Au revoir King
- par Diane
[ HOMMAGE ] En ce froid matin du 10 février 2011, le doyen de notre écurie nous a quittés.

Photo fournie par l'auteureZoom
King est arrivé avec nous en 2003, nous l'appelions notre doux dominant, il dominait tout en douceur, juste un mouvement d'oreilles et de tête suffisait à imposer le respect de tous. Il était le KING de la harde. Quelle n'a pas été notre surprise en 2008 d'apprendre, lors d'un râpage de dents de routine par notre vétérinaire, que notre King était beaucoup plus âgé que nous le pensions! D'après l'interprétation de sa dentition, il devait avoir dans les 34 ans! Il n'en était pas moins fougueux, bien rond un petit peu ensellé, il ne faisait pas du tout son âge. Mais malheureusement... tout vient par nous rattraper un jour!
Au début de l'automne 2010, un changement a commencé à s'opérer sur notre vieux King. Moins dominant au champ, sa place commença à être compromise par des plus jeunes. Il perdait un peu de poids, rien d'alarmant au début. Nous l'avons changé de champ, pour qu'il soit à côté des autres mais tranquille sans se faire voler sa place. Même avec les soins prodigués avec attention et amour, rien ne peut arrêter le temps de faire son œuvre. Il fallait nous rendre à l'évidence : notre King s'en allait, doucement, mais sûrement! Une très lourde décision devait être prise, le cœur contre la raison. Lorsque vient le temps de laisser partir des animaux que nous aimons, il est parfois difficile de le faire, mais je crois qu'il est important de les laisser aller, de nous oublier et de penser à eux. Par respect pour ce qu'ils sont, par respect pour ce qu'ils vivent.
Le cœur nous dit de ne pas laisser partir notre vieux King qu'on aime tant, qu'il n'est pas « si » pire que ça, qu'il peut s'en remettre... La raison nous dicte que, par respect et amour, nous devrions le laisser partir avec dignité sans le laisser souffrir davantage. Avec beaucoup de difficulté, la décision fut prise, nous l'aimions assez pour ne pas le laisser souffrir et lui permettre de nous quitter avec respect et dignité.
Malgré la peine qui nous remplit, en regardant les années passées en sa compagnie, je considère que ce fut un privilège, King était un merveilleux compagnon à qui nous pouvions faire confiance, tous ceux qui ont eu la chance de le monter l'aimaient. Avec lui, pratiquer l'équitation était agréable, que vous étiez débutant ou un cavalier plus confirmé, King était toujours à la hauteur de vos attentes, et même parfois plus! D'un caractère conciliant, il pouvait parfois vouloir faire à sa tête. S'il en décidait ainsi, il n'y avait qu'une chose à faire... être conciliant à notre tour pour garder l'harmonie entre nous et notre vieux King.
Je remercie la providence de nous avoir réunis, et j'espère que nous avons été à la hauteur pour t'apporter, King, autant de bonheur que tu nous en as apporté. Et que de cette façon, tu as pu avoir une belle fin de parcours en notre compagnie.
Nous ne t'oublierons jamais.
Avec tout notre amour,
Au revoir King.
Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.
Par Zarbiscuit
Une jument chez nous était maigre, très maigre mais elle mengeait encore et elle avait la forme ! a 42 ans...
Par patou24
Par Busamo
Par Samee_
Par life-smile
En passant, il était splendide!
Par Shawleen