Un coureur : plus rapide qu'un cheval?
- source : green-events.co.uk - par PX
[ COURSE ] Cette fin de semaine est celle du marathon annuel opposant l'homme et le cheval (The Man versus Horse Marathon) dans une course à travers vallées, forêts, plateaux et sommets des Brecon Beacons, ces cordillères situées au sud du Pays de Galles, en Grande-Bretagne. Environ 50 couples cavalier-cheval et quelques centaines de coureurs sont attendus sur la ligne de départ.
À l'origine du marathon
C'est une discussion dans le pub d'un hôtel entre deux hommes qui inspire la tenue de cet événement, en 1980. L'un d'eux prétend que, sur une grande distance, l'humain est égal à n'importe quel cheval. La décision est donc prise de vérifier la chose par un marathon s'étendant sur 35, 4 km (22 milles). Si les quelques premières courses ont donné raison au cheval, les courses qui ont suivi ont démontré que l'humain n'avait pas dit son dernier mot...
Quelques dates importantes
En 1985, les cyclistes peuvent désormais prendre part à cette course d'endurance. Cette même année, la championne cycliste américaine, Jacquie Phelan, perd de peu sur le cheval qui termine la course en première position. En 1989, cette fois, c'est le cycliste britannique, Tim Gould, qui franchit la ligne d'arrivée trois minutes plus tôt que le cheval de tête. Il s'agit de la première défaite du cheval contre l'humain.
À partir de 1994, les règlements sont modifiés et la participation des cyclistes est désormais interdite.
En 2004, la 25e course est remportée par un coureur à pieds du nom de Huw Lobb en 2 heures, 5 minutes et 19 secondes. Il se mérite alors une bourse de £25000 (soit environ 37750 dollars ou 30175 euros). Lors de cette course, on compte 500 coureurs et 50 couples cavalier-cheval, du jamais vu!
En 2007, le cheval est battu pour la seconde fois par le coureur à pieds, Florian Holzinger, qui arrive 11 minutes plus tôt.
La course de 2009 est, elle, marquée par la controverse suite à des modifications des règles concernant le calcul du temps alloué aux contrôles vétérinaires du cheval. Le couple cavalier-cheval est alors battu par le coureur Martin Cox, mais ce dernier refuse le trophée gagnant pour protester contre cette décision.
Les participants
Toutes personnes désirant prendre part au marathon doivent avoir atteint l'âge minimum de 16 ans, que ces personnes soient à cheval ou non. Le cheval, quant à lui, doit être âgé d'au moins cinq ans. On retrouve trois catégories de participants : le coureur individuel; l'équipe de trois coureurs en relai; ou le couple cavalier-cheval.
Pour le marathon de 2010, les paris sont ouverts. Entre l'homme et le cheval, selon toi, lequel a le plus de chances de gagner?
Dernière mise à jour!
Le cheval aura été plus rapide cette fois! Le couple cavalier-cheval formé par la monture Sly Dai et la cavalière Linos Mair Jones s'est emparé de la première place 10 minutes avant l'arrivée du coureur en deuxième position, Haggai Chepkwony.
Par Plumegrise
Par C-Michoue
Par urtancia
Par marlynou69
bravo!
Par lilypony
Par Mathilde44