Groupes de discussions


Par Bella*06

Bella*06

Les vermifuges en 2019


Hello
J'aime bien faire des recherches et en lisant, je me suis rendu compte que ça semble important de faire une rotation au niveau des vermifuges ! Est-ce un réel fait ? De plus, je viens de prendre conscience que l'ancienne proprio de mon poilus donnait toujours le même vermifuges et ce, 2x par année, juste avant gel et après le dégel, soit le QuestPlus. Je me suis fier la-dessus, puisqu'elle a travaillé longtemps en santé animale. Par contre, je me questionne...et on dirait aussi que la tendance veut que l'ont diminue le nombre de vermifuge par année..avant sur le forum ça semblait être 4 ou 5 par années sur les plus vieux posts alors que je penses que 2 ou 3 suffisent!? Qu'en pensez-vous, que donné vous et à quel moment ?
Mots-clés :

Par Shawleen

Shawleen
Très important, c'est loin d'être nouveaux. Chaque vermifuge s'attaque un différent type de vers.

Mais 'les vermifuges en 2019' ca devrait être sur copro (analyse de crottin) uniquement.

Par Darling

Darling
La rotation est importante également parce que si l'on vermifuge trop fréquemment avec la même molécule, les vers peuvent développer une résistance et ne plus y réagir. Le vermifuge deviendrait alors inefficace et inutile.

L'idéal pour toi serait d'en discuter avec ton vétérinaire et d'envisager de faire une coprologie afin de déterminer si ton cheval est infesté et surtout, par quel type de vers. Ton vétérinaire pourra alors te conseiller le vermifuge adapté pour s'attaquer au bon type de parasite dont est atteint ton cheval.

Par Sandrine.

Sandrine.
Allo Bella*06!

Tout d'abord, la fréquence d'administration des vermifuges dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, il y a l'âge du cheval, les résultats de l'analyse de crottin, des autres pensionnaires, le cycle saisonnier... Le meilleur pour te guider à ce niveau, c'est le vétérinaire de ton cheval. Plusieurs ont tendance à donner n'importe quel vermifuge acheté sur Internet sans consulté de vétérinaire, mais un vermifuge c'est un médicament et c'est important de contacter un professionnel en la matière. Ca demande une prescription, sans ça, c'est illégal.

Il y a différents types de parasites auxquels le cheval peut être exposé. De là l'importance de la coprologie. Parce qu'effectivement, vermifuger à l'aveugle favorise la croissance de parasites résistants aux traitements. La MAPAQ a même documenté des cas de résistances et les vermifuges actuels connaissent une baisse d'efficacité à cause de la vermifugation à l'aveugle.

Voici les recommandations officielles émises par la MAPAQ et la faculté de médecine vétérinaire :

• Adopter une approche commune pour tous les chevaux d’un établissement, en faisant appel à la collaboration des propriétaires et des médecins vétérinaires praticiens.
• Procéder à une coprologie pour déterminer les parasites présents et classifier les chevaux de l’établissement selon leur degré de contamination.
• Vermifuger les animaux les plus parasités et ceux qui sont âgés de 2 ans et moins ou qui sont jugés plus à risque; tolérer un certain nombre de parasites pour entretenir une population de parasites qui soit sensible aux traitements.
• Évaluer l’efficacité des vermifuges au besoin, en particulier si un programme de vermifugation semble inefficace ou inclut des pratiques susceptibles de favoriser la résistance des parasites.
• Effectuer une rotation des vermifuges, judicieusement choisis pour cibler les parasites identifiés.
• Limiter la contamination des pâturages, pour réduire les risques d'infection. (ex.: ramasser les crottins au moins 2x/semaines, éviter de surpeupler...)

