Le licol de corde : faire le point

- par Alter - Mots-clés : ,

Texte par Alter
Bien utilisé,  le licol de corde est un précieux outil de finesse. Ci-dessus Gastoreño,  hongre PRE de 7 ans. - Photo par l'auteure
Bien utilisé, le licol de corde est un précieux outil de finesse. Ci-dessus Gastoreño, hongre PRE de 7 ans.

Photo par l'auteureZoom


[ ÉQUIPEMENT ] Avec la popularisation des nouveaux maîtres et chuchoteurs, le licol de corde a fait son entrée en scène et compte aujourd'hui de plus en plus d'adeptes. Malheureusement, les informations sur cet outil restent assez limitées, et plusieurs ignorent les dangers liés à une mauvaise utilisation de ce licol. Pour le bien-être et la sécurité des chevaux, une mise en garde s'impose.
Bien utilisé, le licol de corde est un précieux outil de finesse. Ci-dessus Gastoreño, hongre PRE de 7 ans. - Photo par l'auteure
Bien utilisé, le licol de corde est un précieux outil de finesse. Ci-dessus Gastoreño, hongre PRE de 7 ans.

Photo par l'auteureZoom


Avant toute chose, clarifions un point. Le licol de corde est souvent appelé à tort licol éthologique. Or, l'éthologie équine est la science qui étudie le comportement des chevaux, alors que l'équitation éthologique peut être définie comme une équitation inspirée de l'éthologie et de certains de ces principes. De ce fait, il n'est nullement nécessaire de posséder des outils comme le licol de corde pour avoir une approche éthologique! Il suffit seulement d'avoir de bonnes connaissances en comportement équin et de les mettre en pratique, peu importe les outils. Il ne faut donc pas se laisser berner : l'habit ne fait pas le moine.

Maintenant, pour ceux qui utilisent cet outil ou souhaitent le faire, voici trois points à prendre en compte :

1. ÊTRE DOUX
Le licol de corde est fabriqué à partir d'une seule et même corde, composée de multiples nœuds. Un licol bien ajusté est conçu pour agir à des endroits spécifiques et souvent bien sensibles, tels que des nerfs. Par exemple, deux des nœuds du licol de corde, qui se retrouvent de chaque côté du chanfrein, appuient sur les nerfs infra orbitaires, nerfs qui font partie du principal moteur nerveux et sensoriel hors du crâne. Une pression prolongée sur ces nerfs peut provoquer un engourdissement des lèvres et du nez, en plus d'un inconfort important. Il faut également faire attention à la largeur des cordes utilisées. Des cordes trop fines (en dessous de 6mm de diamètre) peuvent carrément cisailler le nez du cheval ou la région derrière les oreilles. Bref, soyez toujours très doux lorsque vous utilisez un tel licol! Évitez les coups secs et surtout, privilégiez une bonne éducation du cheval plutôt que de compter sur un outil pour le maîtriser.

2. SURVEILLER LE CHEVAL
Le licol de corde étant fait d'une seule et même pièce, il est d'une solidité à toute épreuve. Contrairement au licol plat, il ne peut donc se briser si le cheval tire au renard ou reste pris quelque part. Il est donc recommandé de toujours surveiller le cheval lorsqu'il porte ce genre de licol. Si le cheval doit être attaché, bien qu'il est préférable d'utiliser un licol plat pour cela surtout si l'animal a tendance à être agité ou à tirer au renard, il faut veiller à ce que le nœud d'attache ou les mousquetons (panic clips) puissent facilement se défaire, et ce en quelques secondes seulement.

3. L'ENLEVER AU PRÉ OU AU BOX
Dans un même ordre d'idées, il ne faut jamais laisser le cheval avec un licol de corde en liberté, que ce soit au pré ou au box. Le lui laisser dans la remorque est également non recommandé. S'il devait rester pris quelque part, ou se prendre un membre en jouant ou en se grattant, il pourrait s'infliger de graves blessures pouvant même entraîner la mort. Si l'on souhaite absolument laisser un licol au cheval, il est préférable d'opter pour un licol qui se brise facilement, ou mieux encore, qui est muni d'un système de velcro.

En conclusion, le licol de corde est un outil qui devrait être utilisé pour le travail seulement, que ce soit au sol ou monté. Il faut éviter de laisser le cheval attaché avec celui-ci sans surveillance, et sous aucun prétexte le lui laisser au pré, au box ou dans la remorque. Également, il doit toujours être utilisé avec légèreté et douceur. Enfin, que ce soit avec le licol de corde ou n'importe quel autre outil, il importe de se poser la question suivante : pourquoi l'utiliser? Est-ce pour obtenir un travail de légèreté, de précision? Ou encore pour maîtriser un cheval difficile ou l'éduquer? Est-ce tout simplement par effet de mode, ou parce que certaines méthodes dites éthologiques l'exigent?

Sources : Anatomy of the Horse, par Klaus Dieter Budras, W. O. Sack, Sabine Rock, Aaron Horowitz, Rolf Berg - The Merck Veterinary Manual - Quand le cheval a peur, par Véronique de St-Vaulry

Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.


Bien utilisé, le licol de corde est un précieux outil de finesse. Ci-dessus Gastoreño, hongre PRE de 7 ans. - Photo par l'auteure

Par Darling

Darling
Très bel article Alter ! Très intéressant

Par Alie

Alie
J'adore cet article ! Ce n'est pas un jouet ou un objet à la mode, c'est un outil de travail ! Ils sont même à tord appelés "licols de transport" dans certaines boutiques ! Merci pour le travail de sensibilisation !

Par Alter

Alter
Merci à vous !
C'est bien vrai Alie, les magasins devraient être mieux informés sur les produits qu'ils vendent.

En effet, j'ai connu une triste histoire l'hiver dernier. Un cheval à l'écurie qui avait de type de licol s'est pris le postérieur dedans en se grattant... Il a passé la nuit effondré la tête contre le sol gelé... Quand les propriétaires l'ont trouvé, la corde était carrément incrusté dans sa tête. Son oeil était collé contre la glace, si bien qu'il a passé à deux doigts de le perdre. Il aurait pu y rester, ce pauvre cheval, tout ça à cause de l'ignorance de son propriétaire. Et pourtant, quand je l'ai vu la première fois au champ avec son licol, je n'ai rien dit. Parce que j'étais trop timide...

Par ema-pegase

ema-pegase
mon dieux alter cest horrible comme histoire!! :oo

Par paprika

paprika
moi j'en ai un et je le met au prés l'été ,car il use moins les poils .... va falloir je trouve autre chose cette année

Par Shawleen

Shawleen
Oui je vois souvent ca aussi licou de transport -_- moi je met des bons licou que les chevax peut s'appuyer dedans, mais qui pourrait briser au besoin (en cuir souvent). Même chose au prés, l'ideal c'est rien du tout mais au besoin il faut mettre un licou qui brise, un licou cheap !