Le cheval mustang : cheval sauvage?
- par PX - Mots-clés :
[ ORIGINE ] Le mustang est un animal libre plutôt que sauvage, mais ce petit cheval trapu du Nord-Ouest américain ne l'a pas toujours été. On raconte que les premiers ancêtres des mustangs sont des chevaux domestiqués qui auraient échappé, en 1518, à des conquistadors. Ils auraient été capturés par des Indiens d'Amérique par la suite. Toutefois, il n'y a pas que le cheval évadé qu'on appelle «mustang», mais aussi tous les chevaux qui ont été relâchés par des propriétaires de ranchs pour éviter d'avoir à les nourrir en hiver. Certains de ces chevaux sont repris au printemps, ou au besoin, et parfois par un autre propriétaire.
Jusqu'en 1900, les mustangs représentent une ressource d'intérêt. Ils sont capturés et vendus, souvent à l'armée, ou capturés et abattus pour leur viande dont on nourrit les animaux domestiques. Malheureusement, la population de mustangs, soit un million, diminue rapidement après 1900. Le mustang n'est plus perçu uniquement comme une ressource, mais aussi comme une nuisance : il concurrence le bétail pour le fourrage. On estime aujourd'hui qu'il subsiste de 40 000 à 100 000 mustangs dont la moitié d'entre eux sont au Nevada. Au Canada, une centaine de mustangs sauvages survivent en Alberta et en Colombie-Britannique.
Le mustang est, en principe, maintenant protégé. Il est illégal de l'abattre ou de l'empoisonner. Cependant, en 2005, le programme du Bureau américain de la gestion des terres contrôlant la population de mustangs est modifié et permet désormais la vente pour l'abattage de certains chevaux âgés de plus de 10 ans.
Le mot « mustang » provient de l'espagnol et signifie « vagabond ». Espérons que le mustang vagabondera encore longtemps.
Texte disponible sous la licence GNU Free Documentation
Par FlikAa
Par bebee
Par meeko
Par bebee
Par cowgirl
Par bebee