Kelsy, une étoile de plus dans ce vaste ciel

- par Nemoo - Mots-clés : , ,

Texte par Nemoo
Petit poney était contente de sortir manger un peu. - Photo par l'auteure
Petit poney était contente de sortir manger un peu.

Photo par l'auteureZoom


[ FAIT VÉCU ] Non. Je ne voulais pas y croire. C'était pourtant vrai. Sans l'avoir vue se détériorer peu à peu, on m'annonce qu'elle allait se faire euthanasier sous peu. J'étais comme dans un cauchemar. Dans un de ces cauchemars dont on ne peut se réveiller.
Petit poney était contente de sortir manger un peu. - Photo par l'auteure
Petit poney était contente de sortir manger un peu.

Photo par l'auteureZoom


Au début, elle était ma préférée. Quand on allait à l'écurie, c'était elle que je brossais. Peu à peu, je me suis mise à m'intéresser à un autre cheval en la délaissant tranquillement. C'est maintenant que je me rends compte que je n'aurais pas dû... Le mal est fait, on ne peut pas le changer malheureusement, peut-être que si seulement j'avais su... Cette petite ponette qui demandait tant d'affection, je la délaissais peu à peu. En l'oubliant presque. Les jours passaient et je ne lui adressais presque plus qu'un simple regard. Les mois s'écoulaient encore et toujours et le sablier s'écoulait plus vite qu'on n'aurait pu l'imaginer... À une vitesse effrayante même. Et finalement, la décision est prise. Décision douloureuse. La propriétaire de l'écurie nous annonce que Kelsey va bientôt nous quitter. Sous le choc, je me demandais pourquoi. J'avais toujours cru cette ponette si forte et si inébranlable. Jamais je n'avais vu les signes de sa fourbure, sa difficulté à respirer ou même les signes de son Cushing. Et là, tout d'un coup, j'apprends qu'elle sera euthanasiée. Ç'a vraiment été un choc.

Après cette révélation, j'ai pris le blâme sur moi. Parce que je ne m'en étais pas occupé comme j'aurais pu pour lui accorder une meilleure qualité de vie pour le temps qui lui restait. Elle aurait dû avoir tellement mieux. Mais il me restait qu'une semaine, alors j'ai essayé de me rattraper et je l'ai marchée et fait manger du gazon; je lui ai donné des bonbons, je l'ai brossée pendant longtemps dans son box, lui ai fait des belles tresses pour qu'elle soit jolie... La dernière journée, j'ai pleuré et je l'avoue. Moi qui ne suis pas une fille qui pleure à rien en plus. J'aurais tellement voulu éterniser son existence, mais ça aurait été stupide et égoïste. Elle souffrait énormément. C'était mieux de la laisser partir en paix et de savoir qu'elle avait eu une belle fin de vie bien entourée. Maintenant, au moins, elle est mieux. Elle n'avait que 13 ans et pourtant, je lui en aurais donné 25 à la fin tellement elle faisait pitié. Aujourd'hui je me console en me disant que j'ai pu lui procurer une meilleure qualité de vie pour les derniers jours. Encore des jours, il m'arrive de repenser à elle et même que quelquefois, je laisse glisser une larme en repensant à toutes les bonnes choses qu'elle m'a apportées...

Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.


Dernière marche au couché de soleil. - Photo par l'auteure
On peut voir les symptômes du cushing. - Photo par l'auteure
Petit poney était contente de sortir manger un peu. - Photo par l'auteure
Il faut savoir laisser vivre et laisser mourir.  Le matin du 11 novembre, les portes du paradis se sont ouvertes pour toi en te libérant de tes souffrances que tu endurais depuis déjà longtemps. - Photo par l'auteure

Par Ananas25

Ananas25
trop triste.
Et je comprend que tu sois déçu mais tu nepouvais pas savoir qu'elle était malade ce n'est pas ta faute et comme tu la dis elle est parti au paradisen se libérant de sess ouffrance et avec unebelle fin de vie.

J'éspère qu'elle galope dans les nuages librement comme un petit poulain de 3 ans

Sois forte

Par Nemoo

Nemoo
Ça fait déjà 6 mois mais on y pense encore quand même une fois de temps en temps..

Par plume28

plume28
Il y a maintenant deux semaines que j'ai laissée s'envoler une précieuse compagne canine, une complice de vie remarquable, qui a toujours été présente dans les moments de tristesse comme dans les moments de bonheur. Elle a été euthanasier à l'âge de dix ans, car elle éprouvait une santé fragile. Il a été très difficile de faire ce choix. Au fil de ma jeunesse, j'ai réalisée combien les animaux peuvent cacher leurs souffrances pour faire voir qu'ils encore une forte volonté de vivre. D'un esprit éveillé et enjouée, elle a été une confidente attentionnée et une véritable enseignante de la vie. Aujourd'hui,j'ai la certitude qu'elle m'accompagne dans mon processus de deuil.

Par lorie24

lorie24
vraiment triste comme histoire mais je suis certaine que la proprio a fait le bon choix. Il faut parfois accepter de les laisser partir. J'ai connu un cheval qui nous a quitté à peine agé de 5 ans. Il était formidable, un énorme potentiel mais il faisait beaucoup de crises en selle. Deja a 5 ans il avait fait plusieurs descentes de boulet et avait de sérieux troubles articulaires. Il avait été débourrée à 3 ans, monté plaisance western a 4 ans et débuté de petits obstacles à 5 ans donc ce nest pas parce qu'il avait été surmené mais il n'avait pas été chanceux et était très sensible. Pauvre bete. Il nous a quitté et a laissé un grand vide. Mais selon moi cétait la meilleure solution. A cet age, il aurait pu se retrouver n'importe ou et lui arriver n'importe quoi (travailler meme malgré la douleur évidente, encan, abbatoire, oublié dans un champs...). De plus, ce n'était pas le genre de cheval qui tu laisses entre les mains de n'importe qui. Je comprends ta peine et je suis certaine que la belle t'accompagne dans ces moments difficiles.