Par Kyrielle
Ulcère et foin à volonté?
Bonsoir
Je me demandais si c'était possible d'avoir un cheval ayant des ulcères alors qu'il vit dehors avec du foin 24/
Niveau poids tout est ok, rarement dérangé si on sangle, à moins d'y aller trop fort .
Ce qui me fait douter c'est qu'elle est très difficile sur la moulee. Un jour elle l'adore, le lendemain elle mange même pas la moitié, et pioche en la sentant (pourtant c'est la même chose que la veille).
Je donne pas beaucoup de moulée, juste assez pour lui faire passer ses minéraux ( mais elle fait la même chose qu'il y est des minéraux ou non dedans).
C'est de la moulee type fibre et gras, je ne souhaite pas donner de quoi de sucrée, elle est sensible à ça au niveau des pieds.
Niveau comportement, je la sens moins "enjouée". Il n'y a pas si longtemps, elle était la première au bord de la clôture pour rentrer manger, et elle agissait comme si ça faisait des jours qu'elle crevait de faim et là elle reste au fond du pacage, à côté de la mangeoire à foin avec zéro envie de venir...
Aussi, elle a été dominante incontestée depuis des années dans le troupeau, et là elle a même pu envie de garder sa place, elle se laisse tasser par 2-3 autres qui auraient jamais oser ça avant. Mais elle a toujours accès au foin, elle est loin d'être la dominée de la gang (18 chevaux).
Elle a 13 ans.
Je sais que les ulcères c'est principalement sur des chevaux vivant au boxe, avec de longues heures sans foin et/
Expérience vécue et autres hypothèses sont les bienvenues.
Évidemment, j'en parlerai à un vétérinaire prochainement...
Mots-clés :
Par DunDiluted
D'après son comportement tu as probablement raison, ce sont des ulcères. Ou alors des problèmes au niveau digestif (dents incluses). On est dans une période où les oestres ont étés ingérés et où ils sont assez vieux pour être bien aggripés aux parois de l'estomac, causant des ulcères, alors peut-être les flusher avec un bon vermifuge... mais encore-là, les vermifuges eux-mêmes sont durs sur l'estomac! Si ça aurait été juste qu'elle boude sa moulée, ça arrive en ce temps-ci avec l'humidité dans les écuries, la moulée moisit et même si on le voit pas, les chevaux le détectent. Mais si ce serait ça elle aurait pas les autres comportements. Ça dit qu'un cheval avec ulcères va saliver beaucoup, grincer des dents et faire des bâillements répétés surtout à l'heure des repas, parfois avoir aussi des signes de colique et crottins mous. Fait-elle tout ça aussi?
Demande au vet de vérifier ses dents aussi quand elle/
Peut-être finalement qu'elle fais juste vieillir? J'ai aussi un 13 ans qui a toujours été le boss et il a récemment commencé à se trouver de la relève disons ahah! Ces temps-ci avec le terrain merdique il fait pas d'efforts inutiles pour traverser le clo, il reste au fond et va juste se déplacer par grosse nécessité. J'espère que c'est juste ça (j'essais de t'encourager lol)! Mais juste toi connait bien ta jument, et quand on le sait que quelque chose cloche, c'est que ça cloche. Tu fais bien de faire venir le vet quand même.
Par Kyrielle
Bref, le mieux à faire sera de traiter à l'oméoprazole et voir si ça aide (la clinique n'a pas le materiel pour aller voir).
Mais le signe "piocher en regardant sa moulée sans manger" est un des symptomes les plus révélateurs. Elle mange aussi moins de foin, mais pas depuis assez longtemps pour qu'elle maigrisse.
Alors à suivre. On en apprends tous les jours avec les chevaux, et même avec la meilleure prévention, on n'est à l'abris de rien
Par AppyRider
Par Kyrielle
Je crois que le déclencheur ça été le départ de son poulain, parce que pour le reste, sa vie est pas super stressante (dehors, troupeau, une tite trail de temps en temps...)
Par Shawleen
Pour les ulcères chez les chevaux dehors 24/
Par Sandrine.