En espérant que cela te soit utile

Par Bella*06

Bella*06
Merci pour les infos, c'est apprécié!
J'aime l'idée de la copro, mais nous n'avons pas de vet ici, il fait une tournée dans ma région de temps en temps, et c'est méga rapide, et si je veux qu'il vienne voir mon cheval juste pour ça, ça va me coûter une beurré pour analyser le crottin, ça me dérange pas de payer tous les soins nécessaire pour mon poilu, loin de là, mais si analyser le crottin me coûte le triple (frais de transport plusieurs heures, etc) je trouve ça ordinaire. Et il reviendra possiblement à l'écurie où je suis en pension surement juste durant l'été, par contre à ce moment-là, ça serait une bonne idée de le faire en même temps que tout le reste. d'ici là je devrai administrer un vermifuge au printemps.
Je pensais donc pt donner Panacur au printemps en attendant l'analyse du crotin. Qu'en pensez-vous? À moins que le crotin s'envoie par la poste

Par DunDiluted

DunDiluted
Les connaissances de l'ancienne proprio de ton cheval n'étaient probablement pas à jour concernant les vermifuges. Ça change vite. Depuis 10 ans, nombreuses ont étés les nouvelles découvertes en ce qui a trait aux parasites internes des chevaux. Avant c'était toujours le même vermifuge (comme la femme dont tu parles faisait), puis ça a été la rotation de types de vermifuges à chaque saison, puis on s'est rendu compte que si le cheval vivait au box on avait pas besoin de le vermifuger autant, puis on a vu que vermifuger autant était dûr sur l'estomac et rendait les vers immunisés, ce qui nous emmène a aujourdhui lol!. Donc, le must en 2019 est maintenant le compte d'œufs dans le crottin (qui n'analyse pas cependant l'infestation des larves de gastérophiles dans l'estomac) et de vermifuger en conséquence avec le vermifuge adapté.

Mais! Si c'est pas trop possible pour toi comme tu dis, tu peux toujours faire la rotation comme on faisait juste avant. J'ai baissé de 4 à 2 par année en donnant maintenant tard l'automne un vermifuge large-spectre qui cible les gastérophiles et les premiers stages de vers, puis au printemps un vermifuge qui fait le ménage de ce qui aurait résisté au vermifuge d'automne et qui serait maintenant plus adulte et fort (qui cible plus les stages 3 et 4 du développement des parasites). Prévenir c'est guérir, donc je m'arme d'un couteau spécial pour enlever les oeufs de gastérophiles collés aux pattes et je surveille de près à partir de fin juillet pour enlever ça avant qu'un cheval en ingère. Le nettoyage de pacage est un must aussi, ainsi que vermifuger au bon moment par rapport au cycle de vie des parasites (les tuer avant qu'ils ne sortent vivant par eux-même (ou en oeuf vivant) une fois rendu à bout de leur croissance dans le corps de leur hôte, pour pas qu'ils contaminent le pacage)!

Dernièrement sur les réseaux sociaux, un homme qui vend des vermifuges atteste qu'il faut vermifuger au MOIS et il dis même de ne pas l'écoeurer avec nos histoires de vers qui développent une résistance. Plusieurs ont donc commencé a vermifuger plus. Il dit que dans une écurie de course aux USA ils procèdent ainsi et que c'est la bonne façon de faire. Il dit que si on a pas les moyens de payer 12 vermifuges par année, on devrait pas avoir de cheval. Plusieurs personnes écoutent ses recommendations car c'est un monsieurs âgé qui a de l'expérience alors il a de l'influence. Mais ça ne signifie pas que c'est la bonne chose à faire même s'il semble s'y connaître. Les vets c'est pareil, certains ne sont pas à jour niveau connaissances (comme celle l'été passé qui a voulu me vendre 4 ivermectins pareils pour traiter un cheval pour l'année). Sur Valleyvet.com, ça dit dans la page des vermifuges: 'Veterinarians recommend deworming every two months'. Donc demander un second avis si ça semble louche et pas prendre leurs propos pour acquis parce qu'ils sont vets Tu fais bien de vouloir te garder a jour niveau découvertes sur les chevaux, car ça évolue vite!


Par Sandrine.

Sandrine.
Pour la copro, appelle à la clinique. Je sais que des analyses d'urine tu peux aller chercher le matériel à la clinique et faire le prélèvement toi-même. Alors sûrement que pour l'analyse de crottins aussi! Tu te déplaces pour aller le porter à la clinique et en posant des questions le vet pourra sûrement te prescrire le vermifuge le plus approprié sans même avoir à se déplacer. Ce qui sauve des frais. Toi par contre tu devras te déplacer, c'est sûr que ça peut être plus compliqué si tu es dans une région qui n'offre pas de services comme l'Abitibi...