Le cheval American Bashkir Curly

L'origine du Curly est un mystère et a fait l'objet de nombreux débats. Encore aujourd'hui, des recherches sont menées activement. Par ailleurs, on ne s'entend pas non plus sur ce qui définit la race et sur le nom qu'elle devrait porter : Bashkir américain, Curly Bashkir ou Curly d'Amérique du Nord.

Chose certaine, le Curly est bien présent dans l'histoire de plusieurs peuples. Il figure dans les œuvres asiatiques datant de l'an 161 av. J.-C.. En Amérique du Sud, dans les débuts des années 1800, Charles Darwin documente la race. Chez le peuple Sioux, ce cheval est la monture sacrée du chef et de l'homme guérisseur. Dans les oeuvres des peuples des Premières Nations, encore une fois, le cheval Curly est représenté, chevauché par des guerriers. Enfin, selon d'autres sources, le Curly serait de descendance ibérique.


Robe, conformation et tempérament


La robe la plus courante chez le Curly est de couleur alezane, mais elle peut aussi varier entre le bai, le noir, le gris et présenter des marques de l'Appaloosa; entre les motifs du Pinto et les couleurs plus diluées comme le crème. Le Curly possède une longue foulée et des sabots solides. Sa taille varie généralement entre 14 et 15 mains.

Bien qu'il attire les regards sur lui et qu'on le voit peu souvent sur les sites de concours en raison de sa rareté, le Curly a le mouvement, l'endurance et le coeur pour exceller. Plusieurs Curly ont su se faire une place sur les podiums de compétitions de haut niveau, aussi bien en dressage qu'à l'obstacle. Bon nombre de Curly sont également des montures fiables et de patients enseignants pour les cavaliers moins confirmés. Leur tempérament calme et leur nature généreuse mèneront le cavalier bien au-delà de ses attentes.


Poils, crinière et queue


Les Curly sont reconnus pour être la seule race hypoallergénique. La plupart des gens souffrant d'allergies peuvent manipuler le cheval Curly sans souffrir de réactions allergiques dû à l'absence, dans le poil, d'une protéine responsable de l'allergie aux chevaux, mais les résultats de cette recherche n'ont jamais été publiés officiellement.

Outre cette caractéristique avantageuse, la race du Curly détient un gène lui conférant un poil bouclé unique le protégeant du froid. De plus, la présence plus ou moins importante de ce gène donne lieu à une grande diversité. Chez certains, seuls les poils à l'intérieur des oreilles et à l'arrière du boulet seront bouclés, de même que les crins; tandis que d'autres Curly auront tous les poils de leur corps bouclés, des fesses jusqu'aux cils, et des crins très entremêlés; en présence extrême, les boucles des poils seront très fermées et leur perte en période de mue sera totale. Également, pour des raisons héréditaires, il est possible de rencontrer des chevaux de race pure sans boucle. La crinière des chevaux Curly tombe de chaque côté de l'encolure et n'est pas coupée ou tressée lors de concours.


Au registre


L'Association canadienne du cheval Curly existe depuis 1993. Elle a pour but de promouvoir la race et d'en rassembler les éleveurs. Reconnue pour sa rareté, cette race comptait seulement 300 sujets enregistrés au Canada, en 2000.

Texte disponible sous la licence GNU Free Documentation

Cheval Curly - Photo : Lindsay A. Braman (licence)
Cheval Curly

Photo : Lindsay A. Braman (licence)

Poils du cheval Curly - Photo : Lindsay A. Braman (licence)
Poils du cheval Curly

Photo : Lindsay A. Braman (licence)