Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par Cooper_01

Cooper_01

Gâteries et comportements indésirables !?


Bonjour à tous !
J'ai un questionnement! En fait, mon cheval n'a jamais reçu énormément de gâteries par le passé. Dans le sens ou oui il est bien traitée ne vous en faites pas haha, mais pour moi, c'est mérité, ex. après une bonne séance d'entraînement ou quelque chose du genre. Ce n'est pas quelque chose sur lequel je focus les gâteries ou que je crois comme essentiel, je peux le remercier de son beau travail par tellement d'autres moyens.. mais voilà mon questionnement…nous habitons très près de gens de notre famille (dans le même rang) et les gens ont pris l'habitude de venir voir les chevaux chaque semaine durant leur marche ou leur balade en raquette, ce qui me fait plaisir si on peut dire (on parle quand même du grand-père à mon chum et de mes beaux-parents). En même temps, quand on travaille, je trouve rassurant de savoir que parfois des gens que l'on connait très bien jette un coup d'oeil à nos chevaux durant leur promenade en ski ou raquette. Mais voilà le problème! Ce qui me fait moins plaisir, chaque fois, ils arrivent les poches pleins de carottes et de pommes… mon cheval n'a jamais été du genre à se tenir près des clôtures, mais le voilà que je l'ai surpris plusieurs fois à se tenir près de la clôture et à jouer avec la clôture! Il allait niaiser à l'endroit où les gens lui donne les gâteries (en même temps je me suis rendu compte que j'avais un trouble avec un bout de mon courant). En remettant le courant, il a par la suite pogné un choc et là, il ne le fait plus. Aussi, il a commencé à toujours me sentir quand je vais le voir et essayer de me mordre, on dirait qu'il me voit comme un bonbon ambulant, chose qu'il n'a jamais fait. Quand je vais le voir au champs, il vient pas plus me voir de lui-même comme avant…par contre, si tu as un bonbons, là il s'en vient! On dirait qu'il ne voit plus le but de venir me voir excepté si j'ai quelque chose pour lui, ça me fâche énormément parce que c'est des comportements qu'il n'avait jamais eu et que je devais devoir travailler pour corriger le tout! Pensez-vous qu'il y a un lien à faire ou bien c'est moi qui capote pour rien ? Et que puis-je faire par rapport à ça? Merci !
Mots-clés :

Par Kyrielle

Kyrielle
Tu peux simplement demander à tes beaux parents de ne pas lui en donner, en expliquant pourquoi, ça ne devrait pas causer problème. Même si le cheval "fait pitié et quête la bouffe" Certes il y aura quelques jours d'adaptation pour ton cheval mais quand il comprendra qu'il n'y a rien, ça va passer.

Par Sandrine.

Sandrine.
Mets une petite pancarte à l'endroit où les gens donnent des gâteries en disant 'Ne me donnez pas de gâteries SVP ça me rend malcommode' ou un truc du genre et informe tes proches en expliquant la raison, je suis sûre qu'ils vont comprendre! C'est sûr que une fois ou deux par mois c'est pas grave. Mais si c'est toutes les semaines, ça devient une habitude et ça peut amener des mauvais comportements effectivement, tu ne capotes pas selon moi hahah. Surtout que ton cheval peut mordiller et être insistant avec tes proches qui le nourrissent, sans que eux s'en rendre compte puisqu'ils ne connaissent pas ça, donc ils ne le corrigent pas ce qui fait en sorte qu'il le fait avec toi.

Par Cooper_01

Cooper_01
Merci pour vos réponses
Je suis rassurée de voir que je capote pas, et oui c'est pas juste 1 fois par mois, en fin de semaine, ils sont venu trois fois quand nous étions pas là...je vais devoir les avertir, en fait je vais demander à mon chum qu'il explique à sa famille parce qu'en plus les gens voient ça comme quelque chose de vrm banal, ils ne nous demandent même plus, c'est chez nous quand meme ! J'aime l'idée de la pancarte, mais en meme temps je me dis que les chevaux sont chez moi et non dans un centre équestre, je ne devrait pas avoir à prendre ce genre de mesures, à moins que kes gens ne comprennent pas..mais normalement il ne devrait justement pas avoir de monde qui viennent n'importe quand, je suis pas un zoo