Les chevaux, une vie
- par Chmust<3
[ RÉFLEXION ] C'est fou comme les gens, hors du monde équestre, n'ont pas l'air de comprendre ce que les chevaux peuvent nous apporter. Souvent, nous entendons : « Ce ne sont que des chevaux! » ou encore, « Il faut en revenir de ton cheval. » ou d'autres critiques à l'égard de l'équitation et des chevaux. Ils n'ont pas l'air de comprendre à quel point un cheval peut être important à nos yeux. À quel point un cheval peut nous changer d'humeur, nous rendre heureux, nous donner le goût de vivre, à quel point cette simple bête peut complètement changer une vie. L'équitation est une très grande partie de ma vie, surtout les chevaux, en fait. Même s'ils ne parlent pas la même langue que nous, on a parfois l'impression qu'ils nous comprennent mieux que des humains.
Lorsqu'on perd un cheval, dans mon cas trop de fois, c'est vraiment horrible. C'est comme perdre une partie de soi-même. Perdre notre meilleur ami. Perdre celui qui avait l'air de nous comprendre, celui qui nous rendait heureux, celui qui nous donnait une motivation, celui qui faisait notre vie ou qui en occupait une très grande partie. Plusieurs gens n'ont pas l'air de se rendre compte, de comprendre à quel point cela peut être douloureux. Pour moi, c'est comme perdre un proche. C'est comme tout perdre.
Ce ne sont que ceux qui ne connaissent pas vraiment l'équitation qui ne comprennent pas, mais je réalise de plus en plus que même ceux qui ont des chevaux, parfois, ne réalisent pas. On m'a souvent dit : « Il y en aura d'autres, des chevaux peut-être même meilleur que celui que tu avais! » Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que c'était celui-là que j'aimais. C'était lui, tout simplement! Et je suis persuadée que je ne suis pas la seule, un cheval ne se remplace pas. Il est unique en son genre et aucun n'est pareil. Jamais tu ne pourras développer la même chimie avec n'importe quel cheval. Ils sont tous très différents, alors non, jamais aucun ne remplacera celui qui nous est cher. Ce qui m'importe n'est pas son physique ou encore moins son potentiel, mais ce qu'il est, ce que nous sommes, ce que nous étions. J'aimerais juste un jour que les gens comprennent à quel point les chevaux sont importants pour nous.
Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.
Par RosalieMat
Quelle beau texte
Par Chmust<3
Par Hallveig
Les gens ne sont pas obligé de comprendre... et souvent il ne comprendront jamais comme tu dis. Un cheval ne se remplace pas en effet... J'ai toujours en tête mon cheval d'enfance, qu'on a grandit ensemble. Il me manque, et je me plais à croire qu'on se retrouveras un jour. En pensé je peux me connecter à lui encore même s'il n'est plus de ce monde, je suis capable de sentir sa présence certain jour, ou je lui demande de l'aide quand j'ai de la misère avec un de mes chevaux.
La seule chose que je peux te dire, quand tu seras prête laisse de la place pour une autre cheval, car il y en a d'autre à qui tu vas aussi t'attacher. J'ai eu des surprises dans ma vie. Laisse de la place pour les surprises.
Par Pianouka
Passer du temps avec mon cheval ou simplement être à l'écurie en compagnie d'autres chevaux et l'odeur du foin, c'est une thérapie en soi
Je ne comprendrai jamais les personnes qui changent de cheval comme si c'était un vulgaire instrument, juste parce qu'ils en ont trouvé un autre plus beau
Mon cheval, j'ai décidé de l'acheter et je prendrai soin de lui jusqu'à la fin de ses jours
Par perle2501
Par Ananas25