Par Bella*06
Tic avec la langue
Bonjour,
nous avons acheté un cheval il y a quelques temps et nous avons remarqué dès son arrivé qu'il est très anxieux, il est moins pire qu'au début (il s'intègre bien et semble plus détendu chez moi), mais il lui arrive encore de coincé sa langue dans sa bouche, un peu comme s'il la pliait, bref on l'entend par moment succionner sa langue et dès qu'il fait ça, on voit des signaux d'apaisement, il semble faire cela dès qu'il devient anxieux. C'est beaucoup moins pire qu'à son arrivée, mais ça lui arrive encore.
Prenez note que nous attendons la visite du vet pour un bon check up, mais que jusqu'à maintenant il a vu l'ostéo à plusieurs reprises et il est sous traitement préventif pour les ulcères, donc on a avant tout regardé pour voir s'il n'y aurait pas une douleur quelconque. Reste le vet au retour des fêtes qui vient pour sa visite. De plus, une comportementaliste vient chez moi régulièrement pour nous aider à mieux le comprendre et mieux travailler avec lui, il avait également un gros problème de mordage envers les humains qui est pas complètement disparue tsez ça prend du temps à défaire cela, mais c'est beaucoup beaucoup mieux (ne me dite pas de lui donner de coup sur le nez, je ne ferai jamais ça).
C'est vraiment un cheval qui met tout tout tout dans sa bouche, il a quand même 13 ans, donc ce n'est plus un poulain, mais il babine vraiment beaucoup, mordille tout et même qu'au début marcher avec lui était un défi en soi car il pensait juste à mettre la laisse dans sa bouche par exemple.
Bref, je me demandais si d'autres on déjà vu cela, c'est la première fois que je vois ce genre de tic avec la langue. Je ne sais pas ça fait combien de temps qu'il fait ça, donc rendu à 13 ans je ne m'attends pas à ce que ça parte finalement, si ça part, mais je suis curieuse de voir vos expérience sur le sujet et si vous avez des pistes de réflexion! Je ressens un mal-être chez lui, mais je ne sais pas du tout il est relié à quoi, je trouve que depuis qu'il est chez moi il prend plus sa place et semble plus heureux, de mon oeil d'humain tsez, mais reste que je ressens un malaise.
Merci !
Par Sandrine.
Mais bon, une fois qu'un tic est débuté cest vraiment dur d'enlever l'habitude
Par Bella*06
Par moment, je me demande effectivement comme tu dis si malgré les bonnes conditions de vie actuelle, son tic demeure ancré parce que ça fait peut-être super longtemps qu'il est là, ou si c'est parce qu'il est encore stressé, c'est pas toujours évident !
Je soupçconne aussi que les dents sont dû, ça aide peut-être pas, ce sera à confirmé avec la visite du vétérinaire.
Par Sasi
A son arrivée, nous avons constaté aussi qu'il n'avait aucune éducation au sol, il ne savait pas respecter notre espace perso.
Heureusement, il est adorable, très gentil. Donc, on a retravaillé tout ça et c'est le jour et la nuit. Quant au tic, ben, plus rien à signaler. Apparemment, avoir un encadrement l'a grandement apaisé.
Donc, de ce que je lis sur ton cheval, il semble qu'il a aussi eu une éducation assez négligée (si il mord...), mais qu'en lui donnant le temps de se familiariser avec son nouvel environnement puis en l'éduquant, donc en lui apportant un encadrement, de l'attention, en lui redonnant sa place vis à vis des humains (qui sont aux commandes), il devient moins anxieux et ce petit tic disparaît.
Par Bella*06
Ici c'est moins pire qu'au début, mais toujours présent. Quand tu parles de ton cheval poulain, ça me fait penser que mon nouveau cheval a beaucoup de comportements de poulain, malgré son âge. Il a aussi été arraché à sa mère sans sevrage pour être sauver de l'abatoir...je me demande si déjà en partant, ce choc a pu avoir causé un certain trauma-stress, plus accumulation de pleins de choses par la suite, mais bon je réfléchis peut-être trop loin haha! Je dois vraiment refaire toute son éducation pareil comme si je travaillais un poulin, il semble être remplis de tension au niveau psychologique aussi