJack
Par BillyJack
Par Sandrine.
Un cheval très fortement cagneux, le problème c'est qu'il peut se cogner les antérieurs lors du mouvement. Cependant, même moins grave, un cheval aux antérieurs cagneux peut avoir des problèmes de locomotion (par exemple le paddling, un cheval qui billarde), menant à une arthrose précoce (de l'arthrose, c'est de l'usure. Tous les vieux chevaux finissent par avoir une certaine usure des articulations, mais cette usure peut être plus précoce chez les chevaux ayant une locomotion déficiente et des problèmes de conformité).
Tout ça, en tant que tel, n'est pas très alarmant pour un cheval destiné à être un cheval de loisir. Dans le sens que la majorité des chevaux de loisir non enregistrés ont un défaut de conformation qui n'est pas handicapant. Cependant, même si tu veux en faire un cheval de loisir, les fers peuvent être une bonne idée. Si tu as la possibilité de corriger ce problème pendant qu'il est encore temps, profites-en.
Il y a une différence entre mettre des fers parce que c'est une mentalité/
C'est à toi de voir. Tu as ici l'opportunité de régler le problème de conformité. Cependant, si tu ne le fais pas, tu ne pourras pas revenir en arrière puisque les fers ne peuvent régler le problème que chez les poulains/
Par Kyrielle
Tu peux aussi te tourner vers les fers en composite qui ont l'avantage des fers en métal, sans les désagréments. Ils sont plus flexibles donc n'empêche pas le pied de bouger normalement et offrent souvent un support à la fourchette.
Aussi, parfois changer de forgeron peut y jouer, et il se pourrait même qu'une trime légèrement différente aide beaucoup.
À 3 ans ne t'attends pas à des miracles, mais il peut y avoir de l'amélioration.
Par Meryleen
Un ferrage correctif oui je sauterais sur la chance de possiblement améliorer la situation. Je ne suis pas pro-ferrage et aucun de mes chevaux n'est ferré MAIS dans le cas d'une correction c'est très différent!