Le cheval mustang : cheval sauvage?

- par PX - Mots-clés :


[ ORIGINE ] Le mustang est un animal libre plutôt que sauvage, mais ce petit cheval trapu du Nord-Ouest américain ne l'a pas toujours été. On raconte que les premiers ancêtres des mustangs sont des chevaux domestiqués qui auraient échappé, en 1518, à des conquistadors. Ils auraient été capturés par des Indiens d'Amérique par la suite. Toutefois, il n'y a pas que le cheval évadé qu'on appelle «mustang», mais aussi tous les chevaux qui ont été relâchés par des propriétaires de ranchs pour éviter d'avoir à les nourrir en hiver. Certains de ces chevaux sont repris au printemps, ou au besoin, et parfois par un autre propriétaire.

Jusqu'en 1900, les mustangs représentent une ressource d'intérêt. Ils sont capturés et vendus, souvent à l'armée, ou capturés et abattus pour leur viande dont on nourrit les animaux domestiques. Malheureusement, la population de mustangs, soit un million, diminue rapidement après 1900. Le mustang n'est plus perçu uniquement comme une ressource, mais aussi comme une nuisance : il concurrence le bétail pour le fourrage. On estime aujourd'hui qu'il subsiste de 40 000 à 100 000 mustangs dont la moitié d'entre eux sont au Nevada. Au Canada, une centaine de mustangs sauvages survivent en Alberta et en Colombie-Britannique.

Le mustang est, en principe, maintenant protégé. Il est illégal de l'abattre ou de l'empoisonner. Cependant, en 2005, le programme du Bureau américain de la gestion des terres contrôlant la population de mustangs est modifié et permet désormais la vente pour l'abattage de certains chevaux âgés de plus de 10 ans.

Le mot « mustang » provient de l'espagnol et signifie « vagabond ». Espérons que le mustang vagabondera encore longtemps.

Texte disponible sous la licence GNU Free Documentation 


Un troupeau de mustangs sauvages, Utah aux États-Unis. - Photo : Jaime Jackson (<a href="http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html" target="_blank">licence</a>)

Par FlikAa

FlikAa
les mustangs..c'est des chevaux comme les autrEes..mais je trouvEE qu'ils sont seulement plus craintifs car dans la nature il peut y avoir pleins de danger. Et les kambrioler est horrible!.. Moi j'ai vu le film Spirit et je trouvEe sa vraiment dommage qu'ils les dontent pour les fairEe chevaux de gerre! ils auraient le droit de vivre.! en tous les cas..je trouve les mustangs trop beaux!

Par bebee

bebee
ouias, comme tous les animaux de la terre, comme tout ce qui est vivant!Rien de vivant n'est la pour servir un autre! on vit un point c'est tout! faut etre respecté comme il faut respecter les autres! a la votre!!;)

Par meeko

meeko
Tout ce que je peux dire c'est que j'en ai vu un mustang, qui venait des états et son propiétaire en était fier... Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est les yeux de ce cheval: ils étaient étaints... À quoi bon posséder ce genre de tropher s'il a l'ame morte...

Par bebee

bebee
c,est triste en effet..ca veut dire qu'il n'y a pas vraiment de relation d'amitié entre ce monsieur et son cheval.. avez vous entendu parler de shyboy? c'est un livre de monty robert, il raconte comment il a réussi, avec sa méthode de join up, a dresser un mustang sauvage, a lui mettre la selle sur le dos et un cavalier,sans violence, apres deux jours.Il a été suivi par la BBC/PBS chaine informatique des us. il l'a gardé a son ranch. le join up a bien réussi mais les gens se demandaient si monty le laissait retourner dans la nature, d,ou il venait, si shyboy allait partir ou revenir... et devinez quoi! Il est revenu de son plein gré! allez voir le site qui suit!! ou allez vous louer le livre ala bibliothèque de votre coin!http://montyroberts.com/ab_about_shyboy.html

Par cowgirl

cowgirl
Oui j'ai acheté le livre de Monty Roberts (en plus il coûte moins de 15$) et c'est dailleur la première fois que j'apprennais une histoire concrête avec un mustang. Ce livre est vraiment à conseiller en plus.

Par bebee

bebee
ca montre que les chevaux sont des animaux volontaires.. qu'on en tire rien de meilleur avec la violence.vaut mieux un cheval volontaire qui fait des erreurs qu'un cheval battue qui se force..