Une complicité fatale
- par Aliano
[ FAIT VÉCU ] J'aimerais vous raconter une histoire, mon histoire, notre histoire.
En 2011, j'ai fait l'acquisition d'un superbe appendix de 8 ans qui s'appelait Aliano, un beau grand garçon de 16 mains 2! J'avais de grands projets avec lui. On se spécialisait surtout dans le dressage et il avait les aptitudes pour faire facilement du niveau 3. Bien sûr, nous avons aussi essayé le saut d'obstacle, mais sans succès.
Toutefois, ce beau grand cheval tout en muscle semblait ne pas apprécier la main humaine. Donc vous pouvez aisément imaginer ce que la plupart des gens me disaient : « Tu ne seras pas capable d'accomplir quoi que ce soit avec lui. », « Il est beaucoup trop dangereux. », « Tu devrais t'en débarrasser, il ne changera pas. »... Bien attendu, j'ai perdu espoir, je me suis découragée. Je rentrais à la maison et je ne voulais même plus entendre son nom. Il était imprévisible, têtu... Je commençais à regretter d'avoir éprouvé LE sentiment d'amour lorsque je l'ai vu dans son box la première fois.
En même temps, il me fascinait. Il me faisait penser à moi dans un sens. Indépendant, libre... Je sentais qu'il voulait s'ouvrir à moi et me faire confiance. Alors, j'ai commencé à l'étudier pendant des heures et des heures dans son pré. Je regardais chaque geste qui le rendait nerveux, ses réactions... Je me suis mise en danger plusieurs fois, mais j'étais déterminée à le voir renaître. Je ne savais pas ce qu'il avait vécu avant moi, mais cela m'attristait et me rendait folle de rage. Enfin, est arrivé LE jour où notre complicité s'est dévoilée. J'en pleure encore lorsque j'y repense. C'était un soir de juillet où il faisait particulièrement beau et chaud. J'étais seule et j'ai fait ce que je faisais toujours : J'ai sorti Aliano au pré et je me suis assise dans un coin et je l'observais. C'est étrange à dire, mais je sentais qu'il y avait quelque chose de différent dans son attitude envers moi et, je ne sais toujours pas pourquoi, mais je me suis mise à pleurer. Je le vois encore se rapprocher de moi, tout doucement, au soleil, et se coucher à trois mètres de moi. Je n'en revenais pas! Ce cheval, si impitoyable avec les autres humains, semblait me faire signe de me rapprocher avec son calme pas ordinaire. C'est ce que je fis. Pendant une trentaine de minutes, nous sommes restés étendus l'un contre l'autre, à profiter du fait que la vie nous ait mis sur le chemin de chacun. Pour moi, c'est ça la vraie complicité entre le cheval et son cavalier.
Après cela, tout était plus facile, plus beau. Je ne compte plus les fois où on marchait côte à côte en randonnée pendant plusieurs heures d'affilées. J'étais aussi la seule qui pouvait le monter avec une confiance dans les deux sens. Nous n'avons finalement jamais fait de compétitions ensemble, mais, pour moi, c'était secondaire, car ce que je vivais avec Aliano était tout simplement indescriptible.
Le jour où j'ai dû le vendre a été le pire de ma vie. Je n'ai plus jamais éprouvé autant d'amour pour un cheval et je dois avouer que ma passion pour ceux-ci a diminué et j'ai de la difficulté à me l'expliquer. On aurait dit que j'ai perdu une part de moi-même lorsque ce cheval si loyal est parti.
Cela fera deux ans que je l'ai vendu et c'est toujours aussi dur d'en parler. Je cache tous ces sentiments à mon entourage, car les gens ne peuvent pas comprendre cet amour et cette complicité perdus. Je fais celle qui n'éprouve rien, mais c'est tellement tout le contraire qui se passe. Il n'y a pas une journée que je passe sans penser à Aliano, mon cheval si fier. Il était ma plus grande réussite.
Aimez vos chevaux comme je l'ai fait. Ce sont des bêtes si parfaites, si sensibles.
Note : Si des opinions sont émises dans ce texte, elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de poneyxpress.com.
Par Chanta lou
Par jeanne19
est-ce pour une raison de temps?
Par marie11
Par Aliano
Je l'ai vendu, car je devais faire un choix entre mes études et mon cheval Je manquais de temps. C'est difficile de faire un choix entre deux choses qui te tiennent à cœur...
@MadiSboy: Je te comprends tellement et je suis désolée pour la perte et la peine que tu as eu... Cela n'a pas dû être facile...
Merci de m'avoir lu!