Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par Ella34

Ella34

Qu'est ce que je fait?


Bonjour mon cheval a un mors semblable à celui ci lorsque je lui demande d'arrêter ou une commande il a tendance à s'ouvrir la bouche est ce parce que sa lui fait mal?
Qu'est ce que je fait?
Mots-clés :

Par Shawleen

Shawleen
L'ouverture de bouche est un signe d'inconfort oui.

L'idée c'est d'apprendre a avoir une meilleure main et utilisé mieu son corps pour moins utilisé les renes. Ne pas bloquer dans la bouche mais accompagné avec les demandes.

+ tu peux essayer un double brisure !

Par DunDiluted

DunDiluted
Des petits canons, une seule brisure et des anneaux lousse comme il y a sur ton mors c'est plus inconfortable / plus sévère. Shawleen a raison de dire que l'on dois stabiliser nos mains et mieux accompagner le mouvement en premier lieu, parce qu'avec des mains douces, un petit mors à filet comme sur ta photo semblera doux pour le cheval. Développer la stabilité et le contacte léger est un travail de longue durée, alors pour tout de suite, ton cheval serait peut-être plus confortable avec un mors comme celui ci-bas qui ne pince pas les commissures des lèvres, qui n'a pas l'effet nut-cracker et qui a une bonne grosseur de canons. Pas trop gros pour pas qu'il ait de la misère a de fermer la bouche ni trop petit pour pas que ça lui encastre dans la gencive quand tu tire

J'ai vu que tu faisais de posts sur les mors, ayant pour but de faire du barils. Tu as été intéressé par des mors gag / levier. Je dirais que ces mors devraient être utilisés que par des mains qui savent vraiment ce qu'elles font et sont surtout pas fait pour avoir un contacte constant. Trop de personnes qui compétitionnent utilisent ça mais c'est pas nécessairement parce que ce sont du monde sérieux dans ce sport et qu'ils connaissent bien les mors. Ils ont entendu que ça freinait bien feck ils l'ont achetés pi ils aiment le look que ça donne d'avoir un mors qui fait pro. (C'est vrai pareil lol!) Je fais du barils avec exactement le mors ci-bas, même si c'est un mors qu'on voit plus en classique, et j'ai d'excellents résultats. Ils se font aussi en full-shank et en D. J'ai pour mon dire que si un rider doit mettre un mors twisté gros comme un cheveu avec gag/levier dans la bouche de son cheval pour que celui-ci tourne et arrête même s'il est au plein galop, c'est qu'il y a eu un gros manquement au niveau de l'entraînement. C'est pas parce que le 'cheval est une vraie bombe'. Alors si ça peut t'aider dans ta quête du mors parfait, dis-toi qu'un cheval confortable est un cheval qui performe bien, il faut donc choisir un design confortable (mais qui communique bien) et biensûr rider avec des mains 'confortables'
Des petits canons, une seule brisure et des anneaux lousse comme il y a sur ton mors c'est plus inconfortable / plus sévère. Shawleen a raison de...

Par Sandrine.

Sandrine.
Bonjour Ella34,

Quand j'ai acheté ma jument, j'avais remarqué qu'elle ouvrait la bouche au contact. Suite à une visite du vétérinaire, elle avait une dent de brisé dans sa bouche, ce qui lui causait des douleurs. Il a fallut l'extraire et suite à ceci ça allait bien. Donc peut-être faire un check up des dents si ça n'a pas été fait depuis un moment Sinon, comme les autres filles ont déjà proposé, des mors à double brisure c'est mieux pour le palais. Des jeunes chevaux fraîchement débourrés peuvent aussi avoir tendance à ouvrir la bouche et jouer avec le mors lorsqu'ils ne comprennent pas très bien le message du mors.

Par Olane18

Olane18
Tout à fait d’accord avec ce qui a été dis plus haut . Il faut apprendre à avoir une main fixe , douce et juste et à ne pas trop l’utiliser , plutôt prioriser l’assiète et les jambes avec en complément jouer un peu dans les doigts pour faire céder . Un mors double brisure va permettre de diminuer l’effet casse noisette sur les barres et que le mors ne vienne pas appuyer en pic sur le palais . Il est aussi vrai qu’il est mieux de ne pas avoir des anneaux car il y a un risque de pincer les commissures, surtout si le canon est petit pour le cheval. Mais ce n’est pas plus sévère.

Par Meryleen

Meryleen
Cheval qui ouvre la bouche... C'est une réaction que j'ai observée chez beaucoup de chevaux en utilisant des mors à anneaux comme celui-ci. Je n'en n'utilise plus pour cette raison (après en avoir utilisé religieusement pendant plusieurs années) !

Par Meryleen

Meryleen
P.S. Le mors de l'image de DunDiluted... maintenant dans mes premiers choix quand je teste un nouveau mors sur un cheval.