Des tas de raisons pour stopper les mors!
- source : Éthol-horse - par Shawleen - Mots-clés :
[ ÉTHOLOGIE ] Depuis quelques années, on peut observer un changement de mentalité chez les « hommes de chevaux ». La raison de tout ce cirque est bien simple, on n'utilise plus le cheval pour des tâches ou pour se déplacer mais comme compagnon de vie. Notre priorité première n'est plus sa rapidité ou sa force, mais son moral, son bien-être et une complicité avec lui. Pourtant malgré tout, la grande majorité des gens montent en mors! Pourquoi? La majorité c'est parce qu'ils ont appris comme ça et n'ont jamais vraiment pensé à se remettre en question!

Photo par l'auteureZoom
On le fait depuis si longtemps, ça ne peut pas être si pire! La première personne qui a voulu abolir l'esclavage c'est sûrement fait dire la même chose! Le mors a été créé dans la première moitié du second millénaire, une ère de barbarie. Une ère révolue? Malheureusement non... Le mors est fait pour contraindre le cheval. Il a été créé pour aller à la guerre. Certains diront le contraire peut-être... Eh bien je ne sais pas pour vous mais, moi, j'ai toujours rêvé d'apprendre au cheval dans une totale liberté mais, le cheval n'étant pas contraint, cela demande énormément de travail!
Depuis cette époque ancienne, on a bien évolué : on a créé des mors plus doux. N'empêche une barre de métal dans la bouche, ça reste une barre de métal dans la bouche! N'importe qui serait gêné et tendu avec une barre de métal dans la bouche!
De plus, on enlève au cheval au pré cette étendue d'herbe d'abord, puis on lui impose notre poids sur son dos. Et pour finir, on lui impose notre volonté : gauche-droite-arrêt-galop... Une chose de plus ou de moins, ça change quoi? Eh bien ça change tout. Ça change que le cheval ne peut pas se concentrer, il a cette chose désagréable qui l'en empêche. Pour citer John Lyons : « Si je vous demande de résoudre un problème de math et qu'en même temps je vous donne des coups de règles sur les doigts, pourriez-vous vous concentrer sur ma question? » Un cheval sans mors est un cheval beaucoup plus serein et beaucoup plus attentif, ce qui est tout à fait logique quand on y réfléchit.
Bien sûr, beaucoup seront d'accord que mieux vaut une main douce en mors qu'une main dure en licou (ou autre « ennasure »). Un licou, tout comme un mors, n'est pas fait à la base pour qu'on tire dessus, c'est en dernier recours : après le poids du corps et la voix. D'autres diront peut-être que c'est plus dangereux, mais il y a deux choses à retenir : tout d'abord, il ne faut pas monter son cheval en licou (ou autre « ennasure ») en espérant qu'il réagisse comme en mors, car cela prend un temps d'adaptation et d'apprentissage; en second lieu, un cheval qui a peur, avec ou sans mors, réagira de la même façon. Un cheval qui veut embarquer son cavalier, avec ou sans mors, il vous embarquera!
Eh oui, ce genre de technique prend du temps. Il faut aller chercher la volonté du cheval, développer la relation. Mais cette patience est un faible prix à payer pour l'obtention de résultats à en faire rêver plus d'un!
Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.
Par Tagada
On avancera dans le bonne direction, mais doucement ^^
Le problème c'est que la plus part les gens qui essaient baissent les bras à la moindre difficulté, alors que ça prend du temps.
Texte bien écrit ;)
Par RoseRoyale
Par Shawleen
Par Tagada
Il faut vraiment avoir une main très douce
Par Busamo
Par Shawleen
Et un hackamore mal ajusté bloque la respiration du cheval, utilisé TRÈS fort il y a moyen de carrément briser le nez du cheval ... bref a ne pas mettre entre toutes les mains !