La Route du Poisson, une course d'attelage
- par sarah50 - Mots-clés :
[ ÉVÉNEMENT ] Je voudrais vous présenter une course d'attelage peu connue et pourtant ouverte au niveau européen. Cette course à relais a pour but de relier Boulogne-sur-Mer à Chantilly en 24 h, ce qui fait un total de 300 km. Les attelages sont composés de chevaux de trait, de leur meneur ainsi que de leur groom.
Les épreuves commencent le samedi matin. Les attelages, qui sont au nombre d'un par équipe, partent à des intervalles réguliers (les attelages doivent garder du début à la fin de la course une caisse remplie de poissons). C'est à ce moment que la course commence, celle-ci n'est pas en réalité une course de vitesse mais plutôt une épreuve de régularité, car les attelages devront effectuer 20 étapes de 14, 2 km chacune en un temps donné (ce temps varie en fonction du format des chevaux). À la fin de chaque étape, il y a un relais, c'est-à-dire que les chevaux venant de parcourir l'étape sont remplacés par des chevaux frais et dispos pour repartir faire une nouvelle étape à la même vitesse. Cela, ainsi de suite, jours et nuits, pendant 24 h. Les attelages trop rapides et trop lents sont pénalisés.
Des épreuves spéciales sont là pour agrémenter la course et redonnent de la valeur aux chevaux de trait. Il y a en tout cinq épreuves spéciales :
- Le marathon (franchissement de cinq obstacles naturels répartis sur cinq km) à l'hippodrome du Touquet;
- Traction d'un Flobart (petit canot de pêche) sur 150 m sur la plage de Boulogne Sur Mer;
- Mini relais chronométrés pour changer la paire de chevaux le plus rapidement possible (Vraiment très impressionnant!) ;
- Maniabilité citadine (mise en valeur de l'obéissance des chevaux ainsi que de leur souplesse) ;
- Épreuve montée lors de laquelle il faut, entre autres, passer sur une passerelle, une bâche... Il s'agit de tests comportementaux.
Chaque paire de chevaux peut concourir au maximum trois étapes et avoir au moins six heures de repos entres chaque étape. À la fin de chaque étape, un contrôle vétérinaire est effectué et l'équipe peut être pénalisée si les résultats aux tests ne sont pas bons.
Un spectacle est organisé à la fin de la route du poisson. Tout le monde peut participer à cette aventure en tant que bénévole, partenaires financiers ou, mieux encore, en intégrant une des 16 équipes. Les organisateurs de cette course veulent défendre la place des chevaux de nos grands parents en organisant une manifestation festives où l'esprit d'équipe, de fêtes, d'entraide et le respect des animaux sont au rendez-vous.
Voilà, en espérant que cet article vous ait plu (soyez indulgent, c'est le premier que j'écris) et que vous ayez envie de participer à cette aventure, ne serait-ce qu'en simple visiteur.
Voici une étape difficile de la course, l'obstacle 5 :
Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.
Par Kinder
Par Josiie-4
Jva messeyé !
Par sarah50
il y a certaine équie qui font presque tous au galop!!