La place des chevaux
- par Shawleen
[ RÉFLEXION ] Le monde des chevaux est vaste et irrégulier. Depuis que j'en fais partie, j'ai parcouru un chemin sinueux dans multiples endroits et disciplines. Bien sûr 9 ans, c'est bien peu dans ce vaste monde mais neuf ans, c'est beaucoup de chemin pour moi.

Photo fournie par l'auteureZoom
Comme pour beaucoup de gens, c'est l'achat de mon cheval qui m'a fait le plus remettre en question les pratiques de l'équitation, des pratiques de plus en plus sujettes à débat... L'équitation en soi étant d'abord pour satisfaire un plaisir humain, la place du cheval dans ce sport n'est finalement pas si évidente, bien que nécessaire.
Je n'ai jamais réussi à statuer complètement sur la place que devait avoir le cheval. Est-ce que lui demander de se plier à notre volonté une heure par jour est si terrible? Où est-ce qu'au final on devrait simplement cesser de les monter? Naturellement, j'ai mis une croix sur ces points de vue extrémistes... mais alors, comment agir envers cette bête qui fait 10 fois mon poids? Je dirais qu'inconsciemment c'est un peu la quête que je me suis donnée depuis le tout début avec mon cheval.
Puis, j'ai cherché de l'aide auprès de plusieurs entraîneurs, j'ai lu de nombreux livres et consulté de nombreux sites Internet; j'ai acheté tout une gamme de DVD... et finalement, chaque fois, je finissais seule dans le pré face à mon cheval, en pensant avoir trouvé une recette miracle, mais les résultats étaient toujours plus faibles que ceux promis. Je jonglais alors entre les méthodes...
Finalement, alors que j'avais abandonné l'idée de trouver un entraîneur apte à m'enseigner ce que je désirais apprendre, je suis tombée sur une écurie hors norme. On m'avait vendu du rêve à de multiples reprises, alors je ne m'attendais pas à plus. Et pourtant, c'est dans cet endroit que j'ai finalement compris et que je comprends encore chaque jour ce que sont les chevaux et surtout ce que je suis MOI. J'ai compris que la communication avec les chevaux n'avait rien à voir avec le conditionnement. J'ai compris que je n'entrainais pas mon cheval, il m'entraînait... Il m'entraînait à communiquer, à gérer mes émotions, à être présente et authentique, à aimer et à apprécier les bonnes choses. Pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé la place du cheval dans l'équitation, par contre je crois avoir trouvé celle de l'homme.
À mon cheval doré préféré
« Il y a quelque chose à l'extérieur d'un cheval qui est bon pour l'intérieur d'un homme. », a dit Sir Winston Churchill. Une vérité beaucoup plus forte que je n'aurais pu l'imaginer.
Merci à mon cheval de m'avoir appris tant de chose, parfois même à ses dépens... Merci d'avoir su me pardonner plus que je ne serais capable de le faire, merci d'être encore à mes cotés, car l'aventure commence à peine.
Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.
Par **Ge**
Par Hallveig
Mais quand ont plafonne et qu'on ne voit pas ce qu'on devrait. Ça aide d'aller chercher des outils différent, de l'aide et de les tester... s'il ne fonctionne pas... on continue à chercher encore.