Groupes de discussions


Équipement
poster un sujet

Par Pomie

Pomie

Par quoi remplacer la cravache


Bonjour!

Alors voilà, je monte sans cravache depuis toujours, et ça me va très bien. Mais en fait, je me demandais quels sont vos trucs pour remplacer la cravache? (autre que 10 coups de talons haha ce n'est pas mieux) Je recherche des petits trucs qui ne font pas de mal au chevaux, mais qui ont environ le même effet. Donc c'ets un peu des trucs pour stimuler le cheval en reprise.

Merci à tous!

Bonne journée!
Mots-clés :

Par Catalimout

Catalimout
Peut être des éperons ou un whip (cravache d' environ 1m 50)

Par Olane18

Olane18
Les éperons demandent une jambe extrêmement précise eh ne devrais pas être utilisé pour faire avancer le cheval , ça va finir par le désensibiliser à la jambe , c’est un outil de précision pour cavalier expérimenté. La cravache est souvent mal utilisé, c’est souvent utilisé pour punir quand c’est un outil de précision pour demander des choses précises ou pour encourager le cheval. Un stick de dressage est d’après moi un bon outil car il va te permettre de mieux contrôler les hanches et les postérieurs et elle va te permettre d’encourager le cheval à aller plus vite ou à ne pas hésiter devant un saut . Et contrairement à la cravache de saut , tu peux chatouiller plutôt que taper. Mais le meilleur remède est une jambe et une main fixe et précise qui agit au bon moment, de la bonne façon à la bonne force , en fait , c’est un bon cavalier.

Par Sandrine.

Sandrine.
Moi mes chevaux ont jamais été forts sur les coups de talon. Ce qui les stimulaient vraiment, c'était la voix (les fameux bruits de bisou!). Des fois notre assiette bloque un peu le cheval sans qu'on s'en rend compte... Sinon, il y a aussi moyen d'utiliser la cravache pour que ce soit une aide non-douloureuse. Les cravaches d'obstacles sont plus larges au niveau de la claquette, ce qui les rend moins 'pinçantes'. Sinon une cravache de dressage, style 'stick', peut stimuler le cheval sans avoir nécessairement à 'cravacher' le cheval. Mais attention, si effectivement tu cravaches, elle est plus sévère car elle est très mince et pince.

Par Olane18

Olane18
Si on frappe un cheval pour le faire avancer , pour moi , l’équitation c’est plus un travail d’equipe ou on s’aime l’un l’autre .

Par Olane18

Olane18
C’est vrai que la voix aide et surtout l’assiete , suis avec ton assiète le cheval pour le faire avancer . Pour le ralentir , ça marche vraiment bien de bloquer l’assiete en même temps de faire un demi arrêt à l’exterieur en levant un peu la main et de se redresser vers le haut .

Par Alter

Alter
J'ai réglé les problèmes d'impulsion et de motivation de mon cheval grâce au clicker training. À chaque fois que mon cheval me donnait une transition ascendante ou allongeait l'allure, je le récompensais. Il a finit par trouver de l'intérêt à prendre le trot et à garder un bon rythme, et à prendre du plaisir au travail.

Cela dit, si on souhaite rester dans le traditionnel, je pense que le mieux est encore d'opter pour une leçon de jambe plutôt que de s'équiper d'aides artificielles. On a trop souvent tendance à mettre de la jambe ou à donner des becs pour maintenir l'allure, sans toutefois obtenir AUCUNE réponse. Cette mauvaise habitude, que bien des coachs encouragent, ne fait que désensibiliser le cheval et lui apprendre à NE PAS réagir à ces stimulus. À partir du moment on l'on met de la jambe ou qu'on utilise la voix, on doit impérativement obtenir une réponse. TOUJOURS (si je pouvais je le mettrais en gras, souligné en majuscule pis en rouge haha). Si le cheval ne réagit pas à la demande, alors on doit augmenter l'inconfort et le MAINTENIR jusqu'à l'obtention d'une réponse.

**Ces conseils s'appliquent vraiment si l'on travaille le cheval par renforcement négatif (principes de confort/inconfort). En renforcement positif (clicker training), c'est différent et on ne travaille pas avec l'inconfort et la pression.