Groupes de discussions


Par Meryleen

Meryleen

Boiterie lègère à un postérieur?


Bonjour,

Ma pouliche de 3 ans en débourrage a un petit quelque chose qui ne va pas avec son postérieur gauche.

La semaine dernière, j'ai remarqué qu'elle me donnait plus difficilement le postérieur droit qu'à l'habitude car elle a avait de la difficulté à mettre tout son poids sur le postérieur gauche. Je venais de la monter pour environ 15-20 minutes au pas et au trot seulement.

Le vétérinaire est venu cette semaine et il n'a rien remarqué d'anormal, donc j'ai cru que c'était passé

Aujourd'hui j'ai remarqué encore qu'elle avait de la difficulté à me donner son postérieur droit. Elle ne boîte pas du tout au pas, au trot non plus mais son postérieur gauche va un peu moins loin que le droit lorsqu'elle trotte. Elle a de la difficulté à partir au galop à droite et change souvent de pied en arrière. À l'arrêt à l'attache elle a souvent le postérieur gauche au repos.

Je suis très moche pour détecter enflure et chaleur mais je crois qu'aucune n'est présente.

Voilà! Quelqu'un a des idées de ce que ça pourrait être?

Merci!

Par mzp123

mzp123
Ça peut être un muscle ou une vertèbre de coincé. Un ostéopathe pourrais surement régler ça facilement. Tu peut vérifier son dos en passant tes doigts (appui mais pas trop) sur chaque coté de la colonne du garrot a la queue. Ma jument avait des raideur a l’arriérè main qui venait du bassin, un traitement puis s’était réglé.

Par Lonx

Lonx
Si vraiment rien d'apparent, ça pourrait être une simple `atrophie musculaire` de son postérieur en question, par rapport à l'autre. Beaucoup de chevaux sont ainsi et ça fini souvent par se réquilibrer avec le travail (si pas de diagnostique d'anomalie).

Par Meryleen

Meryleen
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais faire le test pour la colonne. Je le faisais souvent quand elle était plus jeune mais ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié.

Une atrophie musculaire est-ce que tu crois que ça pourrait la gêner quand elle met du poids sur sa patte? Au début j'ai cru que ça pouvait être quelque chose qui la fatiguait sous son pied mais le forgeron est passé et n'a rien vu d'anormal non plus. ( Et oui le vet et le forgeron, tout ça en une semaine, je pars facilement en panique hein LOL)

Je suis surtout en hésitation à savoir si je dois continuer à la travailler ou lui donner une pause Considérant qu'on travaille très doucement, au sol et en selle seulement au pas et au trot pour le moment...

Par Alie

Alie
Si le vet et forgeron ont passé, prochaine étape c'est pas mal l'ostéo tant qu'à moi. Tu aurais le coeur net et on paye rarement dans le beurre avec eux, nos chevaux, même s'ils ne travaillent pas comme ta pouliche, ils vivent en liberté, donc juste une roulade mal faite, hop dos qui coince, un kick de trop qui étire un muscle, etc etc etc. Elle pourra te dire si elle est bloquée de quelque part et souvent ça part en une ou deux séances.

Ça n'a probablement aucun lien, mais ma jument a eu une boiterie à un postérieur la semaine dernière et on a réalisé que c'était du à son vaccin qu'elle avait eu dans le cuisse deux jours avant. Ça a pris une petite semaine avant qu'elle s'en remette et elle est encore un peu enflée, mais l'enflure est très légère et descend le long du postérieur. On est dans la bonne voie ! Je te souhaite de trouver la cause de l'inconfort de ta pouliche !

Par Meryleen

Meryleen
Merci Alie!

Mes chevaux aussi vivent au champ et en effet ça arrive de temps en temps que je vais les chercher au champ et qu'un cheval a mal en quelque part pour une raison inconnue, en général ça part avec le temps : Et c'est souvent quand le sol est glissant (boue en été, glace en hiver).

Pour l'ostéo il faudrait que je me botte un peu le *** un de ces jours et que j'appelle un ostéo, honnêtement je n'ai encore jamais fait venir d'ostéo pour mes chevaux, pour la simple et bonne raison que depuis des années j'ai reçu pour moi-même plusieurs traitements d'ostéo (différents) et que je n'ai jamais vu la moindre amélioration de ma situation, donc on dirait que je suis septique par rapport aux chevaux

Mais bon je ne doute pas que ça doit fonctionner pour certains.

Par MtlCowgirl

MtlCowgirl
Ca pourrait etre un bleu au sabot ou une petit abscess... Pour detecter le chaleur... Arose pendant 15-20 minutes a l'eau froide... Une fois arreté continue a toucher sa jambe, sabot, glomes, etc... Et tu devrait eventuellement sentir quand le chaleur revien... S'il y a un spor qui chauffe plus que la reste ça pourrait etre ra probleme.