Un jeu d'équipe

- par nine_9 - Mots-clés :

Texte par nine_9

[ CONSEILS ] Selon moi, un cheval destiné à être un cheval de barils doit aimer son travail! Il doit comprendre, respecter et répondre volontairement aux signaux de son cavalier. Il doit impérativement savoir comment se détendre! Le cheval doit vouloir se donner, mais doit conserver une volonté calme, il doit être fougueux, aventureux et être en confiance avec son cavalier!

L'entraînement doit débuter sans baril, pour lui faire comprendre les mécaniques des mouvements de base.

La base d'un cheval de course de barils (et autres) comprend : l'arrêt volontaire, les transitions ascendantes et descendantes, le déplacement interdépendant de l'avant et l'arrière main, plus précisément, l'engagement des postérieurs, la mobilité des épaules, le tout, sans résistance, dans un axe d'équilibre en conservant l'allure et la vitesse voulue.

Ton cheval doit répondre volontairement et sans résistance à tes rênes d'appui, il doit sortir et entrer l'épaule sur demande, quasi par télépathie (c'est mon but personnel avec mes chevaux).

Travailler la mobilité et l'encadrement des épaules de ton cheval est selon moi primordial! Commence au pas, va tester au trot, réajuste-toi au pas, retourne tester au trot. Tant que ce n'est pas naturel au pas et au trot, aux deux mains, ne commence pas le travail au galop!

Fais des cercles moyens, fais sortir ses épaules avec rêne contraire d'opposition et rêne régulatrice dosée plus jambe isolée adaptée. Agrandi le diamètre de ton cercle graduellement, le nez à l'intérieur (l'antérieur intérieur qui croise par dessus l'antérieur extérieur), demande une volte serrée vers l'intérieur, encadrée, et retourne faire un cercle avec sorties d'épaule dans l'autre main.

En tout temps, pendant cet exercice, assure-toi de ne pas surcharger l'avant-main de ton cheval, positionne-toi légèrement derrière ta verticale. Cela l'aidera à soulever ses antérieurs lors de ses sorties d'épaules, lors des pivots et des accélérations.

Tant que ton cheval ne répondra pas bien à la rêne d'opposition pour « sortir de l'épaule » et à la rêne d'appui pour « rentrer » l'épaule et qu'il ne fera pas la différence entre tourner et se déplacer latéralement (sortie d'épaule avec cession à la jambe), n'aborde pas les barils au galop.

Fais-toi des barils imaginaires, tourne les vrais au pas (avec des arrêts et des reculons aux endroits stratégiques...

Il ne fera plus de « ballons » autour des barils le jour où il sera attentif, respectueux et surtout volontaire à tes rênes d'appui et d'opposition... Assure-toi de toujours bien regarder là où tu vas et non là où tu es lorsque tu contournes tes barils, surtout au grand galop.

Et travaille la qualité de tes lignes droites! On en revient encore et toujours à l'encadrement des épaules, la réponse à la jambe, au travail dans le bon axe d'équilibre, sans résistance, de façon spontanément volontaire.

Et rends cela agréable pour ton cheval, n'oublie pas de varier tes éducatifs, de demander un peu pour récompenser beaucoup, et savoir augmenter graduellement sa zone de confort en gardant ton objectif final en tête : départ contrôlé sur demande au galop avec le bon pied, bonne ligne droite, engagement des postérieurs, sorties d'épaules, cession aux jambes, volte serrée en équilibre sans tomber de l'épaule, accélération en ligne droite

Et amusez-vous ensemble!

Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.