La ponette de ma vie
- par 0ceanoute - Mots-clés :
[ FAIT VÉCU ] Janvier 2009, une jeune ponette baie rencontre une fille âgée cette année là de 13 ans, blonde et passionnée d'équitation.

Photo : Camille GicquelZoom
Sans s'en douter, elles vont parcourir un certain chemin, à la fois triste et heureux...
La jeune fille, prénommée Sarhanne, pratique l'équitation depuis cinq ans. Son club est un centre de randonnée, située en Bretagne; elle a appris à monter à cheval sur la plage. Avec sa petite taille et son poids léger, elle monte régulièrement des poneys assez... teigneux. Lorsqu'on lui propose de monter la nouvelle ponette arrivée au club, qualifiée de gentille et facile, elle est contente, comme tout cavalier à qui on ferait ce genre de proposition.
La première ballade avec Océane, la ponette baie, est superbe. Malgré quelques coups de cul, la jeune fille se passionne pour cette petite jument. On dit qu'elle sera vite « faite » à la ballade, que l'on pourra la donner à beaucoup de débutants, à la déception de Sarhanne, qui préfèrerait que la ponette conserve ce petit caractère qu'elle aime beaucoup...
La semaine suivante, nouvelle ballade, un peu plus mouvementée. Lorsque le dernier galop est lancé, Océane se lance dans un bon rodéo et Sarhanne tombe à terre, étonnée. Elle remet le pied à l'étrier, avec la pensée que cette chute ne sera pas la dernière...
Durant les six mois qui suivent, les samedis sont synonymes de chute. Sarhanne tente de « dompter » la ponette malgré les courbatures aux bras, aux jambes et au dos qu'elle ressent nuit et jour. Chaque soir de samedi, elle est épuisée. Malgré tout, la jeune fille remet le pied à l'étrier, retombe, remonte... À côté de ça, elle s'occupe d'Océane comme si elle est sienne, la chouchoute.
En six mois, la ponette progresse énormément, et lorsque l'été arrive, saison touristique pour le club, Océane est fin prête. Elle est montée régulièrement par des cavaliers qui s'attachent à elle, qui croient être de supers cavaliers, car ils montent une ponette « difficile » qui désormais ne bouge plus une oreille... Un sentiment de tristesse, de colère, envahit Sarhanne, elle a besoin qu'on reconnaisse le travail qu'elle a effectué, combien elle s'est remise en question...
Fin de l'été, l'anniversaire des 14 ans de Sarhanne approche, et ses parents lui avaient promis à ses 9 ans l'achat d'un cheval pour cette date. Naît alors l'idée d'acheter Océane. Ses parents savent à quel point leur fille aime cette ponette, ils acceptent donc d'en parler au club. Ce dernier refuse malheureusement car, quand Sarhanne sera trop grande, elle ne pourra plus la monter et n'aura pas le cœur de la revendre. Sarhanne comprend et ne comprend pas à la fois. Elle ne souhaite pas acheter Océane pour son dos, mais pour elle toute entière! De plus, la jeune fille apprend qu'elle doit déménager l'été prochain, quatre heures de route la sépareront de la petite ponette...
Dès cet instant, elle commence à lutter. Contre elle, contre le bon sens et la réalité. Pouvait-on aimer de cette façon, aussi fort, aussi soudainement en dépit de toute raison, de toute prudence? Était-ce bien elle, la solitaire, l'arrogante, la caustique qui éprouvait une telle faim de cette ponette, un tel besoin de sa présence qu'à peine quittée elle était déjà en manque d'elle? Les jours ne sont plus aussi ensoleillés qu'avant, c'est le visage triste et fermé que Sarhanne continue son chemin.
Décembre, le club lui propose d'acheter une jument ressemblant à Océane au niveau du caractère, mais en plus grande. De l'espoir renaît en Sarhanne. Elle espère aller loin avec Fany, jument avec du sang. Beaucoup de sang. Trop de sang. Deux mois plus tard, elle écrit une lettre comme quoi elle ne s'entend pas avec la jument, qu'aucun cheval ne sera comme Océane. Elle préfère la rendre au club, et en tremblant, redemande pour la dernière fois la seule chose qu'elle souhaite : Océane... Elle poste la lettre avec beaucoup d'espoir.
Le jour suivant, coup de fil de la directrice du club. Sa lettre l'a beaucoup touchée, et elle va faire de son mieux pour convaincre ses enfants (également gérants du club) de lui vendre Océane. Sarhanne est sensée avoir la réponse finale en fin de semaine, mais c'est quasiment sûr qu'elle réalisera son rêve...
Le jour « J » arrive enfin, et elle a la confirmation : Océane sera à elle. Le plus beau jour de sa vie sûrement, le plus inattendu également... Sarhanne doit toujours déménager, mais cette fois-ci accompagnée de « sa » ponette. Ensemble elles feront de grandes choses... Fin.
Cette histoire est vraie, cette jeune fille c'est moi. Rien n'a été inventé, je raconte seulement un fait vécu. Océane a énormément progressé, elle progresse toujours. Je souhaiterais remercier tout mes amis qui m'ont soutenue quand le moral n'était plus là, mes parents pour m'avoir écoutée et enfin le club, pour tout ce qu'il a fait pour moi depuis le début, de mes neuf ans jusqu'à maintenant... Et merci à Océane d'être tout simplement là.
Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.
Par 0ceanoute
Par Kyodamour
Par 0ceanoute
http:/