L'humain et sa domination forcée

- par marlynou69

Texte par marlynou69

[ ÉTHIQUE ] Dans la Genèse, il est écrit que l'humain a été créé pour dominer les animaux et la Terre. Bien évidemment ce n'est pas un cheval qui l'a écrite, ni même une vache. L'homme aurait plutôt écrit ce texte pour se prouver qu'il n'avait pas tort et s'innocenter. Certes, aujourd'hui ce n'est ni ma volonté, ni mon petit texte qui feront changer les choses! L'ordre des choses est ainsi, l'humain domine les autres espèces. Mais est-ce une raison pour nous approprier l'âme, la vie, le bien-être de tous ces êtres? Rappelons-nous que nous sommes tous des terriens après tout, et que nous sommes tous, nous humains, ni plus ni moins que de simples primates prétentieux!

L'humain, celui qui se permet de massacrer non seulement chevaux, mais aussi vaches, ânes, poulets et autres, rien que pour son plaisir! Non, cela est inacceptable, certes les animaux sont en dessous de nous sur la chaîne alimentaire, mais est-ce une raison de les traiter sans aucun respect, sans aucune estime? À la préhistoire, les humains étaient dans la chaîne alimentaire, ils mangeaient et étaient mangés! Le respect régnait. Mais depuis quelques temps, plus rien ni personne ne respecte les animaux, y compris les chevaux!

Quand je vois ces cavaliers qui montent ces chevaux avec des mors inadaptés à leur niveau et à leurs chevaux, qui leur tirent dans la gueule, les cravachent, prennent éperons et mors de plus en plus forts pour poser toujours plus de contraintes à leurs chevaux, cela me fait vraiment de la peine. Je me suis toujours dis qu'on ne soumet pas un cheval avec un mors et des enrênements mais avec de la douceur et de la confiance. Les grands artistes sont là pour confirmer ma pensée.
Quand est-ce qu'enfin les cavaliers comprendront que ce n'est pas parce que le cheval cède aux éperons qu'il y trouve du plaisir?

Je pratique moi-même l'équitation sans mors avec mon âne et lui mets de temps en temps un mors pour des exercices particuliers. Oui, d'accord, on peut mettre un mors mais, non, il est inacceptable que l'on mette des enrênements impossibles, des mors affreux. On peut utiliser certains enrênements, mais avec respect!

Pensez-vous que si un cheval veut se révolter, il ne peut pas le faire? Pensez vous que si un cheval veut nous tuer, il ne le peut pas? Ne pensez-vous pas que le cheval est déjà un être généreux qui nous laisse grimper sur son dos? Ne pensez-vous pas que c'est très mal rendre leur bonté en leur mettant des enrênements et des mors contraignants, à leur faire faire des choses contre leur volonté?

Pensez-vous que c'est en mettant une domination forcée que le cheval et l'homme vont pouvoir s'unir au point de ne former qu'un? Pensez-vous que l'on peut former un couple en obligeant l'un à se soumettre à l'autre?

Le respect est la chose que nous apprenons toute notre vie, malheureusement, on nous l'apprend bien trop souvent qu'envers un seul être terrien, l'humain, et les animaux sont nos souffre-douleur et ceux qui n'ont ni âme ni conscience, pourtant, lorsqu'un animal gémit, peut-on le comparer à une roue qui grince parce qu'elle est mal graissée? Non, non et non!

Prenons enfin soin des animaux, à commencer par supprimer les souffrances inutiles qui sont causées par des outils de torture inutiles...

Je ne veux pas faire une leçon morale à personne, mais juste exposer mon avis! Laissez-moi le vôtre!

Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.

Par x-DeB

x-DeB
Très d'accord akk toi

Par Anemonee

Anemonee
Totalement d'accord . Cet aspect de repect touche vraiment l'équitation. Particulièrement quand le cavalier à des objectifs bien précis ... Il en oublie parfois à quel point le cheval est si généreux de simplement nous porter sur son dos, comme tu le dis. D'ailleurs quel chat dans le monde laisserait une souris monter sur son dos ? Aucun, même les plus gentils ... Donc les chevaux donnent beaucoup en nous laissant les chevaucher

Par marlynou69

marlynou69
oui, ceux sont vraiment des êtres avec un cœur gros comme ca....!!

Par Eiléma

Eiléma
Tiens toi dans les dents à tout ceux qui dominent et qui sont fier de ce pouvoir!Bien d'accord avec ce texte J'ai bien aimé la partie que ce n'est pas un cheval ni une vache qui la écrit

Par Jaulie

Jaulie
Je suis tout a fait d'accord avec ton texte!! J'ai commencer il y a pas lontemps a savoir se qu'étais l'entrainement pour les compétitions et je peux dire que les humains ne prennent pas le temp de faire confiance a leurs chevaux.Bravo pour ton texte!!

Par PetiteFany

PetiteFany
Ton texte, me fait redouter, sur comment je vais habituer Fany quand le moment sera venu... Au mord ou sans mords...